Sante Fe et ses environs

Publiée le 08/06/2019
Une vraie halte dans cette très belle région

Dernière grande étape au Nouveau-Mexique avec sa capitale la fervente Santa Fe. Cette ville tranche énormément avec le reste de l’Etat. Alors que nous étions habitués aux gros pick-up partout, au cow-boys mal rasés et chaleureux et aux diners bon marchés, nous voici dans une ville esthétiquement très agréable et franchement différente. Son architecture homogène aux couleurs chaudes en fait un lieu agréable à visiter à pied. Cela dit, la ville (le centre-ville plus précisément) est remplie de riches personnes âgées, de boutiques de luxe, de galeries d’art et de musées d’art contemporain. Pas trop notre tasse de thé donc… Une atmosphère très prétentieuse émane de cette ville et finalement cela sera sûrement la ville la plus européenne que nous allons faire. Un sentiment mitigé donc, malgré son architecture très agréable et sa culture mélangeant habilement les influences américaines, espagnoles et mexicaines.

Des arcades décorées du centre-ville avec l'architecture couleur ocre signature

Mais le véritable intérêt de notre étape de 2 jours ici réside dans les superbes environs. Nous avons ainsi pu visiter deux parcs nationaux. Tout d’abord le Bandelier National Monument, qui regroupe parmi les plus beaux vestiges des indiens Anasazis qui vivaient ici à flanc de falaise. Vous pouvez donc admirer quelques ruines mais surtout des habitations troglodytes creusées dans des cavités à même la roche. Un très beau parc et une randonnée enrichissante.

Bandelier
Il fallait grimper pour atteindre les cavités dans les falaises
Vous pouvez apercevoir les anciennes habitations dans la roche ici

Le second parc est plus modeste par sa taille et son passé (créé seulement en 2001) mais fut un gros coup de cœur pour nous. Nommé Kasha-Katuwe Tent Rocks, il ne propose certes que deux vraies randonnées mais la principale que nous avons pratiqué est une pure merveille. D’environ 2h, cette randonnée débute par un chemin sinueux au fond d’un canyon qui n’est pas sans rappeler par moment Antelope Canyon :

Un air d'Antelope Canyon
Une vraie ressemblance

La marche se poursuit au milieu des formations qui caractérisent ce parc, des grands cônes formés suite à une éruption volcanique. Un vrai régal pour les yeux, mais ce n’est rien à côté du finish qui, après une belle montée, nous offre un panorama majestueux sur le parc et sur les montagnes alentours. Un petit parc vraiment beau, qui rentre sans problème dans notre top 3 pour le moment : )

Une vue globale du parc
Les formations volcaniques
Une fois arrivés à la fin de la rando...
...une vue délectable des deux côtés

Enfin comment passer 2 jours à Santa Fe sans visiter au moins un musée ? Nous avons opté pour le musée le plus bizarre, le plus improbable et le plus fou que nous ayons jamais fait : le Meow Wolf. Créé notamment par l’auteur de Game of Thrones Georges R.R. Martin (qui habite Santa Fe) en 2016, on pourrait qualifier ce gigantesque musée de fourre-tout artistique. L’idée de base était de laisser carte blanche à de nombreux artistes pour chaque pièce et chaque recoin de ce lieu. Il est difficile de décrire ce que nous avons vu tant l’expérience se vit. En bref, c’est extrêmement psychédélique, il y a des  lumières bleues et d’autres de toutes les couleurs partout, chaque pièce est différente et propose un tableau assez dingue. Ah, parmi nos expériences : rentrer dans une machine à laver pour prendre un mini-toboggan puis atterrir dans une pièce remplie de vêtements, arriver dans une pièce sombre puis d’un coup de la techno et des lasers partout ou encore faire de la musique avec des os de dinosaures illuminés. Bref complètement délirant et grisant !

Un lieu...inexplicable
Vraiment psychédélique

Santa Fe nous aura procuré beaucoup d’émotions positives. Maintenant cap à l’ouest vers l’Arizona !

Encore une étape au top !
0 commentaire