San Cristobal

Publiée le 09/11/2022
5'600 habitants

15ème jour : Bienvenue à San Cristobal

Ce matin, rendez-vous à 6h30 au port pour un départ à 7h. Tout se passe bien avec Agathe bien à l'arrière du bateau. Petite joie avec des dauphins croisés peu avant d'apercevoir l'île. Dès notre arrivée, on comprend pourquoi San Cristobal est si particulier. Toutes les plages sont recouvertes par des otaries. On assiste à des jeux et courses-poursuites dès notre débarquement…

Dernières otaries de Santa Cruz pour nous
Première otarie de San Cristobal
D’une longue série

Après s'être installé à notre Airbnb, on flâne sur les différentes plages pour observer pélicans et otaries. On est vraiment sous le charme…

On ne s’en lasse pas de les observer
Ici, les otaries sont les stars
Les pélicans, eux, restent sagement sur leurs rochers.

Après un excellent almuerzo, nous nous rendons à Tijeretas, un spot de snorkeling bien connu pour ses otaries. Pour y accéder, nous traversons la Playa Punta Carola, envahie d'otaries en train de se reposer. Après une rapide marche, nous arrivons dans une grande crique aux eaux cristallines. C'est parti pour un snorkeling de folie à nager avec une tortue et à jouer avec les otaries malgré une eau à moins de 18°.

L’habituelle soupe de l’almuerzo
Suivi du segundo plato
Playa Punta Carola
La population locale
Dont la progéniture
Petit pinson
Et autre petit oiseau
Puis on quitte Punta Carola et son phare
En suivant le chemin
On rencontre Charles Darwin entouré des animaux emblématiques
La petite crique de Tijeretas
Les otaries nagent dans les eaux translucides...
Petit pinson

On finit ensuite l'après-midi à observer à Playa Punta Carola les otaries se battre, jouer et se courser hors et dans l'eau. Partout, on entend les bébés appeler leur mère qui leur répond, les mâles s'apostropher. Ca fait un boucan très rigolo car leur "cri" ressemble plus à un rôt bien gras.

16ème jour : Tijeretas en meilleure condition

Ce matin, on passe louer des combinaisons shorty pour mieux supporter le froid avant de retourner au spot de snorkeling. Le lieu est cette fois quasi désert et la marée est basse. Après quelques essais avortés d'entrer dans l'eau car un mâle imposant protège les marches, on peut profiter tranquillement des merveilles du lieu.

Soupe de fruits de mer
Passage incontournable par Punta Carola
Quasi seuls au monde
Au loin, on observe Léon Dormido
Sur le retour, un animal un peu moins marin

On discute avec une famille stragbourgeoise qui nous recommande un bon almuerzo en bord de plage où on file juste après.

Très bon adresse au bord d’une petite plage avec les otaries
La majorité des otaries font la sieste
Parfois dans des positions étranges
Des vraies stars

Puis on retourne au même endroit l'après-midi sans se lasser. On commence par aller voir le belvedere dont l'où voit tous les animaux en transparence. C'est ensuite l'heure de faire trempette. On aura la joie d'observer une otarie jouer seule avec une balle végétale. Par contre, même avec le shorty, Benjamin sort frigorifié avant Agathe. On pense qu'Agathe est la réincarnation d'une otarie !

On monte d’abord pour avoir une vue d’ensemble sur Tirejetas
D’en haut, on voit parfaitement les otaries et tortues, même sous l’eau...
Une belle fleur sur le chemin du retour

On finit la journée avec les Strasbourgeois autour d'un verre au coucher de soleil à échanger sur nos voyages respectifs. On se quitte en se promettant de se retrouver pour un schluck à Strasbourg !

17ème jour : Tour 360 de l'île

On commence notre journée par l'habituel petit-déjeuner à la boulangerie qu'on déguste au port en observant les animaux.

Petite rencontre matinale au port
Grande sauterelle colorée

A 8h, c'est départ en bateau pour découvrir différents lieux de San Cristobal dont du snorkeling. Peu de temps après, nous sommes entourés par des dauphins. Le capitaine ralentit et fait quelques tours pour les observer avant de repartir. On ralentit une seconde fois pour pêcher deux beaux thons jaunes qui nous serviront de snack un peu plus tard.

