Cambodge - de Stung Treng à la région de Kep

Publiée le 23/03/2019
Une gastronomie variée, une capitale en plein boom, des tas de choses à découvrir que ce soit historique ou culturel. Les cambodgiens sont aussi plus enclins à partager quelques moments à discuter de leurs pays, de leurs vies et à échanger avec les touristes;

Arrivée au Cambodge

Après le passage de frontière mouvementé on a encore environ 70 bornes à faire sur une route poussièreuse et en mauvais état (la on le savait d'avance) pour rejoindre la ville de  Stung Treng. La route est pénible mais on y arrive avant la tombée de la nuit. Dans un souci de ne pas perdre de temps on se rend à la gare routière qui ne semble pas très active. Là une jeune femme arrive en scooter (certainement prévenue) et nous propose un bus de nuit pour Phnom Penh. Exactement ce que l'on recherche. En plus on peut prendre une douche à son bureau, parfait ! Les vélos rentrent nickel et les couchettes du bus sont confortables (oui pour de vrai, ceux sont des couchettes, pas des sieges incilnables). On dort bien et ce n'est pas que suite aux émotions de la journée.

La route menant à Stung Treng ; entre cailloux, poussière et cagnard
On arive à Stung Treng pour le coucher du soleil

Phnom Penh

On arrive à la capitale vers 6h du matin. La recherche d'une guesthouse est un peu laborieuse mais on en trouve une qui à des places qui se libère en début d'aprèm (un lit double dans un dortoir mixte...). On laisse nos sac et on va visiter. Quoi ? Le marché évidement. On voit immédiatement que Phnom Penh est une vraie grande ville (en comparaison avec Vientiane qui nous faisait penser à une petite ville de campagne) et qu'elle est en plein boum. On remarque aussi que le niveau de vie est plus élevé qu'au Laos. La différence est aussi frappante au marché. Le choix est bien plu grand et tout (ou presque :)) nous donne envie. On commande à manger dans une petite échope et là une dame veut nous offrir à manger. Elle nous paie une portion de nouille au crabe et même une boisson. Super départ dans le pays ! L'après midi on en profite pour vadrouiller dans les temples et aux abords du palais royal.

Visie du marché central Psar Thmey _ rayon poisson séché
Rayon fruits et légumes
Rayon viandes
Rayon crustacés
Court food = les cuisines
Visiste des abord du palais royal
non loin de là
Visite de quelques temples
Des Tuk -Tuk beaux comme des camions !
Promenade au bord de la rivière Tonlé Sap
Ce navire a vraisemblablement eu un problème lors de l'accostage ?!
Ce qu'on a horreur de voir en Asie

Pendant notre séjour de trois jours dans la capitale on prend nos marques, on se trouve une super combinaison de stands de rue pour le petit déjeuner juste à coté de notre hotel. Un stand de street food et un stand faisant du vrai café, nickel pour commencer nos journées. On visite pas mal la ville à vélo, les temples, les différents monuments et faisons le musés S21, ancien lieu d'emprisonnement et de torture des Khmers Rouge de Polpot... le lieu est vraiment marquant (les batiments n'ont presque pas été transformés) et la dureté des images combinée aux détails et temoignages va trop loin pour Ben. Ames sensibles s'abstenir ! Le reste de la journée nous en profitons pour faire des activités plus légères et nous changer les idées.
Nous passons aussi une super soirée dans un bar ou se mélange des expats et des locaux autour d'un groupe jouant des classiques de la musique nord américaine  (avant de trouver ce bar dans une rue animée nous avons longé "river side". Les bars y sont légions mais on y trouve quasi uniquement des blancs et des "hôtesses". Ce commerce plus que glauque, très peu pour nous). Dans notre bar branché nous tchatchons avec deux profs d'anglais expats. Pendant la soirée nous les voyons sucer des ballons gonflables...oui oui. Intrigués nous leur demandons ce que c'est (on se fait vieux quand même ;)). Ce sont des ballons de dioxyde d'azote, gaz donnant des hallucinations auditives, fous rire et plus si affinités. Bon on essaie mais on préfère largement les bières.

Visite du musée du génocide Tuol Sleng surnommé S21
Les chambres de torture
Archives de l'époque, chaque personne arrivant au centre était recensée
derrière ces barbelés, les cellules des prisonniers
Après ça, on a bien besoin de se changer les idées, direction le marché russe ...
Le soir, on se trouve un bar et on sympathise avec 2 expats, profs d'anglais

De Phnom Penh à Takéo

Le départ de Phnom Penh se fait tôt le matin, nous partons pour Kep et le bord de mer. La sortie de la ville est pénible et longue. La circulation est déjà dense même si on décolle vers 7H. Manoeuvrer nos vélos chargés s'avère un peu pénible et une fois la ville derrière nous c'est une route bondée qui nous attend. On est samedi et comme par hasard on emprunte la route menant aux lieux de villégiature des habitants de la capitale. Pas de chance. A la fin de l'étape On se dégote quand même une route parallèle qui nous redonne rapidement le sourire. La fin de cet itinéraire bis s'effectue sur une petite piste en terre bien roulante qui slalome entre les villages, les temples et les rizières. On est aux premières loges pour observer des scènes de la vie quotidienne de ces courageux et travailleurs Cambodgiens. On arrive en fin d'après midi à Takéo. Pour rejoindre la ville on passe au dessus du lac géant bordant cette ville. Le coucer de soleil sur ce dernier est magnifique avec les oiseaux rejoignants les grands arbres pour y nicher pendant la nuit. Nous ne sommes pas les seuls à observer les derniers rayons du soleil sur l'étendue d'eau; des couples de locaux, des familles en profitent aussi, ce qui donne un air de station balnéaire à la ville.

