Puerto Lopez

Publiée le 31/08/2022
16'000 habitants

Encore et toujours des bus

Après un premier bus "direct" pour Manta à 6h40, nous sommes finalement changés de bus deux fois mais arrivons à Manta. De là part un bus pour Puerto lopez. Finalement, sur ce trajet de 10h il n'y aura eu aucun problème. Avec les paros, on n'arrive pas vraiment à avoir d'infos à jour non contradictoire donc chaque long trajet est une sorte de bouteille à la mer. Après les heures de bus, on se laisse conduire à notre hôtel par un moto-taxi. 200g de pâtes plus tard et notre lessive donnée à l'hôtel, on s'effondre dans notre lit... Malheureusement, on apprend que des blocages commencent au Galapagos alors que le gouvernement vient de se retirer de la table des négociations suite à un mort. Grosse angoisse alors que nous avons déjà réservé billets et logement sur place...

Premier jour : Agua Blanca

Après avoir attendu notre lessive toute la matinée, nous partons en bus pour Agua Blanca. On passe par un sentier qui longe le lit du Rio Salango. c'est très mignon mais très... sec ! On y croise une truie et ses petits mais surtout des chèvres mais tout ce beau monde est trop timide pour des gratouilles.

Grand cactus
Petite fleur
Selfie chèvre

On arrive ensuite à Agua Blanca qui est une micro-communauté. On fait le musée accompagné d'un guide qui parle espagnol muy muy rapido... En fait, Agua Blanca est un lieu où a été retrouvé des céramiques d'âge très différents. Une des dernières découvertes a d'ailleurs eu lieu il y a quelques années grâce à un petit glissement de terrain. 

Siège du pouvoir
Dernières céramiques découvertes

Mais Agua Blanca c'est aussi un grand bain d'eau avec plein de souffre et l'odeur qui va avec. Le guide nous donne un peu d'argile qu'Agathe s'applique sur le visage (et même les mollets car Benjamin refuse catégoriquement pour lui). On reste au bord de l'eau mais on ne trempe que nos jambes en partie. On a trop peur de puer l'oeuf pourri... On craque ensuite pour deux glaces "locales" avant notre heure de marche pour rejoindre la route tout en passant par un mirador.

Heureusement vous n’avez pas l’odeur
Masque en cours
Deux glaces « locales »
Petit point de vue sur le retour

La question Galapagos et grève nous ayant fait bouillir le cerveau, on craque pour un restau italien clairement hors budget mais on oublie tout le temps du repas...

Et pour commencer la soirée, chacun sa boisson !

Deuxième jour: Parque Nacional de Machalilla

On part en bus pour rejoindre ce bout de parc majoritairement pour la Playa Los Frailes. On commence par un sentier qui nous fait voir une magnifique plage d'en-haut puis traverser deux autres plages. On voit des dizaines de crabes magnifiques et quelques pélicans au loin.

Le chemin
Champignons orange
Libellule
Petite fleur bleue
Panorama d’en haut
Papillon bien camouflé
Playa Prieta
Playa Prieta

En continuant, nous atteignons un mirador sur le littoral. Des frégates et pélicans volent régulièrement autour. C'est un spectacle magnifique.

Panorama à droite sur les plages visitées
Panorama sur Playa Los Frailes
Rapace à tête rouge
Frégate
Cactus
Petit lézard

On prend ensuite le chemin pour attendu la fameuse Playa Los Frailes qui est longue du 1,4km. L'endroit est calme et seuls quelques touristes sont à l'eau. Il n'y a pas foule. Nous passons notre tour pour cette fois mais ca nous donne beaucoup envie de revenir avec masque et tuba !

Playa Los Frailes
Etrange spécimen...
Maîtres des lieux
Crabe au bord de l’eau
Oiseaux non identifiés

On profite d'être plus proche de Machalilla pour trouver à manger moins cher. On trouvera rapidement notre bonheur en face des nombreux bateaux de pêche. Test du jour : Les corviches.

Bien installé
Les fameux corviches
L’intérieur des corviches

On rentre ensuite en ville pour se reposer et réserver notre tour de demain...

Troisième jour : Isla de La Plata

Nous partons avec un groupe de touristes en direction de l'île. Premier objectif du jour : observer des baleines et si possible en voir une sauter. Sur le trajet, le capitaine du bateau les cherche mais s'en trop s'en rapprocher. Ce sont elles qui viennent ensuite d'elles-même avec leur baleineau autour du bateau. On peut voir le blanc de leurs corps avant qu'elles ne dépassent vraiment de l'eau...

Le ponton est sur le premier thème du jour

Puis on observe au loin des baleines sauter. Impossible de les louper vu la hauteur qu'elles atteignent ! On se rapprocher et après un calme plat, on voit un mâle taper de l'eau avec sa nageoire de nombreuses fois et une baleine sauter de toute sa hauteur à 15 mètres du bateau... Inoubliable !

Nous débarquons ensuite sur l'île et sommes divisés en deux groupes : guide hispanophone ou anglophone. On finit donc entre jeunes parlant anglais et nous faisons le grand chemin de l'île. Isla de la Plata est vraiment sauvage et à plusieurs endroits nous sommes à quelques mètres des oiseaux. On a même la chance de voir des oeufs et des bébés à différents stades. 

Dès l’arrivée, on voit que l’île est bien peuplée
Fou à pattes bleues
Côté sauvage
Oiseau en plein toilettage
Au bord du chemin
Fou de Nazca avec son bébé
Puis le bébé grandit
Parfois laissé en toute autonomie
Phaeton à bec rouge prenant son envol
Puis en vol
Des petites baies blanches
Frégate superbe
Pas pratique pour tourner la tête...
Frégate avec son juvénile
Les frégates sont facilement reconnaissables à la forme de leur bec.
Are you talkin’ to me ?

On remonte ensuite sur le bateau pour manger. Tout autour du bâteau, des tortues marines nagent autour. En fait, chaque bateau leur donne un peu à manger pour les attirer... Heureusement, nous étions seuls ce jour et seuls deux micro bouts de peau de pastèque leurs on été données mais on trouve toujours ça triste. I Is noes caminar ensuite faire du snorkeling où nous pouvons observer fortres marines, raies et d’innombrables poissons... Quand le guide nous appelait pour remonter sur le bateau, tout le monde a fait la sourde oreille !!! Puis retour au port après 1h de bateau.

Happy pastèque
Tortues en plein festin

Quatrième jour : snorkeling

Pour notre dernière journée, nous retournons à la Playa Los Frailes mais cette fois avec nos maillots pour profiter du petit récif corallien. Comme à chaque fois, nous sommes émerveillés car ce sont toujours des poissons nouveaux sous nos yeux. On observe également une magnifique murène, heureux de l'avoir repérée avant d'avoir mis nos pieds à côté. Après s'être détendus à la plage, on revient sur nos pas et mangeons un bon almuerzo (todo pollo pour Agathe et todo pescado pour Benjamin).

0 commentaire