La pêche du jour

Le premier arrêt est Bahia Rosa Blanca. On débarque sur une petite plage mais nous nous rendons juste derrière pour d'abord voir un étang puis nager une heure dans une partie protégée où nous cotoyons des requins pointe blanche se reposant, des tortues, poissons et différents types de raie. C'est d'autant plus un réel plaisir que l'eau est relativement bonne.

Arrivée à Bahia Rosa Blanca
Premier petit étang où l’eau est très concentrée
Snorkeling place de rêve
Puis retour à la plage

Pendant ce temps, l'équipage nous a préparé un ceviche avec la pêche de ce matin : un pur délice ! On déguste en regardant les requins et pélicans autour du bateau…

Pêche réussie chez les pélicans
Délicieux ceviche

On remonte ensuite le reste de la face Est de San Cristobal pour arriver à Punta Pitt à la pointe Nord. Le capitaine passe près de différentes formations rocheuses où nous pouvons observer différents types d'oiseaux mais surtout les fous à pattes rouges qui ne sont présents qu'ici.

Le rappel de l’origine volcanique de ses îles
Fou à pattes rouges
Des criques inaccessibles pour les humains
Frégate en plein vol
Grand bébé
Des géants de pierre émergeant de l’océan

On descend un peu la côte Ouest pour atteindre Bahia Sardina où chacun est libre de faire ce qu'il veut pendant 1h : se promener le long de la plage, chiller ou profiter de l'eau. Evidemment, Agathe est dans l'eau au bout de 2 minutes et vite rejointe par Benjamin. On profite d'otaries, de poissons et d'une tortue sur la fin, toujours émerveillés… Pour le plus grand bonheur de Benjamin, nous nous accorderons un peu de repos sur la plage (ce qui nous fera raté dans l'eau un beau requin mais c'est bien aussi de se poser un peu…).

Plage paradisiaque pour une pause bien méritée

On reprend le bateau en continuant vers le Sud pour observer des formations rocheuses spectaculaires au niveau de Punta Pucuna. On passe d'abord devant une arche naturelle dans laquelle on aperçoit Leon Dormido au loin. On entre ensuite dans un interstice formé par les différentes éruptions. La hauteur est impressionante. On peut même voir les traces des différentes coulées de lave.

Leon Dormido à travers une arche naturelle
Une avancée entre des parois volcaniques immenses

Dernier stop : Leon Dormido ou Kicker Rock. Le temps de trouver où se mettre à l'eau et tout le monde saute. On reste près des rochers où nous voyons pour la première fois de beaux coraux et autres. Nous voyons nos premiers requins marteau vus d'en haut. Ca nous permet de bien voir leur forme si particulière ! D'un coup, une otarie saute dans l'eau comme un missile. Vers la fin, Agathe arrivera à faire un peu d'apnée pour se rapprocher seule d'un requin marteau. Un moment inoubliable… Et petit aperçu de notre plongée sur place dans trois jours !

Le célèbre Leon Dormido
On se sent tout petit à coté.
Magnifique conclusion pour ce tour de l’île

Cette sortie aura dépassé toutes nos attentes. On finit ensuite tranquillement la journée à Punta Carola à observer les otaries au coucher de soleil.

Les petits profitent des derniers rayons du soleil
Ca se gratte tranquillou
Mais les mâles veillent au grain
Le soir, tout le monde est de sortie sur la plage
Petite baignade
Petite brochette sur le retour
Finir le coucher de soleil en regardant les lumières du port

18ème jour : Tour dans la partie haute

Aujourd'hui, nous avons organisé un tour en taxi pour aller voir différents lieux au milieu de l'île. On passe devant El Junco, une lagune formée dans un ancien volcan, mais tout est noyé dans le brouillard. Le chauffeur continue sa route et on espère qu'au retour, ca se sera découvert. Le premier arrêt est donc la réserve Galapaguera de Cerro Colorado. Ce sera notre dernière fois avec des tortues et on apprécie comment cela est organisé : un chemin tracé mais pas de guide donc nous pouvons observer tranquillement les tortues à notre rythme et juste tous les deux. Comme pour le reste, on ne s'en lasse pas et leur taille en fonction des individus est vraiment impressionante.

Le petit chemin aménagé
De belles tortues en liberté
Même quelques "moyennes"
Les bébés tortues à la nurserie
Celles un peu plus grandes ont un plus grand parc et une abondance de nourriture dispersée
Celà les oblige à se déplacer et rester en forme
Tortue en pleine exploration
De belles fleurs colorées
La tortue, maître des lieux
Parfois cachée dans la végétation
Parfois pourrait sembler prédatrice
Parfois curieuse
Parfois sur la défensive

On file ensuite vers Playa Chino accessible du parking en 15 minutes de marche. Enfin accessible, c'est vite dit… un mâle est installé à la toute fin du chemin et est bien décidé à défendre son territoire. Autant vous dire qu'on n'a pas fait les malins et qu'il y a eu des tentatives avortées. On a donc attendu que Môôôsieur retourne à sa sieste pour passer (tout en gardant le plus de distance possible) et nous découvrons une plage tout mignonne. On fait un peu le tour pour observer les alentours puis on se pose tranquillement pour lire et dessiner.

Playa Chino
Faire un petit tour
Observer les pinsons
Pour mieux revenir
Et toujours prendre du temps pour ses merveilles

On reprend ensuite le chemin du retour avec le taxi qui nous dépose au niveau du volcan. On fait un peu de marche pour atteindre le haut mais le sommet est totalement dans le brouillard donc impossible de voir la lagune. Normalement, une boucle fait le tour mais le chemin est boueux et Agathe manque de glisser au bout 5 mètres donc on passe notre tour pour cette fois ! On prend par contre grand plaisir à découvrir la flore qui est très touffu, ce qui change de ce que nous avions vu précédemment proche du niveau de la mer.

On sent d’avance que la vue va être superbe
Le chemin est entouré de fougères
La flore nous offre quelques belles surprises
Même la pluie arrive à être belle par endroit
De petites merveilles
Dans la mer de verdure
On aura trouvé de quoi faire pétiller nos yeux quelques instants
On va pas se mentir. On n’est pas resté très longtemps en haut…

En rentrant, on s'offre un petit dessert dans notre boulangerie habituelle. Comment résister à une tarte citron meringuée, nous on ne sait pas…

Deux délices
En bonne compagnie

19ème jour : La Loberia

Aujourd'hui, nous nous rendons à une plage côté Est. La boulangerie étant fermée le dimanche, on tente notre chance en attendant l'ouverture d'une cabane à côté de la base navale de la ville. On observe donc tranquillement les militaires et deux otaries à la base militaire jusqu'au lever de drapeau matinal. L'une des otaries n'a d'ailleurs pas beaucoup apprécié le long coup de sifflet le précédant et l'a fait savoir en se décalant de plusieurs mètres.

Lever de drapeau
Buste de Charles Darwin
Et toujours observer les pélicans au port
Iguane
Fou à pattes bleues

Finalement, la cabane ne semble pas ouvrir donc on part vers la plage. Après un petit 30-45 minutes de marche, on arrive à cette magnifique plage avec des vagues au loin et des petites têtes de tortue sortant de l'eau. Rien de mieux pour nous motiver à rentrer dans l'eau bien fraiche ! On observe quelques poissons mais surtout plusieurs tortues vraiment peu craintives qu'on peut admirer à notre guise.

Cactus sur le chemin
La Loberia
Bébé
Tortue marine

On continue ensuite vers un petit point de vue accessible en longeant la plage jusqu'à un petit bassin naturel puis en passant par un "chemin" parmi les roches volcaniques. On regarde les vagues se fracasser. On trouve d'ailleurs du sel cristallisé au sol à plusieurs mètres de l'océan. Lorsqu'on arrive à la fin, on a une magnifique vue sur des petits flancs de falaise où nichent des oiseaux.

Héron
Fleur parmi les plantes grasses
Petit bassin naturel
Petit lézard
Un chemin d’abord bien tracé avant d’être remplacé par des roches
Avec le maître des lieux
Au bout du chemin, la nature vierge
Encore un fou
Mouette à queue fourchue - Gaviota de Cola Bifurcada

On reprend ensuite le chemin dans le sens inverse et un paysage magnifique nous accompagne sur le retour. En admirant les vagues sur la fin du chemin, on aperçoit avec étonnement une belle tortue en transparence puis nous sommes émerveillés lorsque l'on voit une otarie en transparence nager à toute vitesse dans une vague sur le point de se briser. Finalement, les otaries font aussi du surf mais à leur manière !

