Chili etapa 4 : L'île de Chiloé

Publiée le 26/11/2016
Pingouins, églises colorées et bonnets de laines

Ancud et les îlots de Puñihuil

"13 Lunas" à Ancud, encore une chouette auberge qui donne pleins d'infos sur les visites et activités du coin. Du coup demain c'est petit tour en bateau pour aller voir des pinguoins!

Une première soirée tranquille (surtout parce qu'on n'a pas trouvé le bar), pendant laquelle je mesure l'étendue des pertes en grattant une guitare pour la première fois depuis 3 mois (... Failed! la reprise se fera au niveau ultra débutant...). La deuxième dans un pub au top avec playlist funky qui déchire et en compagnie de gentils colocataires de l'auberge.

Monumento natural islotes de Puñihuil : réserve naturelle où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux marins
Cormoran vigua
Manchots de Magellan
Cormorans de Gaimard
Manchot de Humboldt
Pélican thage
Et ramassage de pierres polies de toutes les couleurs pour faire cadeau aux mamans! Comme un bon fils!  (Enfin je crois que Mama en a ramené une ou deux..., moi j'ai pas alourdi mon sac...)

Castro, Dalcahue, le parc national Chiloé et les églises chilotes

Dimanche 13 novembre, il pleut. Nous prenons la route de Castro. Alors que je décide que cette journée pluvieuse sera consacrée au repos (cf bar funky de la veille), Mama souhaite elle découvrir l'artisanat chilote. On trouve un compromis, je ferai une petite sieste dans la voiture pendant qu'elle fera le marché artisanal du port de Dalcahue. Je me retrouve qu'en même à acheter un bonnet en laine... Mama en prend trois.

Lundi matin, c'est toujours sous la pluie que nous partons pour le parc national Chiloé. Après avoir goûté aux embruns du Pacifique, on profite d'une accalmie pour découvrir les sentiers dans la forêt côtière. L'après-midi, en repartant vers l'est de l'île, les conditions s'améliorent. On mange local sur les palafitos au bord des fjords, puis on suit la côte par les chemins en graviers pour voir les célèbres églises classées par l'UNESCO.

Échoppe de laine à Dalcahue
Selfie tempête face au "Pacifique"
Forêt côtière de tepus (l'arbre) du parc national Chiloé, peuplée de "Choroy" (perroquets verts et rouges)
Palafitos de Castro (maisons sur pilotis)
Le palafito turquoise (resto) où on a manger et à droite celui (auberge) où on a dormi. La classe!
Et c'est parti pour les églises classées! Cathédrale San Francisco à Castro
San Juan
Calen. Faut avouer qu'avec des petites fleurs sur la façade ça rend une église tout de suite plus sympathique
L'intérieur de l'église de Colo

Nous quittons Chiloé lundi soir.

Après une nuit en auberge à Puerto Varas, Mama prend la voiture pour faire les 1050km qui la séparent de l'aéroport de Santiago, pendant que je reste quelques jours au bord du lac Llanquihue en attendant de prendre le ferry qui m'amènera de Puerto Montt à Puerto Natales.

3 jours paisibles à Puerto Varas. Quelques petites visites dont le musée Pablo Fierro
Dernière vue sur le volcan Osorno avant de prendre la route des fjords