Mindo

Publiée le 22/08/2022
1'250 m - 2'500 habitants

L'arrivée interminable

Après avoir eu l'information la veille qu'un bus partait à 11h, nous prenons un bus de ville tôt le matin. Nous arrivons donc très tôt au terminal, ce qui nous permet de manger des empenadas type pizza frite à l'huile. Nous sommes rejointes par deux Françaises. Un policier nous indique qu'aucun bus ne part aujourd'hui mais nous voyons à I0h30 un conducteur dans le bus. En discutant avec lui, nous comprenons qu'il ne partira qu'avec 20 personnes minimum et nous sommes 5 à vouloir atteindre Quito.

Heureusement, d'autres personnes arrivent à 11h alors que nous nous apprêtions à prendre un taxi et c'est un autre bus qui part finalement en direction de Mindo. On comprend pas grand chose à leur organisation mais tant que ça va dans la bonne direction…

Après quelques heures à discuter et dormir dans le bus, ce dernier s'arrête à cause d'un barrage. Après avoir attendu que la pluie baisse, nous marchons vers la ville où est le barrage. La route principale est bloquée donc nous marchons sur une route secondaire en faisant du stop. Un déluge arrive et nous nous réfugions dans une tienda. En effet, aucune chance de se faire prendre en étant trempés. En discutant avec la tenancière, un homme accepte de nous prendre en voiture pour 15 $. Après avoir rencontré un second barrage sur la route secondaire, l'homme nous fait passer par une petite voie qui passe à travers des réserves naturelles. Nous sommes entourés par de magnifiques forêt, mais à chaque camion rencontré, on se demande comment cela peut passer sur cette route à une voie...

Le plus simple : s’abriter pour attendre
Barrage DIY
Au moins, le chemin alternatif est super sympa !

Nous arrivons finalement heureux à Mindo à 17h30 (en temps normal, le temps de trajet total est de 2h...) mais une mauvaise surprise nous attend. Le seul distributeur de billets de la ville n'accepte que les cartes bancaires d'Equateur. Nous ne le savions pas et n'avions que 60$ sur nous... Le distributeur le plus proche est à 30 minutes en taxi. Le temps de trouver un hostel avec eau chaude pas trop cher et nous nous écroulons sur le lit !

Heureux d’être arrivés
Facile de savoir ce qu’on a fait en arrivant…

Première journée à profiter des lieux

Pour cette première journée ensoleillée, nous prenons la route qui mène à une randonnée avec plusieurs cascades. En commençant les 5km de marche jusqu'au début de la randonnée, on tente le stop et cette fois, ca marche ! On est donc déposé devant la tarabita (sorte de petite cabine suspendue à un gros câble) qui permet d'accéder aux différentes cascades. L'ambiance est géniale. On est entouré par la forêt et le bruit des oiseaux avec des cascades le long du chemin. Pour admirer une des cascades, nous avons dû tremper nos pieds dans une eau glaciale. Aucun regret de ne pas avoir nos maillots de bain !

Vue depuis la tarabita
Première cascade
Jolie petite fleur
Autre cascade
Petite bête toute verte
Autre cascade
Fleur
Autre cascade
Fleur
Feuilles
Autre cascade
Feuilles
Flore inconnue
Agathe en joie
Ambiance jungle
Feuilles rouges
Fleur avec cascade
Royaume de la nature
Fleurs
Une bien belle journée

En redescendent les 5 km pour retourner en ville, nos deux gentils équatoriens nous voient marcher et s'arrêtent d'eux-même à notre hauteur pour nous prendre. Après nous avoir déposés en ville, nous mangeons un petit Kebab et Agathe prend sa première bière du pays !

Nous nous renseignons ensuite sur la visite de la fabrique de chocolat dont nous avions goûté le chocolat à Quito mais cela coûte 8$. En leur expliquant que nous sommes fatigués, ils nous proposent une dégustation gratuite de chocolats et brownie (en toute autonomie donc on en a profité pour bien se reservir ! ). On leur prendra juste un brownie pour cette fois car Agathe ne peut pas y résister... Un vrai délice !

Bière excellente !
Le bonheur…

La fin de journée se finira avec des papouilles avec des animaux du voisinage...

Nos amis du jour
La preuve

Deuxième journée: Zipline et compagnie

Pour ce deuxième jour, nous recherchons un autre point de vue avec des tyroliennes. Ici on ne fait rien nous-même. En effet, les employés nous attachent et détachent à chaque fois. On a juste à se laisser faire et sauter un peu pour Agathe qui est petite.

Partir vers la jungle

Sur deux tyrolienne, nous aurons la possibilité de tester deux positions : la "superman" et le "papillon". Benjamin testa le papillon mais impossible de lâcher les mains. Pour Agathe et la deuxième test de Benjamin, Superman approuvé avec adrénaline et sensation de voler en liberté.

Prête !
C'est parti

Avec le parcours de 10 tyroliennes en 1h, un saut de tarzan était offert. Si Agathe passe son tour, Benjamin s'y prête avec joie... jusqu'à arriver au bord du vide. Aucun doute sur le fait de se lancer mais une belle appréhension. Pour "faciliter" le fait de se lancer, l'employé retient la personne mais lâche sans prévenir.  Benjamin se souviendra longtemps de ce début de saut. On vous laisse avec la vidéo où le son est très important !

Ce moment où tu ne sais pas ce que tu fais là

On s'arrête sur le retour dans une pizzeria où avec surprise nous rencontrons des pénélopes panachées à l'entrée et une vue magnifique sur la vallée. En prime, des petits mangeoires attirent colibris, insectes et autres oiseaux pour notre plus grand plaisir.

Pénélope apprivoisée
Petits colibris
Colibri
Colibri
Colibri

En rentrent à notre auberge, nous rencontrons Anaïs et Martial et, après avoir discuté avec eux, nous réservons un tour pour observer les oiseaux aux premières heures du jour.

Troisième journée : spéciale animaux

Nous voilà levés de bonne heure pour un départ à 6h en voiture mais en arrivant devant l'hostel de nos amis, nous apprenons que l'un des deux souffre sûrement d'une intoxication et est au fond du lit (en alternance avec les toilettes). N'étant pas sûrs qu'il se remette rapidement, nous choisissons de faire le tour et de les laisser prendre soin d'eux.

Au programme, toucans, acaraçis, motmots, pénélopes parachées dans les arbres, tangaras émeraude... avec un super guide qui était impressionant pour spotter les oiseaux.

La jungle de bon matin
Quetzal huppé
Acaraçi
Toucan
Rapaces
Petit oiseau
Tangara

On repasse à l'hostel de nos amis pour prendre de leurs nouvelles et Martial va un peu mieux. On leur propose de manger et se joindre à nous pour l'activité non-sportive du jour : une serre à papillons.

Une femme nous montre d'abord des oeufs et chenilles en nous fournissant plein d'explications. On poura même carressé des chenilles et sous-peser une chrysalide (qui est beaucoup plus lourde qu'en apparence).

Oeufs
Chenilles
Chenille suspendue pour se transformer en chrysalide

On passe ensuite à la nurserie où se trouvent les chrysalides. Elles sont vraiment très différentes en fonction des espèces. Nous assisterons à plusieurs sorties de papillons. leurs ailes sont alors toutes recroquevillées et humides et ils les laissent sécher et prendre leur forme définitive. Nous étions tous ébahis.

Toutes les chrysalides
Chrysalides
Papillon juste sorti de sa chrysalide
Chrysalides
Papillon sorti de sa chrysalide

Nous rejoignons ensuite l'unique serre mais avec une belle concentration de papillons. Ca vole partout et les papillons butinent en très grande majorité les fleurs et non les fruits mis à disposition. Quelques-uns se posent sur nous dès qu'on s'asseoit calmement.

Papillon
Papillon
Papillon
Benjamin et son papillon
Papillon
Fleurs blanches
Papillon zébré
Agathe et son ami le Morpho bleu
Fleurs roses
Papillon vert fluo
Papillon

On finit ensuite la fin de journée à discuter et refaire le parcours de nos voyages respectifs avec Anaïs et Martial. On leur réapprend les bases de la bataille corse et Agathe apprend à jour à la belote (où elle est aussi mauvaise gagnante qu'au tarot!). 

Cours de belote en bonne compagnie

Dernière journée chill

On prend le temps de se reposer le dernier jour pour rattraper le blog, organiser la suite tout en se renseignant sur les manifestations/pourparlers. La journée se finit avec Martial car c'est au tour d'Anais d'être malade.

Nouveau jeu découvert avec Marcial
Une belle soirée à 3
0 commentaire