Il y a un peu plus de 800 milles nautiques entre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie et on est trop heureux de reprendre la mer pour plusieurs jours. .Les gestes ont besoin d'être répétés. Et les renvois de toile sont plus long à mettre en oeuvre que d'habitude. Nos muscles ont bien fondus aussi.
La mer est encore bien formée et sur les premiers jours le vent ne sait pas bien s'il doit souffler de l'Est ou de l'Ouest.
Nous sommes de nombreux bateaux au départ, car des fenêtres météo y'en a pas tous les jours. Mais on est vite seul en mer car la plupart des bateaux partent pour les Fidji.
Arrivés à Nouméa on retrouve nos amis Clémentine, Paul et leurs enfants. Puis ravitaillement, repos et visites culturelles.
La tension entre Kanak et français est palpable. Les émeutes de l'an dernier sont encore bien fraîches dans les mémoires. Certains Kanaks font du harcèlement et de nombreux mouillages nous sont interdits car ils viennent embêter les bateaux ancrés dans certaines baies. C'est donc un tour de lagon "aseptisé" que nous ferons. Mais c'est quand même bon de retrouver eaux tièdes et paysages de carte postale.
Après 4 jours de vadrouille, on constate qu'on a une super fenêtre météo pour partir sur les Vanuatu. Nous retournons à Port Moselle à Nouméa pour faire le check-out auprès des autorités. En effet à chaque fois que l'on rentre dans un pays on doit déclarer notre entrée et présenter notre autorisation de départ du pays précédent. Et donc il nous faut l'autorisation de départ de la Nouvelle-Calédonie pour pouvoir entrer au Vanuatu.
Et là SURPRISE ! Nous avons oublié que nous sommes jeudi de l'Ascension et que c'est férié. Tant pis nous irons demain vendredi.
Et là SURPRISE ! En Nouvelle-Calédonie les jours fériés durent 4 jours pas de bureau ouvert avant lundi.
On est dégôuté ...
Evidemment le lundi à l'ouverture des bureaux, c'est la fenêtre météo qui n'est plus bonne pour partir. Une grosse dépression venant du sud est attendue pour mercredi. On aura le vendredi des rafales à 40 noeuds dans le port. Donc pas question de partir cette semaine.
La tempête est (presque) passée. On envisage enfin le départ
Et c'est parti pour les Vanuatu !!!