Quito

Publiée le 14/08/2022
2'800m / 3,1 millions d'habitants

Arrivée en Équateur

Après deux avions, nous voilà arrivés à Quito, capitale de l'Équateur. Avant même de descendre de l'avion, nous comprenons que les rumeurs sur une éventuelle grève étaient sérieuses. Notre voisin d'avion, qui habite dans les montagnes au Nord de Quito, ne peut pas rentrer chez lui et ne sait pas pour combien de temps. Le taxi que nous avions réservé est là à notre arrivée mais nous explique qu'il ne sait pas si nous pourrons rejoindre notre hôtel. Finalement, tout se passe sans encombre mais on comprend que la situation s'est détérioré très vite dernièrement.

Bientôt sur le sol de l’Équateur…

Première journée à découvrir la ville

Ce matin, rendez vous à 9h avec Fernando aka Fercho aka Ferchito par un Free Walking Tour. Avec lui, nous arpenterons la ville et notamment la Basilica del Voto Nacional, un musée, plusieurs points de vue, des bonnes adresses bouffe (malheureusement déja fermées à cause des grèves).

Basilica del Voto Nacional
Son entrée
Animaux de l’Equateur
Street art
Virgen del Panecillo
Les jolies rues en pente
Musée
Le palais présidentiel
Bibliothèque

Ferchito a pris un temps pour nous expliquer le pourquoi des grèves actuelles ainsi que les anciennes (avec renversement de 3 présidents de 1997 à 2005) ; le changement de monnaie et ses répercussions ; les dettes contractées auprès de la Chine devant être remboursées maintenant. Ce fut très instructif.

La visite de la ville s'est clôturée par une dégustation de chocolat, absolument délicieuse. Même le chocolat 100% cacao était agréable à manger ! Notre guide reste discrètement à la fenêtre pour vérifier que les manifestants n'arrivent pas. Le plus important étant de ne pas se faire coincer du mauvais côté de la manifestation.

Les anciens billets de banque
Notre guide aux aguets
Y en a jamais assez…
Premier almuerzo : pas cher…
Et copieux !!!

Deuxième jour : acclimatation

Nous avions oublié une chose sur Quito. Cette ville est perchée à presque 3'000 mètres d'altitude et nous n'avons pas pu nous habituer en montant progressivement. On fait quand même quelques adresses food à côté : empenadas et jus, friandises remplies d'alcool et glace aux fruits délicieuse.  La soirée de la veille ayant été accompagnée par de bons maux de tête, nous nous reposons toute la journée. Cette fois, on entend fort les manifestations à l'extérieur en fin de journée.

Premier essai d’un bonbon alcoolisé
Caca de perro = crotte de chien
Benjamin le plus heureux !

Troisième jour : profiter des bonnes adresses

Étant reposés, nous refaisons le trajet du walking tour pour faire les endroits à notre rythme. On commence par la Basilique dont nous n'avions vu que l'extérieur. On rentre à l'intérieur puis on monte tout en haut pour avoir une belle vue sur la ville. Ca finit par des escaliers au-dessus du vide, ce dont Agathe et son vertige se seraient bien passés. Mais le jeu en valait la chandelle.

Iglesia San Agustin sur le chemin
Et ses petits détails
Bâtiment religieux sur notre chemin
De jolies portes
Qui se succèdent
Le long des rues
Jean-Paul II à l’entrée de la Basilica del Voto Nacional
Basilica del Voto Nacional
Vitraux de la Basilica del Voto Nacional
Pas le kiff pour Agathe…
Profiter de la vue depuis le haut de la Basilique
Street art
Pause déjeuner toujours bien hydratante pour le corps

On trouve également un vendeur de billets et pièces de collection pour lui acheter un ancien billet (avant dollars) à l'effigie des animaux des Galapagos. On préfère ensuite rentrer à notre hôtel pour éviter les manifestations. Le soir, nous faisons la rencontre de deux Français (Anais et Martial) avec qui nous accrochons un peu trop puisque nous nous couchons vers 3h du matin alors qu'on part le lendemain matin tôt.