Chili etapa 3 : La côte centrale, la région des fleuves et la région des lacs

Publiée le 18/11/2016
Des plages de Pichilemu aux portes de la Patagonie : des chutes d'eau, des volcans, des lacs et les premiers fjords

La côte centrale de Pichilemu à Concepcion

Vendredi 4 novembre 7h du matin, nous atterrissons à Santiago. Un gros petit dej', un peu d'attente, et nous récupérons notre Renault discount de location.

Nous roulons pendant plus de deux heures dans les paysages secs de la région de Santiago puis à travers les vignes, puis nous arrêtons pour manger dans une petite ville dont j'ai perdu la nom. Elle devrait pourtant rester dans mes souvenirs puisque j'y ai ressenti mon premier séisme d'envergure! Au milieu de notre assiette de spaghettis un grondement qui s'intensifie et les murs qui commencent à trembler. Ce n'est pas un gros camion qui passe dans la rue mais bien les secousses d'un tremblement de terre de 6,4 de magnitude au niveau de son épicentre à 100km de là.

Le reste du voyage sur la côte se passera sans répliques sismiques, tranquille...

Entre les plages de surfeurs de Pichilemu et Buchupureo, les chemins de gravier à travers les collines boisées de la cordillère côtière et le début d'ambiance estivale dans les criques et à l'université de Concepcion, on tente de prolonger l'ambiance "pacifique" de Rapanui.

Couché de soleil à Pichilemu
Laguna de Torca et ses marais salants
Vue sur les Andes depuis la cordillère côtière
Plage de Pelluhue
Près de Concepcion, sur un blog il parlait d'une plage peu fréquentée par les locaux... Faut croire que c'est que des touristes...
On est plus tranquille un peu plus loin
Des centaines d'oiseaux en train de plonger et pêcher

La région des fleuves

Après un arrêt au "salto del Laja" (chutes d'eau sur la rivière Laja), nous passons le fleuve Biobìo et entrons sur les terres Mapuches. Les volcans enneigés défilent et se font de plus en plus proches. Nous prenons la direction de l'un d'eux, le Villarrica un des plus actifs du Chili, et nous installons au pied dans la ville de Pucón pour 3 nuits.

Une sortie en hydrospeed et la montée du volcan sont au programme de l'étape. Bilan : j'ai vu de la lave pour la première fois de ma vie et j'ai descendu en luge les 1400m de dénivelé qui séparent la station de ski du sommet... Énorme!

Salto del Laja
Pause repas à Temuco pour goûter les spécialités Mapuches. En plus de la nourriture surprenante (des champignons oranges et ronds...), j'ai bien aimé la fresque sur le mur du resto :).
Les volcans Villarrica et Lanín
Le volcan Villarrica depuis l'auberge à Pucón
Le cratère du Villarrica. On ne peut y rester que quelques minutes notamment à cause des gaz toxiques (masques obligatoires)... un peu frustrant après 4 heures de montée dans la neige.
Mais bon... j'ai vu de la LAAAAVE!!!
Le volcan Lonquimay depuis le sommet du Villarrica
Et c'est parti pour la descente en luge!

La région des lacs

Jeudi 10 novembre, nous reprenons la route vers le sud jusqu'à Petrohue, petite localité au bord du lago de todos los santos. Une petite marche au bord des cascades, puis une nuit dans une auberge/camping au bord du lac (avec cochons et sangliers qui se promènent devant la véranda ^^) et nous voilà de nouveau sur les chemins en graviers jusqu'à Cochamo sur les rives du fjord Reloncavi. Un dernier arrêt à Puerto Varas pour admirer le volcan Osorno de l'autre côté du lago Llanquihue et nous traçons pour rejoindre l'ile de Chiloé dans la soirée.

On entre dans la région des lacs...
Le volcan Osorno
El salto de Petrohue
Combo Salto de Petrohue + Volcan Osorno!
Un bassin paradisiaque, toujours sur le site del salto de Petrohue
Au pied de l'auberge, el lago de todos los santos au petit matin
Le fjord Reloncavi
Je profite du zoom de l'appareil photo de Mama pour enfin mettre des photos d'animaux un peu plus nettes. Des otaries donc...
...Et un pélicans
Sur la route de Puerto Varas, toujours le volcan Osorno
Puerto Varas

Photo Bonus

Mama qui fait de l'exercice dans sa magnifique doudoune quechua à Cochamo ^^