Pérou etapa 1 : Traversée du nord Pérou

Publiée le 19/10/2016
La frontière, Trujillo, Huaraz et la cordillera blanca puis Lima

La frontière

Il est 1h du matin ce dimanche 2 octobre quand le bus s'arrête à  la frontière équatorio-péruvienne. A moitié endormi, je suis sans réfléchir les autres passagers du bus et m'installe dans la file déjà bien garnie, pour remplir les formalités d'entrée au Pérou. Quelques 4 heures et de nombreuses pages de mon bouquin plus tard, j'arrive enfin devant l'employé des services d'immigration d'Équateur qui va me faire poireauter 40 minutes supplémentaires.

Alors que tout est en règle sur mon passeport, il semblerait que ma date d'entrée sur le territoire n'apparaît pas dans le système informatique... Je fais remarquer à mon interlocuteur que ce n'est pas très grave vu que je m'en vais... Il me conseille de ne pas le prendre sur ce ton... Je me tais et finis par passer... Je suis le dernier à remonter dans le bus... Le jour se lève... Je m'endors.

J'ouvre les yeux quelques heures plus tard sur le désert péruvien (qui longe toutes la côte pacifique).

Première impression du Pérou un peu gâchée  par les décharges qui longent les routes, choses que j'ai beaucoup moins vu en Équateur

Trujillo

Arrivée à Trujillo, je m'installe dans un auberge bien roots et bien sympa.

Je ne reste qu'une journée le temps de visiter l'ancienne cité Chimú "Chan Chan" et de faire un tour au bord du Pacifique.

La Plaza de armas de Trujillo
Avec sa cathédrale et ses balcons en bois...
Chan Chan cité Chimú construire entre 850 et 1470, elle s'étend sur 20km2 !
Bas relief représentant des loutres sur la place principale de la citadelle Tschudi (la seule ouverte au public)
Représentation de poissons et d'oiseaux marins
Les salles d'adorations
Le réservoir de la citadelle, lieu de cérémonie de cultes à la fécondité et à l'eau
Rue de la citadelle
Station balnéaire de Huanchaco... Ça m'a pas tellement donné envie de me baigner. Un peu trop de plastiques et de dauphins morts sur la plage à mon goût
Par contre l'aire de jeu post-apocalyptique, j'adore!

Huaraz et la cordillera blanca

Une nouvelle nuit dans un bus et me voilà à Huaraz, capitale péruvienne de la randonnée, au pied de la cordillera blanca et ses 35 sommets de plus de 6000m dont le Huascaran, 6768m, point culminant du Pérou.

Je décide bien évidemment d'aller trekker et pars en compagnie de Suzanna, Hubert (couple d'allemands),  Ana, José (couple d'espagnols) et Félix (notre guide) à l'assaut du col Choco (5050m environ).

Première journée : tout se passe bien, nous plantons les tentes à 4200m d'altitude, il commence à faire bien frais ^^

Première nuit : pluie puis neige pendant 14 heures (de 18h à 8h le lendemain), mais surtout pour moi, un mal de crâne terrible et des nausées... le mal de l'altitude quoi.

Deuxième journée : le temps est vraiment pas terrible et je me sens vraiment moyen, mais après un cachet et une infusion de coca, nous partons pour le col où on est sensé avoir une vue imprenable sur les 6000m des alentours et voir des condors... Le résultat ci après en image.

Deuxième nuits : nous redescendons sous la pluie dans la vallée suivante. La tête va mieux mais le temps est toujours maussade.

Troisième jour : Nous continuons notre descente vers Huaraz, sous un grand ciel bleu cette fois.

En se rendant au départ de la randonnée, on a le temps d'observer les pratiques agricoles locales. Ça dépayse bien!
Le premier jour du trek
Le campement à 4200m
A 6h du matin le lendemain... Et il va en tomber 5cm de plus jusqu'à 8h
Pendant la seule éclaircie de la journée, vue sur le Pallqarahu 6274m
La montée jusqu'au col. Rude! Surtout à 4800m avec le mal de crâne
Le temps se gate...
Du coup au col c'est neige! Pas de panorama sur les 6000m, ni de condors
La descente sous la neige et la pluie. On sent qu'il y a du potentiel mais on n'y voit pas grand chose
Campement de la deuxième nuit
Il fait Beau! Et on voit le Chinchey 6309m
...
Descente de la vallée glacière pleine de chevaux
Huttes de berger
Fin de la vallée et vue sur le Wamashrahu 5434m

La route vers Lima

Encore du bus (fil rouge de mon épopée sud américaine)! 5h à descendre des Andes puis 3h à longer la côte vers le sud pour finalement entrer dans Lima à la tombée de la nuit, et repartir quelques heures plus tard pour Cuzco...toujours en bus...

La côte au nord de Lima. Le désert qui se jette dans la mer, très chouette. Dommage qu'il y ait toujours ces plastiques en tous genres le long des routes...
Les premiers faubourgs de Lima juste avant que la nuit tombe