LAOS - Vang Vieng - la décadente assagie

Publiée le 22/10/2017
La ville des excès a bien changé

L'arrivée en masse de backpackers (routard) déjantés avec ses excès d'alcool et de drogues  ont fait une réputation désastreuse à cette ville. Elle est construite le long du Mékong avec une quantité impressionnante de guesthouses, restaurants, agences de voyages et magasins à touristes. Le sport favori était de descendre le Mékong, les fesses dans une grosse chambre à air de camion en s'arrêtant à tous les bars installés tout le long de la rive (ravitaillement assuré en alcool et substances ): défonce assurée. Il semblerait qu'une vingtaine de jeunes australiens trouvèrent la mort en 2011 à ses jeux. Inquiet de la médiatisation de ce tourisme décadent,  le gouvernement ferma des établissements,  chassa les dealers et entreprit de redonner un nouveau souffle à la ville. Nous avons donc pu trouver un endroit plus tranquille de l'autre côté du fleuve et nous avons visité  les environs en trouvant des villages authentiques.

Dommage que les coréens investissent les lieux à bord de leur buggy. Vu qu'ils ne se déplacent qu'en groupes et qu'ils sont bruyants cela gâche un peu la tranquillité de la campagne...

Notre super bus qui va super pas vite
Vue depuis notre chambre: rizières à volonté
Départ pour les blue-lagoons

Les blue-lagoons

Il y a le n°1 qui est un site naturel à l'origine.  Un plan d'eau dans lequel on peut se baigner et sauter depuis un arbre. Les n°2 et n°3 sont complètement artificiels avec des plongeoirs, des tyroliennes et des milliards de coréens qui se baignent tout habillés avec des gilets de sauvetage.

Blue-lagoon 2 sous l'orage
Arrivée dans un village retiré
La fabrication de bâtons de riz dont les enfants raffolent
On fait la queue
L'école du village
Les enfants adorent jouer dans la rue dès qu'il pleut
Une rue de Vang Vieng
Maël fait l'équilibriste dans les rizières
Sortie tyrolienne avec un groupe
La vedette en action
Il se rapproche
La famille guignol en tenue de spéléologues
Papa guignol qui révise ses cours d'énergie cinétique
Visite sur des bouées dans une cave inondée
Lampe obligatoire car la caverne est profonde et noire
Puis kayak
Le Titanic sur le Mékong par Maël. N'importe n'a wouack
On termine par la baignade au blue-lagoon 1
Les sauts de Maël et les applaudissements du public coréen
De retour nous trouvons enfin un billard pour Maël
Nouvelle balade sur une piste qui mettra à l'épreuve notre égérie
Pas mal de poussière plus loin....
La récompense
Vue depuis la montagne qui nous semblait fastoche....
On retrouve au sommet des malaisiens qui veulent photographier Maël
Soiz aussi à voulu être photographiée avec la star.....
Allez un peu de rizières pour la route

Et Maël d'ailleurs, comment va-t-il ? (Petit doublon dû a un pb informatique )

Plus de 2 mois que nous sommes partis, Maël s"adapte très bien à notre nouveau mode vie. 

Quels que soient les endroits où nous dormons, du 5 étoiles (rarement) à la chambre limite miteuse, il est toujours content.

Il aime découvrir et voir de nouvelles choses, il est très curieux et finalement ne s'ennuie jamais, ce dont nous avions peur au départ. Il est devenu aussi beaucoup plus patient. Déjà peu timide, il ne l'est plus du tout et a soif de communication. 
Comme on croise peu d'enfants, dès qu'il entend parler français autour de lui, il va aussitôt discuter avec les adultes. Et s'ils ont le malheur de s'intéresser à lui, ils sont fichus ! et nous aussi, car en 10 mn les personnes connaissent tout de notre vie !

Ses copains et sa famille lui manquent bien sûr, mais le fait de pouvoir communiquer avec Skipe ou Whats App diminue ce manque. Quelle joie pour lui quand il a vu les enfants du CLAE sur SKIPE et qu'il a pu échanger avec eux pendant près d'une heure.

Le fait de changer très régulièrement d'endroit, de chambre, de ne pas avoir de chez soi longtemps ne semble pas le déranger, ni de mettre toujours les mêmes habits ! 
Pour la nourriture, il s'adapte.... lentement. Il est vrai que depuis le Vietnam les plats sont beaucoup plus variés. Il y a surtout d'excellents fruits et jus frais, des pancakes ou crêpes un peu partout et des frites (que nous tentons de limiter). En tout cas, il n'a jamais été malade, comme nous d'ailleurs. 
Pour les devoirs, c'est un peu plus dur. La concentration est difficile. Nous suivons néanmoins le programme scolaire, il lit aussi très régulièrement. Nous nous adaptons aussi au contexte : nous faisons les devoirs dans les bus (surtout oralement vu l'état des routes pour réussir à écrire), des exercices de calcul mental quand on marche, des exercices d'écriture via le blog, des exercices sur internet dans les restos en attendant qu'on nous serve.... Et puis, il progresse en anglais car il n'a pas peur d'aller vers les autres.

Nous prenons aussi le temps avec lui, de jouer, de rire. Ils nous trouvent d'ailleurs plus à l'écoute et plus détendus.

6 commentaires

gaelleetlola

Oh quel bel enseignement! Maël :"ta curiosité est une vraie richesse"

  • il y a 1 an

Fred31

Encore un merveilleux moment passé en votre compagnie... Merci.
J'espère que le rhume de Soizic va mieux ;)
Gros bisous à tous les 3

  • il y a 1 an

Fufu

Sympa les amis ! Joëlle et moi lisons avec beaucoup de plaisir et d’envie ce blog. Je suis impatient de lir de nouveaux épisodes. On voit que vous en profitez, c’est cool ! À bientôt. La bise nantaise à tous les 3.

  • il y a 1 an

TERRIEN

Mais vous en faites des choses... Nous sommes à 1000 lieux de tout ça. Profitez bien. Encore un bon moment passé à vous lire. Merci. Bisous à vous 3.

  • il y a 1 an

Mamick

Suis d'accord avec Gaëlle : que d'enseignements divers pour Maël !! Pour vous 2 aussi d'ailleurs : ça aide à beaucoup relativiser ... sur tout ou presque ! J'aime bien vos étapes et je voyage avec vous
Mamick

  • il y a 1 an

Laplusbelle

Quel bonheur de vous voir aussi heureux !
Que de beaux et bons moments et de belles choses vous allez garder en vous.
Profitez.
Nous nous attendons la suite avec impatience

  • il y a 1 an
1 Voyage | 70 Étapes
Vang Vieng, Province de Vientiane, Laos
79e jour (24/10/2017)
Étape du voyage
Début du voyage : 07/08/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux