Californie stage 2 : the Lost Coast et la route vers San Francisco

Publiée le 05/08/2016
Du brouillard, l'océan, les montagnes, des phoques, des pélicans, des wapitis, des redwoods et l'impression d'être sur une île abandonnée...

Shelter Cove

Ce samedi 30 juillet, 4 voitures (dont une conductrice agricultrice de chanvre décidément!) et pas mal de marche me permettent d'atteindre Shelter Cove au milieu de the Lost Coast. Cette région jugée trop escarpée lors de la construction de l'highway 101, est restée isolée et la côte est maintenant protégée.

Je flane sur le rivage et passe la nuit dans le camping de la bourgade.

La brume et la fraîcheur de la côte contraste avec le soleil et la chaleur de l'intérieur des terres. Jusqu'à 25 degré celsius de différence en été... en quelques miles seulement!
Des phoques de très près! Vous allez pas me dire que vous les voyez pas!
Tellement près que je les ai un peu dérangé... Et qu'ils se font la malle...
Un escadron de pélicans

The Lost Coast Trail

Dimanche matin je demande à un vacancier du camping sur le départ, si il peut me déposer au début de ma randonnée de 2 ou 3 jours (j'avais pas encore décidé à ce moment là) sur les hauteurs du patelin.

Je démarre donc ma marche vers 10h au dessus des nuages qui recouvrent l'océan. Je m'arrête une première fois pour manger vers 13h, puis je remange 2 heures plus tard ^^, invité par des randonneurs au niveau de Bear Harbor, un ancien petit port avec une voie ferrée qui reliait une scierie dans les terres à l'océan. Bien sûr de tout ça il ne reste pas grand chose, quelques rails, des alignements d'eucalyptus, mais ça accentue le côté perdu des lieux... j'aime beaucoup :) !

Côté terre, grand soleil sur les montagnes!
Côté océan, une mer de nuages!
Le soleil perce petit à petit sur les plages de sable noir
Une harde de wapitis sur le chemin
Vers midi... un peu avant ma première pause déjeuner. Le matin j'étais à la pointe en arrière plan.
Un alignement d'eucalyptus pres de Bear Harbor
Wheeler où j'ai planté la tente dimanche soir en compagnie de Adam et Monique. Côté terre (il y a même un peu de old growth forest de Redwoods dans la vallée ^^)...
Côté mer...
Côté mer toujours, avec le brouillard qui arrive
Le lendemain matin, ma rencontre avec le seigneur du coin
Il marchera devant moi pendant 40 minutes...
La fin du trail... enfin presque

Il est 14h30 quand j'arrive au campground de Usal où je pense passer la nuit. Je suis déjà bien naze,  avec 20 bornes de sentiers escarpés dans les pattes, mais je décide de ne pas m'arrêter et de continuer ma route, refroidi par le bruit des motos cross qui font des tours de camping et celui des coups de feu près de la plage (faut dire qu'il est bien paumé le camping). Je suis donc la route en gravier en espérant être pris en stop... rien du tout... 12 bornes de plus. Je suis cassé. Heureusement le stop marche à nouveau sur la highway et de gentils jeunes locaux me déposent à un motel à Fort Bragg.

Un genou et une cheville qui grince...Trail absolument génial! Mais j'ai un peu trop tiré sur la corde ;)

Les prochains jours seront plus tranquilles toujours sur la côte nord sur la route de San Francisco.

Couché de soleil à Gualala après une demi journée de trajet en bus le long de la côte
Deuxième jour de trajet en petit bus toujours, les côtes rocheuses du Pacifique à droite, à gauche des petites fermes et les collines aux redwoods
Mercredi 3 août, je traverse le Golden gate bridge et San Francisco... Je ne m'y arrêterai pas avant la fin du road-trip dans l'ouest avec Mike, à la fin du mois.