Santa Cruz

Publiée le 02/10/2022
15'000 habitants

10ème jour : Tortuga Bay

Première matinée et nous passons par le marché aux poissons. Les pêcheurs sont entourés par les pélicans mais ce sont les rares otaries qui mangent le plus que ce soit directement au comptoir ou au sol.

Tout le monde veut sa part

Nous prenons ensuite la direction de Tortuga Bay en marchant deux kilomètres sur un petit chemin pavé. Tortuga bay est vraiment grande mais les courants de cette plage rendent la baignade dangereuse.

Le chemin bien balisé jusque Tortuga Bay
Plein de petits oiseaux sur le chemin
Tortuga Bay

Au bout se trouve une mangrove avec quelques animaux. En la dépassant, nous atteignons Playa Mansa, à l'abri des courants. On commence direct par un petit snorkeling mais nous sommes rapidement déçus car la visibilité est de moins d'un demi-mètre. Agathe arrive à voir une tortue furtivement avant que Benjamin ne la fasse fuir. En effet, on la voit au moment de rentrer dedans…

Un héron dans un bassin au calme
Un iguane (maintenant habituel)

On passera ensuite la majorité de la journée à se balader au bord de l'eau ou à se prélasser au soleil (entre les petites pluies typiques de cette saison). Agathe arrive tout le même à négocier un dernier snorkeling où elle sera la seule à voir un requin.

Ni la plage la plus idyllique ni la moins touristique

On finit par rentrer en faisant un tour des agences afin de trouver une excursion.

11ème jour : Floreana

Nous nous levons tôt pour nous rendre à l'agence à 7h30. Après avoir attendu, personne ne vient et l'agence n'ouvre toujours pas… Après avoir demandé de l'aide à la tienda, nous nous rendons directement au port. Finalement, le bateau part à 9h (au lieu de 8h) pour 2h de navigation et la mer est agitée comme la veille. Agathe, placée à l'arrière, n'aura pas peur mais aura eu la chance d'être à côté d'une petite fille vomissant au sol… Le trajet se finit en beauté par des dauphins sautant le long du bateau et faisant des cabrioles au loin.

Ravi d’attendre sans aucune nouvelle
Les dauphins à l’arrivée

Après un bateau-taxi, on accède à l’île où l’on croise nos premiers iguanes aux teintes rougeâtres. Un bus vient ensuite nous récupérer pour se rendre au milieu des terres. Au début, nous croisons quelques tortues puis nous arrivons aux caves creusés par les premiers habitants sur l'île.

Comité d’accueil
Des plantes particulières
Une forêt bien dense
Avec ses magnifiques arbres tortueux et ses tortues en liberté
Nos hôtes du jour
Tortue
Spot de nourriture
La cave des premiers habitants de l’île
D’où ils avaient une belle vue sur leur île
Ani à bec lisse à travers la fine pluie

Nous sommes ensuite ramenés en ville pour manger puis direction la plage. Malgré les têtes de tortue sortant régulièrement de l'eau, impossible de les voir sous l'eau à cause encore du manque de visibilité. Seule Agathe en verra deux en transparence dans une vague sur le point de se briser.

L’eau semble translucide de loin et la plage est magnifique
C’est à moi que tu parles !?
Toujours là pour nous dire au revoir
Au revoir Floreana

Avant de retourner à notre hébergement, on contemple les requins qui traînent le soir au port. Les poissons sont attirés par les spots et cela attire donc les petits requins pointe noire. 

Petit requin pointe noire sous les spots du port

Cette excursion aura duré toute la journée mais pour peu de choses finalement. L'île est par contre sublime. Et heureusement, les 2h retour seront plus clémentes...

12ème jour : Institut Darwin et plongée

Nous avons réservé des plongées avec rendez-vous à 11h45. Cela nous laisse le temps d'aller voir le centre de conservation des tortues de Santa Cruz. En effet, ce centre protège des espèces des différentes îles. C'est également ici que s'est éteint le dernier spécimen de tortues de l'île de Pinta : le célèbre "Lonesome George".

