Quito

Publiée le 10/11/2022
Retour à Quito pour repartir et faire enfin les Andes Équatorienne

J1 : Repos et acclimatation à Quito

Nous revoilà à Quito après une journée entière dans les transports. Comme d’habitude, Agathe a du mal avec le changement d'altitude. On passe donc notre première journée à se reposer et à rattraper le blog. Ça nous permet également de nous remémorer certaines étapes qui nous semblent à la fois si proche et si loin. On en profite pour s'occuper également du paiement des impôts. La France sait toujours se rappeler à nous pour le meilleur et pour le pire !

Le paradoxe : des feux d’artifice mais personne dans les rues

J2 : Voir Quito d'en haut

Ce vendredi matin, nous souhaitons nous rendre en bus au téléphérique pour éviter la foule de locaux qui viennent le week-end. Changement de programme : aujourd'hui est férié donc quasi pas de bus. Nous atteignons donc le téléphérique en taxi, ce qui nous permet d'y être relativement tôt. Et c'est parti pour 18 minutes de téléphérique qui nous fait passer de 2800 à 4050.

Heureux de retrouver l’hôtel avec l’eau chaude et cette fois avec petit-déjeuner !

La chance est de notre côté et nous pouvons observer quasiment tous les volcans dès notre arrivée. On prend quand même plaisir à marcher pour obtenir une meilleure vue mais avec l'altitude, le dénivelé ne se ressent pas du tout pareil… Pendant une de nos nombreuses pauses, on rencontre un couple d’Equatoriens avec qui nous discutons et qui nous indiquent le nom des différents volcans. Après avoir fait un bout de chemin ensemble, on les laisse tracer avec leurs super poumons !

Au loin, le premier pic que les habitués à l’altitude peuvent contourner
Herbes sèches et fleurs
Sur la droite
Chardons
C’est un peu sec mais les scènes offertes sont très belles
Fleurs sauvages
La vue sur de magnifiques volcans
Beau mont enneigé

Après avoir mangé un morceau de pain en admirant le paysage, la tête d’Agathe commence à souffrir et la faim se fait sentir donc on rebrousse chemin tranquillement. Cette fois, la queue est plus longue pour redescendre mais ça va. Par contre, en arrivant en bas, la queue est infinie. On a bien fait de venir tôt !

C’est l’heure de repartir par le même téléphérique

Pour retourner au centre historique nous cherchons un taxi. Mais le premier nous annonce 8$ en donnant comme explication qu'il faut payer le parking. Nous partons donc en quête d'un taxi qui n'a pas encore payé le parking ou qui serait moins cher. La chance est avec nous car nous le trouvons immédiatement. Après quelques ralentissements nous voici de retour à notre hôtel. Le reste de la journée sera consacrée au repos et au blog.

J3 : Mitad del Mundo

Aujourd'hui nous allons visiter Mitad del Mundo, petite "ville" située à la latitude 0.

On arrive par une grande avenue donnant sur le bâtiment principal.

En arrivant nous comprenons que la ville n'est en fait constituée quasiment que de restaurants et de boutiques souvenirs. Il y a le monument central qui abrite en son sein un petit musée sur les populations indigènes de l'Équateur, les Galapagos…

Chacun dans un hémisphère
Depuis le haut, on a une belle vue sur les alentours

L'Entrée est à 5 $ et permet d'accéder à tous les musées et bâtiments/expositions. Nous en profitons donc pour visiter une enième fois un musée du chocolat mais aussi le planétarium, l'exposition sur les deux expéditions qui sont venus jusqu'ici afin de mesurer la circonférence de la terre et enfin un bâtiment où on peut faire quelques expériences scientifiques (on allumera une ampoule en touchant une orbe plasmique, on se pèsera pour voir qu'on a perdu du poids).

Des cochons d’Inde à la broche

On s'essaiera à l'expérience de l'oeuf (il est censé être plus facile d'en faire tenir un sur un clou ici) et Agathe y arrivera en 15 secondes alors que Benjamin en mettra 25. Elle gagnera un bracelet aux couleurs de l'Équateur.

Deuxième place pour Benjamin !
Et la médaille pour Agathe

Cette petite expédition se terminera par une glace avant de prendre le bus pour retourner à Quito.

Une fois rentrés, nous préparons notre itinéraire pour faire la randonnée de Sigchos à la lagune du Quilotoa.

0 commentaire