Nouvelle Calédonie

Publiée le 19/04/2018
Nous voici en Nouvelle Calédonie pour un mois de découverte des îles et de la culture.

14/04/2018 découverte du centre ville de Nouméa et visite du musée. En 2 jours, on se rend très vite compte que sans voiture on ne peut pas faire grand chose sur l’île.

Couché de soleil sur la baie des citrons

17/04/2018 plongée sur l’îlot d’Amédée. Deux belles plongées avec beaucoup de poissons de récif, tortues, requins, murènes,... Sur l’îlot découverte de deux habitants : le tricot raillé et du petrelle.

l’ilot Amédée

18/04/2018 après avoir emprunté tente et accessoires pour le camping, départ pour un road trip autour de la grande terre. Première destination : la Foa. Cependant pour la première nuit, beaucoup de pluie, le courage n’y est pas, nous prenons un bungalow pour cette nuit. Avant les douches, petit randonnée au départ du camping sous une pluie tropicale pour aller voir une cascade. Repas le soir en table d’hôte.

Après une petite randonnée voici le trou de feuillet.

19/04/2018 après une randonnée dans le parc des grandes fougères puis une visite d’un ancien bagne, direction Bourail.

Dans le parc des grandes fougères

20/04/2018 visite de Bourail, la plage et randonnée des 3 baies.

Vue de la baie des tortues

21/04/2018 survol du lagon et du cœur de Voh en ULM puis direction Koumac

Le cœur de Voh

22/04/2018 après une nuit chez l’habitant, chasseur de cerf, nous traversons l’ile pour arriver côté est (qui est en fait au nord-est). Baignade dans des cascades et arrivée à Hienghène.

Cascade de Colnett

23/04/2018 2 plongées magnifiques sur la barrière de corail à Hienghène. Sur le côté est, les plongées sont belles par les couleurs et la diversité des coraux. Sur la côte ouest (à Nouméa) nous avions vu plus de « gros » c’est-à-dire raies mantas, tortues et requins.

Poisson clown

24/04/2018 randonnée à Hienghène pour voir la poule couveuse et le sphinx (rochers avec ces formes) puis route vers Poindimié.

Vue du col

25/04/2018 randonnée palmée au matin puis route vers Boulouparis (retour du côté de Nouméa). Beaucoup de pluie sur la route...

Requin léopard vu lors de la randonnée palmée sur la barrière de corail

26/04/2018 randonnée le matin sur la rivière de Dumbéa, rivière qui alimente Nouméa en eau potable. Puis, j’ai déposé Simon à l’aéroport pour un retour en France. Nos chemins se séparent une nouvelle fois, je continue donc seule ce beau voyage.

Rivière de Dumbea

28/04/2018 randonnée sur le mont Dore. Quelques photos de la vue avant que les nuages nous envahissent puis plage Kuendu

Vue sur la randonnée

29/04/2018 canoë pour aller voir l’îlot canard de plus près puis direction l’île des pins par avion,

Camping de la baie des rouleaux : un petit coin de paradis

30/04/2018 plongée sur l’île des pins : de jolies poissons, hippocampe,...puis je suis partie pour l’ascension du pic Ngâ.

Après la plongée.

01/05/20a8 me voici partie pour découvrir l’île à vélo. Départ 20 km pour aller voir la piscine naturelle. Arrivée vers 10h avant les touristes, le temps de faire quelques photos et les voilà qui arrivent. Puis après-midi dans et autour de la piscine du Méridien. Le retour au camping est plus dur. 40 km pour la journée, j’ai mon compte pour le vélo, je le rends et le lendemain ça sera en stop!

Piscine naturelle

02/05/2018 lors de cette journée, j’ai appris à lever le pouce ! Au programme visite de Vao, petite halte à la baie d’Oro, visite de la grotte de la reine Hortense et on termine sur la baie de Kuto.

Baie de Kuto

03/05/2018 de nouveau en stop, je suis allée à la troisième grotte (c’est son nom, je ne sais pas où sont le première et la deuxième), puis retour sur la grande terre à Nouméa.

Troisième grotte

04/05/2018 visite du centre Tjibaou. Nous précédons le président qui passera ici demain. Des répétitions de dance sont en cours pour les 20 ans du centre.

Centre dessiné par Renzo Piano

05/05/2018 départ pour Lifou : autre petite île paradisiaque. L’avion étant trop plein, ma tente et mes affaires arriveront sur l’avion suivant.

Plage du camping

06/05/2018 2 plongées avec le club de l’île. Très belle visibilité, plongées dans des canyons, tunnels. De très belles gorgones, beaucoup de poissons colorés, requins et langoustes.

Après la plongée, baignade dans un aquarium naturel

07/05/2018 après la location d’une voiture, c’est parti pour faire le tour de l’île. Au programme :  un coup de la panne raté, des plages à eau turquoise, des falaises constituées de coraux et des rencontres avec les habitants.

Une belle plage

08/05/2018 2ème jour avec la voiture, on continu de faire le tour. On retrouve de très belles plages, des falaises mais le temps se gâte.

Des falaises

09/05/2018 retour à Nouméa mais avant baignade du côté des falaises de junkie

Falaises de junkie

10/05/2018 excusion du côté du sud de la grande terre pour 2 jours.

Randonnée dans le parc de la rivière bleue.