Bryce canyon

Publiée le 14/06/2019
La perle de l'Utah !

Quand on parle de classement des plus beaux parcs nationaux américains, outre le Grand Canyon ou Yellowstone, le parc de Bryce canyon revient souvent en très bonne position. Et nous n’allons pas démentir cela, bien au contraire ! Nous voici donc totalement en Utah (après nos visites au nord de Page), Etat qui concentre dans sa partie sud un nombre élevé de parcs magnifiques, parmi lesquels Canyonlands, Arches, Capitol Reef, une partie de Monument Valley, Zion et donc Bryce.

Bryce canyon est un vaste amphithéâtre renommé pour ses formations géologiques uniques -les hoodoos- aux couleurs éclatantes principalement orangées. Parc élevé (le sommet culmine à plus de 2 700 mètres), il offre une vision enchanteresse à toutes les heures de la journée, aussi bien en haut du canyon qu’en bas. On vous laisse juger avec la photo de couverture ou celle-ci :

Une partie du parc vu d'en haut

Nous avions initialement prévu de camper deux nuits ici mais les températures nocturnes très fraîches lors de notre passage (- 1 degré…) nous en ont dissuadé. Au lieu de cela nous avons fait une petite folie en réservant un hébergement au sein même du parc, à 200 mètres du bord du canyon. Et quelle riche idée ce fut ! Il n’y a rien de mieux que de dormir à l’intérieur des parcs, que ce soit en camping ou autre. Quel plaisir de marcher juste deux minutes pour aller contempler le lever et le coucher de soleil en croisant des biches, de s’endormir au milieu de la forêt… Et aussi, ne le cachons pas, d'avoir un chauffage et une cheminée le soir : )

Notre humble demeure : )

Même si ce parc est déjà superbe vu d’en haut, que dire des randonnées qui proposent de descendre dans cet ensemble géologique multicolore ? Bien aidés par des températures idoines pour marcher (25 degrés maximum, grand soleil) et malgré la fermeture de quelques portions (il neigeait encore ici il y a seulement deux semaines !) nous avons arpenté cet amphithéâtre durant plus de 5h. L’émerveillement fut total de bout en bout, surtout lors du tronçon dénommé « peek-a-boo trail ». Comme l’impression de marcher au milieu de châteaux rocheux, allant du blanc à l’orange en passant par le gris.

Un avion est passé par là sur cette photo
Une rangée des fameux hoodoos
On parait tout petit à côté
Deux "windows" visibles ici
Un vrai plaisir que d'arpenter ce parc

Bryce canyon est sûrement une des plus belles choses que l’on puisse admirer dans l’ouest des Etats-Unis. Un lieu unique, enchanteur, qui se dévoile pleinement quand on descend dans le canyon pour serpenter au milieu de toutes ces cheminées plus belles les unes que les autres. Définitivement un des parcs les plus attachants.

Une dernière photo avec une concentration impressionnante de hoodoos
0 commentaire