Nous sommes arrivées en milieu d'après-midi mais avons perdu du temps à l'aéroport pour récupérer la voiture que nous avions louée. Cette fois-ci ce n'était pas une histoire de carte de "crédit" et non de "débit" (comme lors de mon voyage en Écosse) mais c'était une histoire d'avion qui avait du retard et de location "perdue". Bref, Barbara a géré d'une main de maître comme d'habitude. Nous avons posé nos valises à l'hôtel super bien situé, prés de l'université, et sommes parties manger et profiter de la belle ambiance de ce samedi soir dans les rues de Varsovie.
Cette rue est une des trois rues qui composent la voie royale (Trakt Krolewski) qui relient sur 4 km le château royal à la résidence d'été du roi.
Nous avons trouvé que l'idée de Manon que nous mangions des pierogis dés notre arrivée était excellente.
Et pour boire? il y avait des sodas... du thé... des cocktail mais nous sommes en Pologne. J'ai demandé à la jeune serveuse si il y avait de la Kompot. Nous aimions boire ça "jadis", il s'agit d'une infusion de fruit ou, pour les plus pauvres par le passé, d'épluchures de fruits. Il n'y en avait pas d'après la jeune serveuse. Barbara et moi avons donc pris une boisson à l'hibiscus et maman un thé. Thé qui était en fait... de la kompot.
Après ce lourd repas, parce qu'en plus des pierogis il y avait sur la table de la soupe et une salade césar une balade s'imposait. Nous somme remontées vers la vieille ville: Stare Miasto sans aller jusqu'à la Rinek (la grande place) où nous irons demain et qui était un peu loin pour nous ce soir.
Nous avons cependant croisé quelques célébrités polonaises.
Sa statue trône devant le Palais Staszica qui abrite le siège de l'Académie polonaise des sciences. Il parait que cette statue avait été volée par les nazis pour en récupérer la ferraille. Mais ils n'ont pas eu le temps de le faire et après la guerre Copernic est rentré chez lui.
Il a combattu à côté de Napoléon et est devenu Maréchal d'Empire. Il est le seul étranger à avoir obtenu ce grade dans l'histoire de France. Il est bien l’ancêtre de Michel qui fut le ministre de l'intérieur de Valéry Giscard d'Estaing.
C'est dans la Palais présidentiel, derrière sa statue qu'à été signé le pacte de Varsovie en 1955 et c'est également ici qu'en 1989, les premiers pourparlers ont eu lieu entre Solidarnosc et les dirigeants communistes.
Il y avait beaucoup de musique dans les rues ce soir.
Adam MICKIEWICZ était un poète romantique considéré par les polonais comme le héraut de l'indépendance nationale. Il a vécu de 1789 à 1855.
Le château royal a été dynamité par les nazis en 1944. Il avait été dépouillé de ses objets de valeur par les même individus sur ordre d'Hitler dés 1939. Il n'a été reconstruit qu'en 1971 et inauguré en 1984. Ceci a été possible grâce à des dons polonais et étrangers. Il se visite. A l'intérieur se trouve 2 Rembrandt. Il y a également une exposition qui raconte la destruction et la reconstruction de cet emblème de la Pologne.
En remontant la rue un petit coucou à Jean-Paul II, héros de Barbara!
Et à Marie Curie de son nom de jeune fille Maria Salomea Sklodowska qui comme chacun le sait était polonaise.
Un attroupement s'est formé devant l'hôtel Bristol car il parait qu'il y avait à l'intérieur le groupe AC/DC qui donnait hier soir un grand concert à Varsovie. Nous avons finalement abandonné, surtout que notre mère nous a déclaré qu'elle préfère Queen!
A demain