Sur le retour
Beau spécimen
Par le même chemin
On recroise le héron
Moqueur des Galapagos
Une photo d’otarie en train de surfer à l’intérieur de la vague

Et après manger, repos car on veut être en forme pour la plongée de demain !

À demain…

20ème jour : Plongées à León Dormido

Deuxième passage à Leon Dormido mais cette fois avec une double plongée. Un peu d'appréhension avant car c'est un tombant très profond (50 à 100m de profondeur) donc nous n'aurons pas de plancher et en arrivant, les divemasters constatent qu'il y a de beaux courants aujourd'hui… Finalement, tout se passe bien pour nous et cela augmente notre expérience de plongeur. La première plongée nous fait voir de belles choses mais nous avons la chance d'avoir, lors de la deuxième, des requins marteau assez proches. Tout le long des deux plongées, plein de tortues nous accompagnent. Une magnifique dernière plongée aux Galapagos !

Le géant de pierre
Petite pause après les plongées pour le lunch
Agathe, première et seule à sauter dans l’eau alors qu’on sort d’une plongée
Rencontre avec les habitants de la plage

Après un peu de repos, nous passons la fin d'après-midi à Punta Carola jusqu'à un magnifique coucher de soleil. Nous finissons ensuite en beauté la journée avec un délicieux repas pour nos 6 ans. Merci pour cette journée extraordinaire San Cristobal !

Magnifique fin de journée
Rencontre surprise avant le restaurant
De l’apéro
En passant par de délicieuses entrées
De succulents plats
Jusqu’au dessert

21ème jour : repos

Pour une fois, on enchaine grasse matinée, séries, sieste et un peu de blog (hors connexion vu la qualité du wifi ici) et ca fait du bien !

22ème jour : Profiter des plaisirs de San Cristobal

Programme de la journée : refaire les spots de snorkeling déjà faits et en découvrir un dernier. On part donc à 7h30 vers Tirejetas mais cette fois-ci on continue. Après une marche d'une heure environ dans les roches, nous arrivons à Playa Baquerizo, plage complètement déserte. Quelques oiseaux et lions de mer profitent du lieu avec nous et on voit depuis la plage les têtes de tortues sortir de l'eau et les iguanes nager.

Passage par Punta Carola
Puis par le mirador de Tirejetas
Un peu plus loin, le chemin nous offre un magnifique panorama
Benjamin, homme tous terrains
Plage Baquerizo
Femelle frégate

On enfile les combinaisons louées pour l'occasion et c'est parti. Après quelques poissons colorés, on rencontre vite plusieurs tortues et vu que la marée est basse les lumières et couleurs sont magnifiques. Sur la fin, on prend le temps d'observer un iguane dégustant ses algues.

On repart vers Tirejetas. Agathe prend un peu d'avance en se jettant à l'eau dès que l'accès est plus ou moins possible pendant que Benjamin rejoint à pied le ponton d'accès. Pour cette dernière trempette ici, nous aurons le droit (en plus des habituels poissons) à d'énormes bancs de poissons, un tête-à-tête avec une tortue en plein repas et encore plein de jeux avec les otaries. 

Agathe déjà dans l’eau
Les couleurs sont magnifiques pour notre dernier moment sur place
Au revoir Tirejetas !

L'heure du déjeuner étant arrivé, nous nous rendons à un restaurant qui prépare des langoustes. Benjamin se régalera de son plat mais aura une mauvaise surprise en se levant pour partir : il semblerait qu'il se soit fait mal à la cheville plus tôt dans la matinée...

Nous terminons donc cette journée par une après-midi repos dans notre Airbnb.

Belle langouste pour Benjamin
Ceviche frais pour Agathe

23ème jour : Adieu Les Galapagos

Benjamin n'ayant pas récupéré totalement pour sa cheville, on passe une matinée tranquille avant de prendre la route vers l'aéroport à 15-20 minutes à pied. Agathe en profite pour goûter une bière locale avant l'enregistrement.

Adieu les Galapagos…

Bière locale à l’aéroport
Adieu les Galapagos…
0 commentaire