Khorog

Publiée le 13/07/2019
Point de rencontre avant d'aller visiter la vallée du Wakhan.

La route vers Khorog

Notre chauffeur est très efficace et connait la route par coeur, jusqu'à l'emplacement des nids de poule ! Il nous aura également fait découvrir la variété afghane et tadjik pendant ce très long trajet.

En effet, nous embarquons dans sa voiture vers 11h00 du matin et n'arriverons à Khorog qu'à 3h00 du matin le lendemain... Pour ne rien arranger, le diesel au Tadjikistan est souvent coupé à l'eau et nous aurons été victimes des conséquences de ce mauvais mélange : notre voiture tombe en panne dès la première heure de route. Heureusement, les Tadjiks sont toujours prêts à venir au secours des infortunés et notre conducteur se fera finalement aider par un chauffeur de taxi et même ses passagers. Le problème n'aura pu être que partiellement résolu et même si, après une heure de farfouillage dans le moteur, nous pouvons enfin repartir, nous calerons assez régulièrement le reste de la route ce qui nous vaudra quelques frayeurs surtout à la nuit tombée, perdus au beau milieu des montagnes.

La route était vraiment magnifique et ce fut l'un des plus beaux moments de notre voyage. Nous avons longé la frontière avec l'Afghanistan pendant la dernière moitié du trajet. Cette frontière est matérialisée par la rivière Pianj qui suit son cours dans une gorge au milieu de falaises vertigineuses et qu'on rejoint un peu après le village Tadjik de Kulob. Nous sommes arrivés à ce niveau en fin d'après midi et la belle lumière du soir puis de la pleine lune mêlée à l'excitation d'être si près de l'Afghanistan a rendu le voyage vraiment surnaturel. Nous avons pu voir de très jolis villages afghans construits à flan de montagne avec des maisons en terre qui se fondent dans les forêts de peupliers et même observer un match de foot d'enfants de l'autre côté de la rivière. Le tout accompagné d'une belle musique, mélancolique, qui collait parfaitement à l'ambiance !

Nous conseillons vraiment de prendre 3 ou 4 jours pour longer cette partie de la frontière qui est vraiment magnifique. Il y-a pas mal de villages Tadjiks dans lesquels rester et nous avons même vu quelques campeurs téméraires.

Les quelques mètres qui nous séparent de l'Afghanistan
Village afghan sur la route entre Douchanbé et Khorog
Partie de foot dans un village afghan
La voiture chargée de médicaments

Les retrouvailles

Après une courte nuit de sommeil, nous retrouvons nos co-voyageurs, Raphaele, Laura et David, au petit déjeuner. Nous profitons de cette journée pour préparer notre séjour d'une dizaine de jours qui nous emmènera jusqu'à Osh au Kirghizstan en passant par la vallée du Wakhan.

Le groupe réuni. De gauche à droite: David, Laura, Raphaele et Virgile.
Un bon fast food
Départ vers la vallée du Wakhan
0 commentaire