Étape 6 - Chachapoyas

Publiée le 14/05/2019
L'étape 6, sûrement une des plus riches dans le nord Pérou

Se rendre à Chachapoyas n'a pas été une partie de plaisir. Le seul bus qui s'y rend prend 12h et c'est une compagnie merdique (pas safe et des bus regular tout pourri). Mais bon ça valait vraiment le coup !

À mon arrivée, j'ai rencontré Adriel, un argentin en vacances quelques semaines au Pérou. Il se trouve que l'on s'étaient croisés à Cajamarca et que l'on étaient dans le même bus de l'horreur. On a passé trois jours ensemble. J'étais contente d'avoir un compagnon de voyage ! En plus, il ne parlait pas très bien anglais donc espagnol h24. Ca m'a bien fait progresser ! 

Retour de trek sous la flotte

Située à la bordure de l'Amazonie, cette ville a été fondée au début de la conquête espagnole. Elle est surtout connue pour ses alentours qui renferment des "joyaux archéologiques parmi les plus intéressants et les moins connus du pays", dixit le Lonely. 

Mes 5 jours sur place ont été un vrai marathon de visites. Il y a ÉNORMÉMENT de choses à voir et tous les sites sont assez éloignés de la ville.

La chute de Gocta

Découverte en 2005, elle serait la troisième plus grande chute d'eau du monde. On y accède grâce à un petit trek de 2h. 

Avant
Après
J'ai essayé
Quand le soleil apparaît

Les sarcophages de Karajía

Après avoir scruté un flan de falaise pendant bien cinq minutes, j'aperçois haut perché les six sarcophages. En bois, argile et paille, ils représentent des personnages. La civilisation des chachapoyas les utilisait pour les chamans, les guerriers et les chefs, le gratin quoi.

La falaise
Les fameux

Les édifices funéraires de Revash

En gros c'est exactement la même chose que les sarcophages de Karajia, mais cette fois-ci ce sont des petites maisons. C'est très joli. 

Revash 1
Revash 2
Sur le retour

Le musée de Leimebamba

Petit musée qui doit sa notoriété aux momies et aux nombreux objets incas découverts près d'une lagune environnante. C'est dingue, tout est tellement bien conservé, on dirait des souvenirs achetés au marché d'à côté. Idem pour les momies, je n'étais pas très à l'aise face à la salle qui les conserve, mais ça a le mérite d'être impressionnant. Je n'avais jamais vu ça avant.

Salle de conservation des momies

Le canyon de Huancas

A 20 minutes de la ville, on peut accéder à un mirador qui donne sur le canyon. C'était canon et j'ai eu le site pour moi toute seule toute une matinée. 


Vue du mirador
Tranquille

Et enfin la citadelle de Kuélap

Sûrement mon coup de cœur dans le nord du Pérou. Pour s'y rendre, il faut emprunter un téléphérique construit par une société française. Pendant 5 minutes je me suis crue dans les Alpes. Cette forteresse, entourée d'un rempart de 20m de haut, renferme les vestiges de plus de 400 petites maisons circulaires. Le site est magnifique : on est en haut d'une montagne, avec une vue à 360 sur la vallée ; les fondations des maisons sont bien visibles ; et il y a une végétation dense. On a l'impression d'être dans un paysage de roman. 

Les oeufs
La citadelle
Pour vous donner une idée du site d'origine
Le site maintenant
Gros plan
Zoom sur les décors

Comme vous l'aurez compris, j'en ai pris plein les yeux à Chachapoyas ! I

Je termine cet article avec quelques photos de l'un de mes repas les plus mémorable. On a dîné dans un resto au concept assez fort, jugez en par vous même ! 

Nos cocktails
Mon assiette de cuy
0 commentaire