Sur la route nous avons eu la chance d'apercevoir de temps en temps des cigognes qui sont installées là pour l'été.
Nous sommes arrivées à Treblinka à 16h30 et en sommes parties vers 20H30. Nous avons beaucoup marché. Treblinka comprenait un camp pénitentiaire de travail et un camp d'extermination. Je n'ai pas trouvé la superficie de l'ensemble mais de l'entrée au bout du camp il y a au moins 2 km.
Les nazis ont détruit le camp à l'annonce de l'arrivée de l'armée soviétique. Il reste quelques traces au sol. Des monuments symboliques sont construits en hommage aux victimes sur toute la surface du camp. Les témoignages et les fouilles, dont certaines sont récentes, ont révélé les traces des installations et permis de déterrer des objets notamment des barres anti-char qui servaient à empêcher les évasions.
A l'origine Treblinka a été construit autour d'une carrière en activité, une gravière plus précisément.
La zone était peu peuplée et se trouvait à proximité d'un "nœud" ferroviaire dans le village de Malkinia Gorna à 6 km. Cet endroit était le point de jonction entre Lublin, Radom et Bialystok. Il a suffi aux nazis de faire quelques modifications pour que les rails arrivent jusqu'à Treblinka pour mettre en place l'"action Rheinhard", la liquidation physique de la population juive.
Le camp de travail forcé a été construit en 1941. Au début il servait à incarcérer des polonais. L'objectif était la destruction de la nation et de sa culture. L'occupation de la Pologne a été brutale, les polonais étant considérés comme inférieurs. Des milliers de civils ont été fusillés notamment des membres de la noblesse, du clergé et des intellectuels. Le but était de soumettre la population. On ignore souvent que, jusqu'en mars 42, la majorité des détenus étaient des polonais non-juifs.
Hitler avait l'intention de germaniser la Pologne et de ne garder que la main d’œuvre. Le projet était de tuer les polonais ou de les envoyer hors du pays.. Des centaines de milliers ont été victimes, familles séparées et, envoi vers les camps de concentrations ou vers le Reich.
On estime à 4000 le nombre de jeunes polonais transférés en Allemagne pour pour y être "germanisés", 500 000 allemands environ sont venus "coloniser" les régions polonaises dépeuplées.
Jusqu'à la construction du camp d'extermination début 1942 les prisonniers travaillaient dans la gravière ou dans les ateliers du camp. Ce camp s'étendait sur 16 hectares. Concernant l'organisation le personnel était constitué d'allemands et d'autrichiens, environ 40 personnes et entre 100 et 120 gardiens, principalement d'origine ukrainienne.
Il n'y a qu'une commémoration symbolique personnelle: celle de Janush KORCZAK dont nous avions vu la statue à Warszawa. Il s'agissait d'un pédagogue, écrivain, militant social et mèdecin qui avait refusé de laisser partir seuls les enfants juifs de son orphelinat. Il les a accompagnés et est entré dans la chambre à gaz avec eux.
Le camp d'extermination de Treblinka est connu pour la révolte armée qui a eu lieu le 2 août 1943. Cette révolte a partiellement détruit le camp. A cette époque les détenus craignaient que le camp soit démantelé et qu'ils soient tous tués. Il s'emparèrent discrètement d'armes dans l'armurerie mais ils furent découverts avant de prendre le contrôle du camp. On estime à environ 300 ceux qui ont réussi à s'échapper mais environ 200 ont été repris et fusillés.
On estime à 925 000 le nombre de juifs exterminés à Treblinka, le nombre de polonais est indéterminé, ainsi que le nombre de tsiganes.
Ce chemin qui reliait les deux camps a une partie aujourd'hui protégée (derrière le ruban) car des études récentes ont révélé que des pierre tombales juives ont été utilisées pour le construire.
Cet endroit isolé du camp était entouré de grillage et de végétation comme s'il était possible de cacher ce qu'il s'y passait.
Fin 1943 par crainte de l'approche des troupes soviétiques les autorités prirent peur et fusillèrent les juifs restant depuis la révolte, le nombre est estimé entre 300 et 700. Ensuite ils se dépêchèrent de démanteler le camp et de tout évacuer, en particulier les traces des chambres à gaz, Puis ils ont installé un agriculteur allemand sur le site et des lupins auraient été plantés pour cacher ce qu'il s'était passé dans ce lieu.
Les juifs internés à Treblinka ont été déportés de Pologne, d'Autriche, de Belgique, de Bulgarie, de Tchécoslovaquie, de France, de Grèce, de Yougoslavie, de Macédoine, d'Allemagne et d'Union soviétique.
Comment ont-ils pu imaginer effacer la mémoire? Un musée est en cours de construction, il devrait ouvrir en 2027. Nous pourrons y voir, entre autre, les objets retrouvés sur les deux camps, que les techniques d'exploration permettent de mettre à jour; Il reste visiblement encore beaucoup de choses à découvrir par les chercheurs sur ce site.
"...Un seul soleil brille pour nous, une seule grêle ravage nos champs de blé et une seule terre abrite les os de nos aïeux". Janish Korczak. 1910