Bourail

Publiée le 26/07/2025
0 m / 5 531 habitants

J1 : Premier PMT

Aujourd’hui nous sommes accompagnés d’Emilie pour découvrir les coraux proche de la faille Shark. Malheureusement pas de dérivante dans la faille à cause de la houle et du manque de visibilité des derniers jours mais nous prenons plaisir à voir nos premiers jardins de coraux COLORÉS !!! Il y a du bleu, du rose, du violet, du jaune-vert… et plein de poissons avec un bonus requin à pointe blanche. Si Emilie ne nous a pas appris grand chose et nous a plus baladé qu’autre chose, on a aimé ce premier aperçu des récifs de Nouvelle-Calédonie.

Après être rentrés à l’auberge et avoir mangé, nous sympathisons avec un groupe de 3 (Fred, Fred et Florent) avec qui nous échangerons sur la suite de nos aventures respectives. Finalement, on les conseille sur la Polynésie et eux sur Raja Ampat que nous hésitions à rajouter. On s’est trouvé au bon endroit au bon moment ! Un vrai coup de cœur sur cette belle rencontre (malheureusement de courte durée car ils repartent le lendemain matin à Nouméa) mais on profitera de leur compagnie toute l’après-midi et le soir.

J2 : Repos…

Avec le décalage horaire qui nous met toujours une claque, on préfère se prendre une journée de calme. On organise un peu la suite et on profite des hamacs et du mollky du camping. D’ailleurs on en profite pour échanger de tente avant le départ du groupe de 3. On se débarrasse de notre tente 3 places un peu abîmée contre une 4 places qui appartient à l’auberge de Nouméa. De toute façon, on aurait dû payer pour renvoyer la notre en France donc on gagne en confort et on fait plaisir à quelqu’un avec notre petite tente orange. On lui souhaite de voyager encore longtemps en Polynésie et en Amérique du Sud !

J3 : Un peu de randonnée

Aujourd’hui, on se lève tôt pour profiter du marché de Bourail. On fait quelques emplettes de produits locaux (saucisson de cerf, achard de légume, patate douce, miel) et du ravitaillement plus ou moins local à la supérette du coin (bières locales, viennoiserie et baguette).

Après avoir déposés nos victuailles, on part tranquillement vers le domaine de Deva et ses chemins de randonnée. On commence par le chemin peu couvert du Boé Arérédi qui nous offre des beaux panoramas sur les montagnes alentours et un fabuleux point de vue final sur la faille Shark (du nom de l’îlot à proximité).

Comme il se met à faire chaud, on choisit de poursuivre par le sentier des géants (les arbres) qui commence par un observatoire ornithologique. On n’est pas aux bonnes heures mais on arrive à observer quelques oiseaux en mangeant nos pâtes au pesto.

On continue ensuite ce chemin plat relativement ombragé, parsemé d’explications sur la flore alentour. Agathe arrive évidemment à tomber en se prenant les pieds dans une racine mais bon… que serait un voyage sans Agathe qui tombe !

On rentre ensuite à l’auberge profiter des hamacs et se reposer. On sent que la Nouvelle-Calédonie va être nos vacances dans le tour du monde et qu’on va prendre du temps pour se reposer. Contrairement aux gens qui ont besoin de chaud pour se reposer, être dans un pays « frais » (environ 23 degrés max en journée et 19 le soir) nous donne envie de nous poser et reprendre des forces pour la suite.

J4 : Dernier sentier pour la route

Pour cette dernière matinée, on se rend à la plage de la Roche Percée pour faire le sentier des 3 baies. On est content de commencer relativement tôt pour profiter de la fraîcheur matinale pendant les montées. On admire les différentes baies à travers la végétation, totalement reine ici. Chaque baie est différente. Celle de la Roche Percée est immense et même un dimanche, il n’y a pas foule. De quoi rendre jaloux les gens sur la Côte d’Azur !

Les autres baies sont plus petites et bien plus incrustées dans la roche. La baie des tortues est l’un des lieux de pontes des tortues grosse tête mais nous ne sommes pas à la bonne saison pour observer cela.

La baie des amoureux est minuscule mais c’est ce qui fait son charme ! On arrive ensuite au belvédère final et nous retournons par le même chemin. On fait quand même un dernier crochet par le panorama de Notre Dame des Flots en haut d’une colline.

On fait un rapide passage à l’autre bout de la plage. On se dit que si on revient, il faudra venir voir le coucher de soleil à cet endroit !

On rentre ensuite à l’auberge pour plier la tente et faire un bon repas avant de reprendre la route.

Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons à Koné. Nous sommes accueillis par l’hôtel mais ce dernier… n’a pas notre réservation. On essaie de comprendre car on a échangé beaucoup de mails avec eux. La réceptionniste est un peu perdue également mais on comprend finalement que lors des échanges de mail, il y a eu changement de date par rapport à ce que nous avions demandé et que nous sommes prévus pour… demain ! La réceptionniste (en accord avec la responsable) nous propose une superbe chambre au prix de la chambre standard et nous décidons donc de prendre une nuit de plus ici. Ca se termine en soirée pizza vu que rien n’est ouvert un dimanche soir et le cadre est vraiment au top !

0 commentaire

14 Voyages | 161 Étapes
Bourail, Nouvelle-Calédonie
66e jour (22/08/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/06/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux