Aujourd'hui nous avons quitté Warsawa pour Mirzec à 2 heures de route vers le sud. Ici vit Zdislaw, un cousin du père de Barbara avec sa femme Eva. Michal et Carolina sont leurs enfants. Michal est marié à Ilona, ils ont à 2 enfants Bruno et Kaya, Carolina est la soeur de Michal, elle est mariée avec Krzystof et a deux enfants juliette et Jacob. C'était de jolies retrouvailles. La dernière fois que ma mère et le père de Barbara étaient venus nous étions en 2008. Mais des échanges de courriers ont continué malgré le décès de Stanis, le père de Barbara en 2012.
Cette année Barbara a revu Michal à Oslo où il vit depuis 10 ans avec sa femme et ses enfants. Lorsqu'il était jeune et célibataire il vivait en Irlande, à Dublin.
Je trouve ces rencontres très émouvantes. Maman demande des nouvelles de toute la famille et fait l'arbre généalogique. Quant à Michal et Barbara qui ont le même âge ils se rappellent leur souvenir d'enfance. Bien sûr de vieilles photos sont ressorties du carton.
Michal peut encore dire les 2 mots de français que Barbara lui avait appris: " viens" et " trou du cul". Effectivement chacun sait que ce second mot français est essentiel à connaître ! Il a raconté un très joli souvenir. Lors d'une visite Stanis lui avait offert un tracteur à pédale: "j'ai dormi ma main sur mon tracteur toute la nuit".
Ici nous sommes à la campagne. Mirzec compte environ 8000 habitants. Nous sommes dans le Wojewodztwo Swietokryskie (Voïvodie de Sainte Croix) au sein de la région de la Petite Pologne. Il se situe à environ 50 km de Kielce.
L'histoire de la Pologne est tourmentée, son territoire a été sans cesse modifié, partagé entre des grandes puissances. Beaucoup de ces territoires ont été annexés au XVIIIe siècle par les empires allemands et austro-hongrois. Sa géographie actuelle date du traité de Versailles et se pencher sur son histoire est passionnant. Et cette histoire a façonné la résilience, la culture et l'âme du peuple polonais.
Nous avons mangé, parlé, questionné, évoqué avec émotion les souvenirs et les disparus. Nous nous sommes réjouis de ce lien centenaire qui unit la famille Lech de France à la famille Lech de Pologne. Barbara et Michal ont discuté jusqu'à 2h du matin!