Phnom Penh, on prends le petit déj vers 6h du mat', alors que les singes quittent la ville
On repars avec tout notre bardas, et la bonne humeur, direction la mer
La route principale ne nous fait pas rêver ...
on la quitte pour de plus verts paturages, au début c'est de la piste
puis on tombe sur une petite route goudronée avec très peu de circulation, nickel !
on voit de jolis temples
et les gens travailler dans les champs
On voit aussi pour la première fois cette drôle de vache
Travail dans les champs
Coucher du soleil sur le lac, à Takéo

De Takéo à Kampong Trach

Le lendemain nous avons dans l'idée de rejoindre directement Kep. Une grosse journée en prévision (presque 100 km). Les premiers kilomètres sont laborieux (piste passable) et nous prenons plus de temps que souhaité pour atteindre la route. Il fait chaud, vraiment et malgré une route correcte nous écourtons l'étape. Cela tombe bien il y a une petite ville parfaite pour faire étape: Kampong Trach. Nous prenons notre temps pour trouver un hotel sympa et visitons ensuite les grottes. Ces dernières abritent différentes statues dédiées à des divinités . Autre particularité la grotte débouche sur une cour ouverte sur le ciel.
On visite aussi le temple-monastère de la ville et assistons à un match de volley-ball. Les matchs sont disputés car encore une fois de l'argent est en jeu !

On retrouve nos potes les vaches
on passe à coté de jolis temples
la route, enfin la piste, n'est pas toujours facile à rouler, mais tellement plus belle !
les paysages aussi sont vraiment sympas, dommage que parfois on tombe sur des poubelles...
A Kampong Trach, on visite une grotte,
occupée par des statues auxquelles les gens viennent faire des offrandes
Les grottes se trouvent dans la roche karstique, et au milieu un grand puit de lumière
On quitte la grotte peu avant le coucher de soleil
lorsque certains travaillent encore ...
On visite encore le temple au centre de la petite ville
où se déroule un très bon match de volley

Kep, ancienne ville côtière de villégiature en pleine renaissance

Une courte étape (25 km) nous permets de rejoindre Kep et le bord de mer. On se trouve une super petite guesthouse. Notre logement, un bungalow avec terrasse privative au milieu d'un écrin de verdure (parterres richement fleuris, arbres fruitiers délimitant les allées et le tout entouré d'herbe tondue à ras). L'hote nous explique que 7 mois avant c'était une parcelle à l'abandon, nous avons du mal à y croire en voyant l'ensemble des bungalows, les parties construites en dur et surtout la taille des arbres fruitiers. Ici la végétation met le turbo! On prend notre temps dans la bourgade de Kep qui invite au farniente. On se rend plusieurs fois au marché aux crabes (le premier jour, coaché par un couple de français, on achète à un bon prix des crabes bleus, un autre jour on mange du crabe avec le fameux poivre de Kampot, un délice ! On ne parle pas des poissons et autres au grill ). On se rend à la plage et sur la jetée abandonnée pour assister au coucher de soleil... on visite une plantation de poivre, on assite à des parties de pétanque enflammées (là aussi de l'argent est en jeu) sans oublier le marché local qui nous sert de cantine pour le petit déjeuner. Le tout avec nos vélos délestés de nos sacs, une vraie tranche de bonheur !

Posés tranquile à Kep, on ralentit le rythme ...
On trouve notre lieu favori pour le petit déj, le marché,
Notre bungalow est vraiment sympa. Ben avec notre hôte, un grand bonhomme !
La petite bourgade annonce ...
alors nous on y court ... au marché aux crabes de Kep
on demande à voir plusieurs paniers, il y a le choix, et il faut négocier le prix ...
On demande à un cuistot de nous préparer ça au délicieux poivre de Kampot
c'est une tuerie !!
Attention aux singes dans le coin, notamment pour la nourriture
L'ancienne jetée de Kep
ou nous assistons à un très joli coucher du soleil
Ce panneau publicitaire pour le parti en place....tous les 200 mètres t'y as droit,
des collègues de vélos rencontrés à Kep, canadiens
Visite d'une plantation de poivre
le fameux poivre de Kampot !
Tri du poivre
Séchage du poivre et du sel
On est toujours seuls sur ces énormes avenues à Kep, construites pour le tourisme à venir
On assiste à une partie de pétanque enflammée tour en sirotant un café froid
on se ballade, on a le temps, il fait beau, et puis c'est pas dégeu dans le coin
et quand on est fatigué, on se pose au bungalow, on est pas mal non plus ...
et dire qu'il y a à peine quelques mois, ça ressemblait plutot à ça, la jungle en plus
un petit dernier pour la route ...
pendant ce temps-là, il y en a qui bossent encore

Kampot

Après quatres jours on se décide quand même à rejoindre Kampot. Sur la route on rencontre Amandine et Jérémi :) Encore eux ! Ils sont à vélo et Jérémi souffre de la chaleur. Ils vont par contre en sens inverse et quittent Kampot. On ne fait donc que se croiser .
L'atmosphère de cette bourgade ne nous parle pas vraiment. Heureusement on se trouve un guesthouse au bord de la rivière avec une bonne connexion internet. On en profite donc pour faire du blog à defaut de visiter les sites touristiques alentours qui sont difficilement accessibles à vélo. Les échos de Sianoukville achèvent de nous décourager d'y aller. On commence aussi à sérieusement communiquer sur le net pour vendre nos deux fidèles montures roulantes.

On passe pas mal de temps à faire du blog, la terrase de notre "guesthouse" est pas mal
la terrasse donne sur la rivière
on fait quand même quelques petites ballades, on va plus en amont de la rivière !
avec de bons picnics , comme d'hab ...
on nous a souvent dit qu'on était chargés, on a envie de dire, il y a pire !