Pérou etapa 2 : Traversée du sud Pérou

Publiée le 20/10/2016
Cuzco, le Machu Picchu, Arequipa et le Canyon Colca

Cuzco

Dans le bus qui m'amène à Lima, j'apprends par un passager qu'il faut 22h de bus supplémentaires pour rejoindre Cuzco... Le bus... définitivement mon fil rouge d'Amérique du sud... Bref je fais pas de vieux os à Lima et pars dans la soirée pour la capitale Inca. La nuit en transport économique se passe étrangement bien, j'ai deux places pour moi tout seul, probablement parce que je suis installé au fond près des toilettes sans chasse d'eau. Mais bon à part l'odeur tout roule.

Les paysages andins défilent et je vois mes premiers troupeaux de lamas et alpagas.

Dimanche 9 octobre dans la soirée, je m'installe dans une auberge pour 2 nuits et une journée de visites dans Cuzco.

Mon premier troupeau de lamas et d'alpagas
Comme dans toutes les villes touristiques du Pérou, ils mettent le pognon dans l'entretien des centres historiques. Du coup c'est tout beau tout propre. Ici la plaza de armas.
Le Coricancha (Temple du soleil), lieu le plus sacré de l'empire Inca, sur lequel à été construit l'église Santo Domingo après la conquête espagnole.
Murs incas dans les ruelles de la ville
Le musée d'arts précolombiens. Ici des céramiques de la civilisation Moche (ma préférée!)
Vue sur la place d'armes depuis les petites rues en hauteur
Cour intérieure dans le centre historique

Machu Picchu

En plus de mes promenades, j'ai profité de cette journée à Cuzco pour organiser ma visite du Machu Picchu.

J'opte pour le minibus à l'aller. 7 heures de routes de montagnes et de chemins de terre à flanc de falaise dans un Mercedes conduit par un chauffeur qui roule à tombeaux ouverts, puis 1h35 de marche (2h30 normalement... j'ai envoyé sévère!) jusqu'à Agua Caliente, au pied de la cité Inca.

Le lendemain, mercredi 12 octobre, je grimpe dès 6h du matin par le sentier jusqu'au Machu Picchu. Je chope une suée terrible et m'installe un peu à l'écart pour profiter de la splendide vue sur le site et pour faire sécher mes affaires. 20 minutes plus tard je me fais prier par un garde de récupérer mes effets. C'est donc toujours tramper que j'entame l'ascension de la Montaña Machu Picchu pour une autre vue plongeante sur les ruines incas depuis un sommet à 3000m. Je flanne encore 2 heures sur le site puis redescends pour prendre le train retour pour Cuzco.

Début de la marche pour rejoindre Agua Caliente après 7h de minibus. On peut aussi prendre le train mais j'avais envie de marcher et puis je le prends au retour le train!
Agua Caliente
Première vue sur le Machu Picchu, Magique! (en plus il y a pas encore trop de monde à 7h)
Depuis mon coin tranquille, pendant que je fais sécher mes affaires
Paysage depuis la Montaña Machu Picchu
Les montagnes dans la brumes autour du site
A gauche, les pierres du temple aux trois fenêtres
Des lamas qui se promènent sur les terrasses ^^
Dernière vue avant de redescendre

Arequipa

J'enchaîne ce mercredi! Après ma visite du Machu Picchu puis les 3h30 de train pour revenir vers Cuzco, je prends un bus de nuit direction Arequipa.

Je resterai 2 jours à flaner dans les rues de la ville blanche dont un après midi dans le couvent Santa Catalina.

La cathédrale sur la plaza de armas...Classique !
Petites terrasses sympas
Le couvent Santa Catalina...
Il occupe 2ha en plein centre
Ambiance très paisible
Le volcan Misti (5822m) et les toits de la ville

Le canyon de Colca

Samedi 15 octobre, je pars au petit matin pour 2 jours de trek dans le canyon de Colca, 3400m de dénivelé entre les montagnes autour et le fond du canyon...

Au programme : des condors, des cultures en terrasses, des lamas, des alpagas, des vigognes, des volcans, une nuit au fond du canyon, 1000m de dénivelé pour y descendre et pareil pour en remonter.

Bon! J'étais obligé de lui donner une petite pièce à la madame, mais ça a vraiment trop une tête marrante les petits alpagas.
Et d'un Condor! Enfin!
Et de deux et de trois (à vous de les trouver)!
Du coup, comme à chaque fois que je vois une nouvelle bestiole, Heureux! ^^
L'objectif de la journée, descendre jusqu'à l'oasis
Dans le canyon...
Traversée de la rivière Colca
La récompense dans l'oasis après 6 heures de marche
5h du matin le deuxième jour, début de la remontée
Arrivée à Cabanaconde et ses cultures en terrasses
De gauche à droite : le volcan Ampato (6228m),  le volcan Sabancaya qui fume! (5976m) et le volcan Hualca Hualca (6025m)
Dans la série Médé et ses copains les animaux

Lundi 17 octobre, après une derniere nuit à Arequipa je prend le bus (encore et toujours) jusqu'à Puno où je passe la nuit.

Demain j'arrive en Bolivie.