Népal - Katmandou et un petit tour à Pokhara

Publiée le 08/12/2018
Deux escales rapides dans ces grandes villes avant le trek dans la région des Annapurnas

Katmandou, réputée dans les années 60/ 70 pour son air pur...

Le trajet jusqu'à Katmandou fût un voyage à lui tout seul. Dans une recherche du billet d'avion au meilleur tarif (et sachant que nous avons du temps car notre trajet dure 24h contre 11H pour les plus cours) nous avons opté pour un départ de Zürich avec quatres vols, trois escales (Kiev, Dubaï et New Dehli qui est quasiment obligatoire pour se rendre au Népal) et deux compagnies aérienne (UIA et Jet Airways). N.B: Les trois heures dont nous disposions à Dubai pour faire notre changement autonome ont été tout juste suffisantes.
Le changement d'échelle entre l'aéroport de New Dehli et celui de Katmandu fût aussi saisissant. Nous étions content d'arriver au Népal et de trouver un aéroport tout petit avec du personnel souriant et content de nous voir.
Arrivé vers 17H, une bonne heure et demi est nécessaire pour rejoindre notre hotel en taxi. Les 7 km entre l'aéroport et notre hotel suffire à nous mettre dans le bain ! Conduite à gauche, absence de feu de signalisation, abondance de deux roues, klaxons et pollution; voilà nos premières mais certainement pas dernières impressions de cette capitale bouillonnante et vraiment congestionnée aux heures de pointe (le trajet se fait en 20 minutes sans traffic). Comme on est complètement déphasé notre soirée se résume à un repas et une douche chaude.
Le lendemain petite visite de la ville dans le flot de personnes et de véhicules (moto, tuk-tuk et voiture; très peu de vélo mais quand même on croise des courageux qui doivent en prendre encore plus que nous dans les naseaux). On est surpris par la proximité entre les hotels religieux et les autres constructions. Un hotel pour Ganesh calé au chausse pied entre deux boutiques ou un hotel avec un cobra placé sur le trottoir contre une maison. Vous l'avez compris  il y en a pour toutes les religions et toutes les divinités souvent les unes à coté des autres, pour ne pas dire les unes sur les autres.
Notre en profitons aussi pour faire l'ensemble des formalités administratives pour le trek. En effet on doit s'enregistrer au près de l'ACAP (organisme gérant les trek) et faire le TIMS. Les deux documents sont nécessaires et payants pour randonner (différents TIMS sont demandés suivant les treks). On prend aussi notre billet de bus pour Pokhara.

Le deuxième jour sur place, on visite Durbar Square, place qui regroupe plusieurs bâtiments historiques, des temples principalement, dont certains sont classés au Patrirmoine mondial. Les temples sont jolis, mais certains ont été partiellement voire totalement détruits par le tempblement de terre de 2015, La restauration de certains édifices est en cours, notamment celle du palais royal "Hanuman Dhoka Palace".

On fait les derniers préparatifs avant de partir pour les montagnes: Alex se prend encore une lampe frontale chinoise pour moins de 4 euros dans Thamel (quartier ultra touristique constitué uniquement de shop et de bars/resto pour touristes).

On est content de partir de Katmandou la ville est vraiment polluée et la circulation démente. On espère que Pokhara sera plus calme :)

Aéroport de Katmandou, petit et mignon
Début d'après-midi, c'est pas l'heure de pointe, mais déjà pas mal de traffic...
Visite de la vieille ville, avec ses balcons / fenêtres en bois sculpté
Des poteaux électriques bien achalandés !
Visite de la ville de Katmandou
Taleju Temple à l'entrée de Durbar Square
Temple de Khal Bhairav, Durbar Square
Visite de Durbar Square
Durbar square : détail sur un des temples, plutôt explicite ...
Palace Hanuman Dhoka, en restauration
C'est jour de fête au Népal, et notamment à Durbar Square
on nous a même filé un drapeau népalais pour la pose
devant le temple de Khumari, la déesse vivante, une petite jeune fille
Détail du temple, bois avec une bonne bonne couche de peinture
Thamel, le quartier pour les touristes
Thamel

Pokhara, base de départ pour les Annapurnas

La sortie de Katmandou est longue et pénible du fait de la forte circulation. Les policiers régulant le traffic (pas de feus de signalisation dans la ville et conduite parfois anarchique des motos et voitures) peinent à réguler...
Le trajet est légèrement animé entre la descente ou on croise de près les camions dans les lacets et les trous dans la route goudronnée. Nous avons aussi droit à notre premier pneu crevé changé avec dextérité. Un petit népalais nous fera une demonstartion de comment faire pipi dans une bouteille (assisté par sa maman biensûr).
A Pokhara on veut prendre notre billet pour Besisahar mais il n'y a plus de place pour le lendemain on prend donc notre billet pour le surlendemain. En sortant de gare routière on rencontre trois francais qui visitent la ville avant de travailler dans un orphelinat à Katmandou. On discute en se dirigeant vers "Lake side" (rue principale du quartier des touristes, l'équivalent de Thamel de Katmandou mais au bord du lac). Un homme nous propose de venir à son hotel. L'hotel est bien et on a même droit à un rabais comme on est cinq (Holy Lodge). Nickel !
Pendant notre jour d'attente on se rend à pied à la World Peace Pagoda (Pagode construite par les Japonais en l'honneur de Bouddha surplombant le lac). La vue y est vraiment cool et sur le chemin on longe nos premières rizières et croise un grand groupe de singes dans une forêt de chataigniers (ca y ressemble férocement en tout cas même les fruits). Balade vraiment sympa. Le soir on se fait un resto Japonais (sur la grand rue de "lake side" on trouve des restos pour tous les gouts et cultures. Les randonneurs au retour doivent vouloir manger autre chose que la cuisine népalaise référence sur le trail :)). C'est aussi une première pour nous, pas de poisson cru mais plutot des Udon (escalope de porc panée avec de l'oeuf) avec du riz, dans une sauce Shoyu, vraiment délicieux.

Balade au milieu des rizières direction World Peace Pagoda
Rencontre avec les singes
World Peace Pagoda
Vue sur Lake Side, Pokhara depuis la Pagode
0 commentaire