Étape 2 - Huaraz

Publiée le 02/05/2019
Ma deuxième étape en solo se fera dans les Andes

Arriver à Huaraz n'a pas été aussi simple que prévu. Mon bus, le seul de la journée, est parti avec deux heures d'avance et je n'ai pas été prévenue. J'ai donc du trouver une solution en urgence. Heureusement, j'ai pu monter dans LE dernier collectivo de la journée.

Huaraz se situe dans la partie centrale de la cordillère péruvienne à 3000m d'altitude. Quand il fait beau on a une vue panoramique sur la cordillère blanche (montagnes enneigées) et la cordillère noire.

Coucher de soleil sur la cordillère noire

Huaraz n'a pas un intérêt de dingue, mais on s'y sent bien. C'est une vraie ville de montagne avec l'atmosphere qui va avec.

Ici, les traditions sont encore très présentes. C'est amusant d'observer l'habillement des femmes. Pour vous, je les ai pourchassées en caméra embarquée (voir photos ci-dessous).

La plaza de armas
Ça papote
Les cops
Sympaaaa, d'habitude c'est pour les carwashs

J'ai décidé de rester deux jours dans la ville avant de partir en trek, histoire de m'acclimater à l'altitude. J'ai séjourné au Churup hostel, le coup de cœur du Lonely Planet et je n'ai pas été déçue !

La terrasse de l'auberge
Mon dortoir

Enfin, je suis partie pour le trek de Santa Cruz, 4 jours et trois nuits. Je cite "Il offre des points de vue incomparables sur des sommets enneigés et des lacs au pied de glacier". Je suis partie avec une agence. On était huit européens et un américain.

L'équipe

J1

Départ à 5h du matin, ça pique. Après plus de 3h de bus, on arrive au pied de l'entrée du parc du Huascaran. On petit-déjeune dans une auberge, c'est l'occasion de rencontrer mes camarades pour ces prochains jours. Puis, on part pour 5h de montée à flan de montagne, en bas un ruisseau. Tout est vert, se succèdent cactus et fleurs sauvages.

Qui dit trek de ne dit pas forcément manque de confort. Ici, que ça soit les agences cheep comme les luxueuses, on offre le package suivant: une tente salle à manger, une tante cuisine, une tente toilette et des mules pour porter nos sacs (max 5kg). Il y a aussi un cuisinier pour les repas (en général c'est là que se joue le prix proposé par l'agence). En attendant le dîner on a joué des parties endiablées de Uno (météo oblige, on est restés sous la tente toute la soirée).

Paysage une fois la montée passée
Après l'averse
Notre premier campement

J2

C'est parti pour 8h de marche. On commence gentilement par 3h de plat. On enchaine sur 1h de montée pour rejoindre un viewpoint. Une fois en haut, on a une vue à 360 sur différents glaciers. Il y a entre autres le fameux pic qui a inspiré le logo de la Paramount (la boîte de film). Puis, on continu à grimper  jusqu'à une lagune située à plus de 400m. Enfin, on redescend jusqu'au campement, le plus beau de ces trois nuits. Le lieu est vraiment impressionnant, on est au milieu d'une sorte de prairie, entourée par des sommets gigantesques.

Je m'essaye aux photos artistiques
Pose déjeuner au viewpoint
La montagne de gauche serait l'une des plus belle du monde
Le sommet ayant inspiré la Paramount
La laguna
Notre deuxième campement

J3

Surprise, ce matin je me réveille avec une tête de mongolienne ou bogdanof selon une de mes sœurs (vous pouvez soumettre des idées), à cause de l'altitude. Ça prendra 3 jours à disparaître.

Cette journée sera la plus difficile du trek : 3h de montée pour arriver à Punta Union, le point le plus haut du trek, 4750m ; suivies par 4h de descente, dont 2h sous une pluie battante. Challengeant à cause de l'altitude et de la pluie, mais mamamia que c'était beau !

Belle gosse
Version zoomée
Un autre point de vue du campement
Ma montagne préférée
Pendant la montée de la mort
Point le plus haut du trek
Sur le chemin après avoir passé Punta union
Sous la flotte
Notre dernier campement

J4

On termine le trek par 2h de marche. C'est sympa car on retrouve la civilisation, on parcours des hameaux. Il faudra 7h pour regagner la ville à cause de travaux sur la route.

Dernier petit déjeuner
Ma tronche de boxeur s'améliore
Dans la vallée
Casas sur la route
Une partie du retour en voiture

J'ai terminé cette étape par un jour de repos à Huaraz avant de prendre mon bus de nuit pour Trujillo, ma prochaine étape.