Première vraie bonne nuit pour nous deux après les nuits morcelées dues au décalage horaire et le camping ! Pour cette première journée, on reste en contemplant le luxe de notre hôtel. Quitte à payer, on veut en profiter un max ! On avance sur le blog, les réservations futures dans un calme rempli de chants d’oiseaux et de bruits de l’eau qui coule…
Le soir nous nous délectons d’un bon repas avec des produits locaux (vanille de Lifou, etc).
On se réveille un peu tôt pour aller à notre rendez-vous à l’aérodrome à 6h45. C’est le cadeau d’Agathe pour nos 7 ans. On se prépare gentiment puis arrivés à la voiture : le choc ! La vitre avant côté conducteur est totalement fracturée et l’intérieur a totalement été fouillé (sauf le coffre où il y avait beaucoup de nos affaires pour une fois). Le siège conducteur est jonché de débris de verre. La tente de camping (seul élément dans l’habitacle hors prospectus de rando) n’a pas été au goût des voleurs. Agathe extériorise en shootant dans les cailloux et pestant. On a jamais entendu autant de « Putain » à la suite. L’hôtel nous prête une balayette pour retirer un max de débris sur le siège puis on file à l’aérodrome. On est vraiment pas serein. Les autres voitures du parking se sont fait fracturer des vitres et le voleur a tenté de voler l’une d’entre elles.
Heureusement on arrive à passer vite à autre chose en discutant avec nos deux pilotes du jour : Antoine et Cédric. On essaie de rigoler de ce qui vient de se passer. De toute façon, maintenant c’est fait… puis équipés de gilets et casques (enfin pas Benjamin car Monsieur a une tête trop grosse pour rentrer dans leurs casques…), nous nous installons dans les gyrocoptères.
Le décollage est super doux au lever du soleil. Les couleurs sont incroyables… Le lagon se parer de bleu translucide, de vert et de bleu profond. Nous survolons le lagon Bleu qui est un lieu hautement tabou. En effet, ce lagon est profond de 800m et serait le lieu de passage des défunts.
On continue au-dessus des différents types de végétation, des tribus et des patates de corail. On peut même voir par moment des raies manta, raies aigles, requin et même un dugong ! La beauté de ce spectacle est inouï.
On fait ensuite un petit tour au niveau du cœur de Voh. Ce dernier est constitué de plusieurs types de mangrove. En ce moment, les couleurs ne ressortent pas comme sur la photo de Yann-Arthus Bertrand mais avec les couleurs du lever de soleil nous avons tout de même de magnifiques couleurs.
C’est ensuite l’heure de retourner à la réalité et notre voiture cassée. On mange le petit-déjeuner pour réatterrir. Après avoir déposé plainte au commissariat, on appelle notre loueur qui essaiera de voir si il est possible de faire quelque chose à proximité de là où nous sommes. On attendra finalement longtemps une réponse nous disant… de revenir à Nouméa pour changer de voiture.