Pérou - Cuzco

Publiée le 05/06/2018
Arrivée à Cuzco à 3400m d’altitude. Le mal des montagnes me guette. Quelques jours pour s’aclimater, puis direction le Machu Picchu par 5 jours de trek Salkantay.

04/06/2018 arrivée à Cuzco. J’ai triché, j’ai pris l’avion pour m’éviter 10 de bus et gagner un peu de temps mais les vues de l’avion sont très belles. Je prend mes marques dans cette nouvelle ville très touristique et me renseigne pour mon trek.

Vue de l’avion

05/06/2018 visite guidée à pied de la ville pour comprendre la ville, son histoire, sa construction. Après avoir mangé un ceviche et un thé au coca, nous sommes montée au Cristo blanco pour voir la vue en hauteur puis nous sommes allés au musée du chocolat. 

Vue du Cristo blanco

06/06/2018 visite du marché et cours de cuisine péruvienne. La nourriture ici est très très bonne. Beaucoup de fruit, 3000 variétés de patates, 55 variétés de maïs... J’ai donc appris à faire les différents ceviches, le taboulé péruvien, un plat à base d’une pomme de terre et de petits légumes, le pisco sour et un dessert à base de fruits d’ici. Un vrai régale !

Un aperçu des fruits d’ici
Les ceviches

07/06/2018 départ à 4h30 pour le trek Salkantay qui mènera dans 5 jours au Machu Picchu. Pour le premier jour, un peu de voiture pour arriver à Challacancha où nous commençons par un petit entraînement 300 m de dénivelé jusqu’à 4200m  d’altitude pour voir le lac Humantay puis nous dormirons en tente. Un léger mal de tête commence dès le matin et ne me quittera pas de la journée.

Lac Humantay

08/06/2018 ce sera le jour le plus dur, il faudra monter le col de la montagne de Salkantay 4630 m d’altitude. Pour rejoindre le camp suivant, nous faisons une journée de 30km avec 700 m de dénivelé positif puis 1700 négatif. Le mal de tête est présent le matin puis disparaît  grâce à mon ami Doliprane.

Montagne de Salkantay

09/06/2018 on descend encore 16km et 900m de dénivelé. La journée se terminera en détente dans les sources chaude de Santa Teresa.

On entre dans la forêt
Rencontre sur le chemin

10/06/2018 cette journée consiste à arriver à Aguas Calientes, ville qui se trouve  au pied du Machu Picchu. Pour cela, une partie est faite en voiture puis 16km de randonnée sur du plat.

Aguas Calientes

11/06/2018 le réveil est réglé à 3h30 du matin pour être dans les premiers à monter. L’ouverture de la route se fait à 5h, j’ai choisi de faire l’ascention jusqu’au Machu Picchu à pied (le bus c’est pour les faibles et cela permet de vérifier si l’entrainement Des jours précédents a été efficace). 400m de dénivelé en 1h. Après une visite guidée, je poursuis l’ascention de la montagne de Machu Picchu 600m en 1h20. Les marches sont irrégulières, la descente ne sera pas facile non plus! Les genoux ont tenu, retour à Cusco.

Machu Picchu
Sur la montagne après les 2000 marches

12/06/2018 et 13/06/2018 j’esperai pouvoir faire la rainbow montain (et oui pour les touristes on traduit ici les noms en anglais) mais la météo était défavorable (neige et nuage). J’ai donc fait deux jours à chiller à Cusco : visite de deux musées (conservatoire de San Domingo et le musée des arts précolombien) puis j’ai traîné avec ma famille du trek.

Vue de l’eglise San Christobal
Même vue un peu plus tard
Restaurant non touristique : beaucoup pour pas cher! J’ai testé le guinea Pig!

14/06/2018 je pars à 8h en bus direction Puno (ville côté Pérou sur le Lac Titicaca). Je pensais arriver pas trop tard pour visiter la ville mais c’est raté. J’ai mal regardé mon billet, arrivée 16h. Je décide de relier l’arrêt de bus à l’hôtel à pied pour me dégourdir les jambes, je traverse un marché puis après 20min me voilà arrivée. Puis je profite de la dernière heure de soleil pour visiter les deux rues touristiques. Pour visiter plus, il aurait fallu rester quelques jours en plus et prendre un tour pour aller visiter les îles du lac mais la Bolivie m’attend, je pars demain matin pour Copacabana.

Les immeubles ici ne sont pas finis
2 commentaires

Jess

jessbrrs

Bonjour, serait-il possible de discuter avec toi de ton choix d'agence pour faire le Salkantay Trek ? :)

  • il y a 2 ans
Jess

jessbrrs

Bonjour, serait-il possible de discuter avec toi de ton choix d'agence pour faire le Salkantay Trek ? :)

  • il y a 2 ans