California stage 3 : la côte de San Francisco à L.A.

Publiée le 17/08/2016
Voyage paisible entre Montara, Santa Cruz, Monterey et San Luis Obispo.

Point Montara

Mercredi 3 août 15h, je m'arrête le temps d'un burger dans un quartier pas top du Downtown de San Francisco puis repars rapidement pour me rendre à Montara. Je m'installe 2 jours dans l'auberge de jeunesse qui occupe les bâtiments d'un phare. C'est mignon tout plein, super paisible, et les gens qui y logent sont à l'image du lieu.

L'auberge! Chambres avec vue sur le Pacifique
La vue du coup...
Un rassemblement de quenelles géantes sur la plage ^^ (dans l'eau les phoques c'est des torpilles mais sur le sable ils font carrément empotés...)
Depuis le chemin qui longe la côte

Santa Cruz

Mes 71ème conducteurs me déposent à Santa Cruz vendredi vers midi. L'ambiance y est très "estivale", une fête foraine permanente sur les quais, des scènes de concert près de la plage, et des surfeurs à gogo, plutôt cool :). Je traverse tout ça avec mon sac sur le dos pour rejoindre le camping que j'avais repéré la vieille. Manque de bol, il est plein et il n'accepte pas les "hikers" dans les emplacements sans réservation (dans les campgrounds des states parks de la côte il y a toujours des emplacements pas chers pour les cyclistes "biker" et randonneurs "hiker"). Je continue donc ma route sur la plage, assez agacé. Encore une journée où les 15 bornes que je pensais faire se transforme en 30 km pour atteindre le camping suivant ^^.

La fête foraine ^^
Des lions de mers qui squattent le quai
Capitota,  jolie petite ville oú je serais allé boire une bière si le premier camping ne m'avait pas honteusement refusé

Monterey

C'est Jenna,  ma 73ème conductrice qui m'amènera à Monterey, et comme elle a du temps à tuer avant de rendre visite à son frère à Santa Cruz, et qu'elle a tout de suite vu que j'étais un gentil garçon ^^, on va passer 2 jours ensemble à visiter la ville, son aquarium*, et le parc de Point Lobos.

* petite anecdote : pour des raisons que j'ignorent,  je suis allez voir le monde de Dory au cinéma à Crescent City 10 jours plus tôt, et il se trouve que c'est l'aquarium de Monterey qui a inspiré les créateurs. Bien sûr je n'ai fait le rapprochement que tard dans la visite, mais j'ai trouvé la connection intéressante ^^.

Point Lobos state park
Des lions de mers qui squattent la jetée cette fois

San Luis Obispo

Dans l'auberge de Monterey alors que je m'apprête à prendre le bus pour Big Sur, je rencontre Camille qui me propose de m'amener jusqu'à San Luis Obispo. Comme il y a des feux de forêts à Big Sur et que les campings y sont fermés ça tombe drôlement bien :). Entre arrêts photos, arrêt baignade, arrêt éléphants de mers puis burgers à San Luis, la journée se passe pour le mieux. Une nuit en auberge et Camille part pour Yosemite, tandis que je me rends au parc de la Montaña de oro pour 2 nuits de bivouacs avant de prendre le train à San Luis direction L.A.

Sur la route de Big Sur
L'atmosphère à Big Sur (cf feux de forêts)
Les éléphants de mer, vraiment impressionnant!
La cour intérieure de la mission de San Luis Obispo de Tolosa
Toujours la mission, pour une fois qu'il y a un bâtiment de plus de 2 siècles...
Dans mon rocking-chair face à l'océan dans le parc de la Montaña de oro
Bivouac n1 sur la falaise. Pas très permis mais le camping était plein
Les falaises
Les chênes tout tordus de la dernière vallée encore verte que je vais croisé
La vallée du coup ^^
De l'autre côté c'est déjà beaucoup plus aride
Vue générale sur la côte de la Montaña de oro. Un local m'a dis que le lieu etait sacré pour les natifs américains, et que des rassemblements de shamans de toute la côte ouest y avaient lieu.
Bivouac n°2 sur les dunes, pas tellement permis non plus, et avec loutres et dauphins au programme :)

Le train pour L.A.

Jeudi 11 août, je monte dans le Pacific Surfliner pour 6h30 de train (retard compris) le long de la côte jusqu'à L.A.

Je passe de 2 nuits à la belle étoile dans un parc naturel à l'une des plus grandes agglomérations du monde... gros changement ^^.

Des paysages de plus en plus secs