White Sands

Publiée le 01/06/2019
Un désert blanc au milieu du Nouveau-Mexique

Nous voilà repartis sur les longues lignes droites sans fin pour entamer un deuxième état, le Nouveau-Mexique, dans lequel nous allons rester une grosse semaine. Et quoi de mieux pour débuter dans cet état que de visiter le splendide et surprenant parc national de White Sands. Imaginez un peu le tableau : vous roulez depuis quelques heures au milieu d’une immense plaine sèche et aride quand d’un coup vous apercevez une immensité blanche qui, en se rapprochant, s’avère être un véritable désert avec ses dunes et son sable blanc éclatant. Ce spectacle improbable constitue le plus grand désert de gypse au monde !

Ni une ni deux, sac à dos harnaché et pas mal (beaucoup) d’eau sur nous, nous nous lançons dans une randonnée au milieu de ce désert blanc. Quelle claque ! Un site naturel merveilleux, à la fois pur et fascinant, avec pour ne rien gâcher une perspective donnant sur les montagnes alentours. Une marche assez unique, entrecoupée de sauts du haut de certaines dunes vertigineuses et de contemplation allongés sur le sable étrangement frais. Et nous étions quasiment seuls… Une expérience unique.

Seuls au monde...
Les balises de notre randonnée
Avec les montagnes en fond
Quelle immensité blanche...
Mieux que les plages des Landes !

Seule petite déception, nous voulions tenter le camping sauvage sur les dunes (possible avec un permis à demander au visitor center) mais le nombre de places étant très limité – 10 – cela ne fut pas possible. Mais nous nous sommes rabattus sur un charmant motel typiquement américain non loin de là.

Nous avons parcouru de nombreux km pour venir ici, nos poches et nos chaussures étaient remplies de sable mais cela valait largement le coup !

Une dernière, on ne s'en lasse pas :)
2 commentaires

Richard

On croirait un dessin la photo de couverture de ce billet. La plus grosse claque naturelle - en tant que spectateur - pour le moment !

  • il y a 2 semaines

guilie

C'était clairement un véritable oasis au milieu des plaines arides

  • il y a 1 semaine