48h chrono dans la jungle de Hong Kong

Publiée le 19/04/2019
Escale dans l’effervescente cité hongkongaise

Métropole grouillante de plus de 7 millions d'habitants, Hong Kong fascine et attire tel un aimant les expatriés et voyageurs du monde entier. Le "port aux parfums" est un croisement réjouissant d'Orient et d'Occident. Ancienne colonie britannique, la cité est aussi un centre financier mondial, en tête des villes les plus chères au monde.

Il aurait été dommage de ne pas s'y arrêter, ne fut-ce que pour une courte escale. C'est donc ce que nous avons fait. Notons que la ville ne nous était pas totalement inconnue étant donné que Blaise s'y était déjà rendu lors de son voyage en Chine en 2011 !

Malheureusement, la météo maussade (pluvieuse et venteuse) s'est abattue sur nous et c'est au pas de course et avec nos K-ways que nous avons arpenté le territoire tant bien que mal.

Quarry Bay, quartier résidentiel et industriel
Quarry Bay
Quarry Bay
Dans les alentours de Quarry Bay
Monastère des 10 000 Bouddhas
Monastère des 10 000 Bouddhas
Monastère des 10 000 Bouddhas, vue sur  le nord de la ville
Monastère des 10 000 Bouddhas
Monastère des 10 000 Bouddhas (ou monkey temple ? ?)
Vue imprenable du Victoria Peak
Le dédale des rues hongkongaises
Mong Kok
Mong Kok by night
Mong Kok by night
Centre commercial dans le quartier de Sham Shui Po
Vue sur la skyline de Tsim Sha Tsui
Vue sur la skyline de Tsim Sha Tsui
L'Avenue des Stars à Tsim Sha Tsui
Le quartier chic de Causeway Bay

Tour à tour éblouissante et étouffante, à la fois opulente et précaire (selon un article du Courrier International de fin 2018, plus de 1,37 million de personnes y vivent sous le seuil de pauvreté), Hong-Kong fait partie de ces villes qui ne laissent pas indifférent.

Le dynamisme de la métropole est palpable à chaque coin de rue, avec ces travailleurs qui se pressent dans tous les sens et s’engouffrent comme des fourmis dans les bouches des stations de métro... Il en ressort une excitation certaine mais aussi un stress permanent qui nous a plutôt mis mal à l'aise. C'est sans aucun doute le moment de notre voyage où nous nous sommes sentis le plus "en décalage" par rapport à la société qui nous entourait. "Time is money" à Hong-Kong et si vous sortez de ce cadre, passez votre chemin...

Ceci conclut notre article en demi-teintes sur une cité qui recèle pourtant de trésors (notamment, ses fameuses îles vertes) mais que le manque de temps et de soleil nous ont empêché d'approfondir. Serait-ce là une raison pour y retourner un jour ? ?

2 commentaires

Libellule

Comme à chaque fois tu me fais voyager chère Kim, merci pour ces belles photos et ce voyage si bien raconté ❤️

  • il y a 3 ans

lotusbleu

C est bien reussi a nous faire ressentir le cote magnetique d une ville moderne et en meme temps le cote revers oppressant d une etroite fourmillere urbaine

  • il y a 3 ans
1 Voyage | 37 Étapes
Hong-Kong, Hong Kong
68e jour (06/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux