Selamat datang Sumatra !!

Publiée le 03/08/2019
Changement radical et un gros choc en débarquant à Padang, grosse ville de plus d'un million d'habitants. Ici plus de trottoirs rutilants ni de circulation fluide. Cacophonie de klaxons, vendeurs ambulants, scooters par centaines, cela n'est pas sans nous rappeler nos voyages en Afrique de l'Ouest..

Petite présentation de Sumatra

Sumatra est la plus grosse île indonésienne parmi les 17.000 îles que compte le pays.

Septième plus grande île habitée de la planète, elle est beaucoup moins connue et fréquentée que ses collègues Bali et Lombok et moins peuplée que Java, l'île qui abrite la capitale Jakarta. Ses dimensions sont de 1800km sur la plus grande longueur sur 400 km de large, c'est-à dire aussi grande que la Suède.

Sumatra, c'est grand,  très grand. Vouloir tout parcourir en trois semaines, c'est s'exposer tout compte fait à ne rien voir. Les trajets ne se comptent pas ici en kilomètres mais en heures de voiture ou de car. Tout trajet prend du temps, beaucoup de temps. Sumatra est située sur la ceinture de feu et connait une importante activité volcanique et sismique. Tout le monde se souvient du tsunami de 2004 mais, en 2009, un séisme a ravagé Padang, la ville où nous nous trouvons, faisant plus de 2000 victimes.

Une bonne partie de l'île est montagneuse, ce qui rend justement les transports très compliqués, l'infrastructure routière n'étant pas à la hauteur de sa voisine malaise, nous y reviendrons !

Le nord est beaucoup plus fréquenté. La célèbre station balnéaire de Banda Aceh attire les visiteurs pour ses exceptionnels fonds marins. Souvent , les voyageurs se cantonnent dans cette région et font le triptyque Banda Aceh- Jungle à Bukit Lawang et Lac Toba.

Le sud de l'île est encore pour les visiteurs "Terra Incognita". Le superbe et mystérieux parc national du Kerinci abrite les derniers tigres. Par contre, cela se mérite. Encore 8 à 9 heures de voiture depuis Padang. 

Encore un peu plus ???

Son nom vient de Sumadra et Marco Polo lui-même dans un de ses voyages l'aurait appelée "Sumatra".

La langue officielle est le bahasa indonésien mais la réalité est plus compliquée;

En Indonésie, il existe des centaines de langues parlées selon les régions. Le bahasa appris à l'école n'est là que pour que cimenter les différents peuples, chacun continuant à parler son dialecte dans son coin. Nous entendrons donc parler minang, batak, gayo...

Toutes les religions sont officiellement admises mais la très grande majorité de la population est musulmane, avec une tendance plus conservatrice dans le nord de l'île. où la charia est appliquée pour les locaux vers Banda Aceh.

Infos en vrac

  • Nous avons logé au Padang Homestay. Une super adresse tenue par Jen et Bayur. A recommander !! 


0 commentaire