Chili etapa 2 : Rapanui (île de Pâques)

Publiée le 15/11/2016
Mon cadeau d'anniversaire qui déchire grave! Merci les Copains!

Hanga Roa et mes premiers Moaïs

Dimanche 30 octobre 13h, j'atterris à l'aéroport de Mataveri (aéroport le plus isolé du monde s'il vous plaît!). En attendant Mama qui n'arrive que demain (cf manque de synchronisation des billets d'avion), j'ai pour mission de trouver une auberge oú crècher. Vu que Hanga Roa, la seule "ville", n'est pas très grande, je suis plutôt efficace. Je réserve dans une auberge/camping avec vue sur l'océan puis me lance à la découverte des environs.

Je constate l'ambiance très "ilienne", relax... Je regarde du coin de l'oeil les matchs de foot sur le terrain en bord de mer en mangeant mes empañadas... Je me baigne dans une petite crique du Pacifique aménagée au bord du port... Je m'offre une glace... Je regarde les possibilités d'excursion pour les prochains jours... Je m'éloigne petit à petit du village en suivant la côte et observe mes premiers Moaïs...

Sur la route depuis l'auberge vers le centre ville
Mes préférés parmi mes premiers Moaïs (juste à côté de l'auberge)

Le volcan Rana Kao et le village Orongo

Lundi 31 octobre début d'après-midi, je laisse juste le temps à Mama de déposer ses affaires à l'auberge et on enchaîne sur une randonnée vers le cratère Rana Kao et le village cérémoniel d'Orongo.

Orongo était le lieu des cérémonie de Tangata manu - l'homme oiseau. Chaque année, un représentant de chaque village devait plonger depuis la falaise, nager jusqu'à l'îlot Motu nui à l'aide d'une sorte de surf tressé, récupérer le premier oeuf de sterne de la saison, nager à nouveau et gravir la falaise. Le vainqueur devenait Tangata manu - l'homme oiseau... Bref une course que j'aurais bien aimé faire avec les copains.

Au bord de l'océan.
...
L'îlot Motu nui
Orongo

Ballade à vélo au milieu des Ahus

Vu que l'île est plutôt petite (24km de long et 12km de large au maximum), on se lance dans une petite journée à vélo au nord-ouest de l'île à pédaler au milieu des Ahus (plates-formes cérémonielles où sont installés les Moaïs). Alors au début ça l'a fait, mais avec l'arrivée des chemins bien pierreux on a vite constaté que le vélo de Mama était trop grand... Au final elle m'en a pas trop voulu parce que les Ahus, les ruines de villages sur les bords de mer et les tunnels de lave étaient top, tout comme le chemin retour au milieu des puys et la carrière des Pu-Kaos (les chapeaux des Moaïs).

2 des 3 Ahus sur le site de Tahai
On trouve des chevaux, plus ou moins en liberté un peu partout sur l'île.
Des eaux turquoises
Ahu TePeu, une tête de Moaïs renversée (lors des guerres tribales et/ou des tsunamis).
Ahu Akivi, le seul Ahu à l'intérieur des terres et dont les Moaïs sont tournés vers la mer. Selon la légende les 7 Moaïs pourraient représenter les 7 éclaireurs polynésiens ayant découvert l'île.
Puna Pau, la carrière des Pu-Kaos
La chaîne des puys au milieu du Pacifique...

La côte sud-est, Rano Raraku, Tongariki, Anakena

Mercredi nous changeons de monture, c'est dans un petit 4x4 que nous partons découvrir la côte sud-est de l'île et les principaux sites archéologiques. Nos compagnons de dortoir, Colette et Patrick, jeunes retraités partis pour un an de tour du monde, nous accompagnent. Les arrêts au pied des Ahus aux Moaïs renversés se succèdent jusqu'aux sites incroyables, Hallucinants, MAGNIFIQUES (et je pèse mes mots!) de Rano Ranaku (la carrière des Moaïs) et de Tongariki (le plus grand Ahu de l'île). Nous terminons la journée sur la plage d'Anakena lieu du débarquement du roi Hotu Matu'a, l'ancêtre du peuple Rapanui, selon la tradition orale.

Ahu Hanga Te'e, un peu triste tous ces Moaïs face contre terre (renversés pendant les guerre tribales du 17éme siècle).
Rano Raraku, où l'on trouve environ 400 Moaïs à différent niveau d'élaboration.
Moaï encore scellé à la roche de la carrière.
Raro Raraku, des Moaïs à moitié enterrés un peu partout.
Vue sur l'Ahu Tongariki depuis le Moaï à genou de la carrière (seul Moaï representé à genou de toute l'île).
Toujours la carrière et ses Moaïs...
Raro Raraku, c'est d'abord le nom du volcan dont voici le cratère, avec bien sûr des Moaïs sculptés à l'intérieur (...Au fond!).
Ahu Tongariki, le plus grand de l'île, restauré à partir de 1960.
Ahu Tongariki, et le volcan Puakatike sur la péninsule Poike.
Ahu Tongariki, mon Moaï préféré? Le gros avec son Pu-kao.
Anakena, une des seule plage de l'île. Très proche du cliché de la plage paradisiaque, mais avec deux Ahus en plus :) et des méduses :(

Randonnée pluvieuse sur Poike

Jeudi 3 novembre, il a plu toute la nuit. Mais je suis d'humeur optimiste et prends le bus jusqu'à la péninsule Poike pour y randonner quelques heures... Raté... Après 1 heure de bus au sec puis 15 minutes de marche sans pluie, c'est le déluge. Mais je lâche rien, de toute façon j'étais trempé au bout de 5 minutes. Du coup je monte jusqu'au cratère du volcan Puakatike, je n'y admire pas la vue étant donné que je n'y vois pas à 10 mètres et redescends doucement par l'autre côté en essayant de trouver un sentier. Je m'amuse bien ^^

Un saut à la carrière pour un dernier regard vers les statues de pierre et je reprends le bus après 4 heures de marche sous la pluie.

Nous disons en revoir aux Moaïs et à nos chouettes colocataires, puis l'avion nous ramène de nuit sur Santiago.

Vue sur la carrière de Rano Ranaku depuis Poike quand je crois encore passer entre les gouttes...