Bébé tortue de Floreana
La forme des carapaces des tortues a évolué selon leur nourriture.
Ce qui leur donne parfois un drôle d’aspect
Petite fleur blanche
Flore plus portée sur la défense
Et une dernière petite tortue pour la route
Corps conservé précieusement de Lonesome George

Il y a également deux petites salles d'exposition concernant Darwin et les différentes espèces endémiques de l'île. On y découvre plusieurs squelettes dont celui impressionant d'une baleine.

Squelette de baleine

On enchaine ensuite avec la plongée où nous avons la chance de voir dès la première les requins emblématiques des Galapagos : le requin-marteau et le requin des Galapagos. Ces deux plongées seront un régal pour nos yeux et l'organisation est au top !

Petit arrêt bouffe pour être en forme pour la plongée

Le soir, nous nous baladons au port pour observer les petits requins pointe noire venus manger les poissons attirés par les lumières du ponton principal.

13ème jour : El Chato et Las Grietas

On commence notre journée par le petit-déjeuner local : le bolon au queso. Vrai redécouverte de ce plat habituellement trop sec et bourratif car celui-ci est délicieux. Ce sera notre rendez-vous du matin à partir de maintenant !

Premier d’une longue série

Direction El Chato où les tortues sont laissées en semi-liberté. Après un bus, nous avons une petite heure de marche où nous pouvons déjà observer de loin les tortues dans les champs au bord de la route.

À l’entrée de la ville, on s’amuse comme des touristes
Le long de la route, il est facile de confondre tortues et rochers au loin
Mais on finit par en débusquer
Moqueur des Galapagos

À El Chato, un guide nous montre le chemin et nous apprend que les lignes sur les tortues permettent de donner un âge approximatif aux tortues. Il nous cueille également des fruits de la passion sur le chemin. Pour le piment, on passera tous notre tour !

La tortue n’ayant quasi pas de lignes sur ces écailles, elle est très âgée
Fruit de la passion
La piscine naturelle où les tortues adorent se rendre
Piment et ses fleurs

La visite se finit par la traversée de plusieurs tunnels de lave, assez grands pour nous permettre d'y marcher. C'est assez difficile de se rendre compte que cela provient d'une ancienne éruption volcanique…

Au fond d’un des tunnels
Entre tunnel de lave et végétation…
Chouette effraie

Après quelques thés en libre-service, Agathe tourne voir quelques tortues sans le guide puis nous repartons par notre chemin initial. Etant un peu plus tard dans la journée, les tortues sont beaucoup plus actives et proche de la route. On prend donc notre temps pour les observer se déplacer et manger.

Héron garde-boeufs
Sur la route…
Les tortues sont de sortie
La prudence est de mise
Une jeune tortue
Tortue en mode défense
Pinson

Après un rapide déjeuner, Agathe nous entraine vers Las Grietas. Après avoir pris un bateau-taxi et payé un guide (obligatoire encore…), nous parcourons une lagune de sel rose puis de la mangrove avant d'atteindre la formation particulière de Las Grietas. Cela a été formé par l’éruption du volcan. Depuis, l'eau salée et l'eau douce s'y mêlent dans un enchaînement de trois bassins. Il y a peu de poissons mais l'endroit est magnifique et impressionant.

Sur le chemin, playa de Los Alemanes
Les salières roses
Trou peu à peu asséché
La mangrove abritant les crabes violonistes
Crabes violonistes
Vue sur l’océan
Les deux derniers bassins vu d’en haut

On termine l'après-midi à la Playa Los Alemanes où Agathe fait encore un peu de nage pour se détendre pendant que Benjamin lit pour l'attendre.

14ème jour : plongée

Ayant beaucoup apprécié nos deux premières plongées, nous réitérons l'expérience. On en prend encon plein les yeux entre poissons et requins et tout le monde échange ensuite autour d'un excellent riz et poisson au lait de coco cuisiné à bord. On continue ensuite autour d'une glace avec deux plongeurs américains en lune de miel avec qui nous avions beaucoup accroché. Puis repos car les plongées ça crève !

En route vers la plongée
Une superbe rencontre !
0 commentaire