Bodø, cette petite ville portuaire si paisible a de belles ressources et grandes ambitions, elle concurrence Marseille pour le titre de "Capitale européenne de la culture" : plusieurs salles de spectacles avec des affiches récentes (même la cathédrale sert de lieu de spectacle, peintures et sculptures de toutes époques et tous styles accompagnent les visiteurs dans la ville).
Mais Bodø c'est aussi une ville qui porte son histoire et sa situation géographique.
Ville portuaire qui a fait fortune grâce à la pêche du hareng elle lui est restée fidèle et l'on croise encore des bateaux et des filets de pêche sur le port qui est, malgré tout, surtout envahi de bateaux de plaisance. Beaucoup sont de vieilles embarcations en bois bien entretenues, les norvégiens ont décidément un véritable respect pour leurs bateaux !
Bodø n'a pas une histoire simple et linéaire.
Habitée depuis longtemps, on a retrouvé sur son sol des menhirs (ayant servis de tombeaux avant même l'arrivée des vikings) ainsi que des épées et autre objets de vie.
Lieu de vie et de transit pour une partie de la population Sami, leur influence se fait sentir dans l'art, la décoration et les traits de certains habitants. Malheureusement, comme dans tant d'autres endroits, la Norvège a cherché pendant des décennies à cacher, nier cette ascendance, à "intégrer" les Sami dans une seule et même culture norvégienne. Il reste donc peu de traces historiques visibles et reconnues de ce peuple mais les jeunes générations changent la donne en retrouvant et valorisant cette culture dans leurs modes d'expression artistiques!
Bodø, ville meurtrie et défigurée lors de la seconde guerre mondiale a voulu se reconstruire aussi belle et fière contre l'adversité. Le choix s'est fait sur une architecture moderne, épurée mais majestueuse. Bodø se dresse fièrement contre les éléments et les ennemis potentiels comme le montrent ses deux clochers qui se font face sans hostilité: l'hôtel de ville et la cathédrale !
Peut-être un premier regret pour ce beau périple : un journée de plus dans cette douce ville aurait été agréable et nous aurions pu aller voir le fameux "malestrom". Mais nous avons pris tellement de plaisir à découvrir Bodø et à flaner malgré le vent qur tout regret est inutile et malvenu!