La traversée de la frontière chilienne

Publiée le 20/02/2019
Passage de la frontière chilienne en deux jours de marche et un peu de bateau.

 Cette expédition se déroule donc sur deux jours:

Jour 1 : bus de El Chalten vers la pointe nord du "Lago del Desierto" puis marche vers la pointe sud du "Lago del Desierto" ou on campe une nuit

Jour 2 : marche de la pointe sud du "Lago del Desierto" vers Candelario Mancilla où un bateau nous récupère pour une traversée de 3h00 vers Villa O'Higgins au Chili


Ce qu'il faut prévoir

- une tente: nous nous la sommes procurée dans le magasin "Patagonia Shop" de El Calafate grâce à Juan

- des matelas isolants: le froid se transmet par le sol de la tente et les nuits sont très fraîches dans le sud de la Patagonie. Nous avions hésité à prendre ces matelas et ils valaient largement l'investissement

- du liquide: peso chilien surtout car il n'y aura pas de distributeur à notre arrivée au Chili et beaucoup de choses se payent en cash. Nous avons pu changer des euros contre des peso chilien dans un restaurant à El Calafate "La Destilería"  qui était juste à côté d'un bureau de change (qui ne pouvait pas nous changer des euros en peso chilien)

- de la nourriture: à El Calafate également où ça coûte bien moins cher qu'à El Chalten

- un réchaud: nous n'en avions pas et je pense qu'à refaire, nous en aurions pris un. Ça permet de prendre des repas et des boissons chaudes et aussi ça permet de ne pas transporter de la nourriture cuite qui pèse plus lourd

Optionnel mais c'est quand même mieux de le prévoir

- la réservation du bateau qui mène de Candelario Mancilla à Villa O'Higgins. Une agence à El Chalten (Agence "Exploradores") vend des tickets pour la traversée (Bateau "Robinson Crusoe"). Ça offre deux avantages: le premier est qu'on peut payer par carte et comme c'est une grosse somme, c'est quand même mieux. Le second est que si on n'a pas de places sur le bateau, on doit attendre le prochain qui, au mieux, tombe le jour suivant. Certains membres de notre groupe n'ont pas pu monter sur le bateau et ont été abandonné sur le rivage... C'est triste surtout après avoir enfilé autant de kilomètres.

Jour 1: Lago del Desierto

Nous quittons notre petit hôtel pour prendre un bus. Celui ci nous amène, en une heure, à la pointe nord du "Lago del Desierto".

Il est possible de rejoindre la pointe nord en stop ou même, pour les plus courageux, en marchant. Il y-a de quoi camper sur la route mais il n'y absolument rien pour faire ses courses. Il faudra donc prévoir un peu plus de nourriture pour la traversée.

Une fois arrivée à la pointe nord, il faut se rendre à la pointe sud. Il y-a deux façon d'y arriver:

  • soit on prend un bateau qui vous y mène en 30 minutes mais ce n'est pas donné
  • soit une marche de 6h00: on vous dira que ça prend 5h00 mais avec la tente, la nourriture et les affaires il faut plutôt compter 6h00.

Nous avons bien sûr choisi la marche: les paysages sont superbes et c'est surtout bien meilleur pour le dos :-D !

Cette randonnée est bien abritée et il y-a de beaux points de vue sur la route. On passe de nombreux cours d'eau qui permettent de mettre un peu de piquant (ce n'est pas toujours évident de les traverser avec les sacs à dos) et de recharger nos gourdes: c'est de la bonne eau de glacier!

Nous avons retrouvé un petit groupe de voyageurs au campement dont deux françaises déjà croisées à El Chalten: nous avons été invités à boire un maté (thé argentin qui se boit en groupe) avec elles pour se détendre après cette bonne journée de marche.

Départ de la pointe sud
Passage de cours d'eau
Petit cours d'eau
Point de vue sur la route
Emplacement de la tente optimisé pour avoir une belle vue
Petit groupe de voyageurs
Maté
Maté
Une poule d'eau du campement observe le couché de soleil sur le Fitz Roy

Jour 2: vers Candelario Mancilla

Nous nous réveillons tôt et profitons d'un beau levé de soleil sur le Fitz Roy que nous aurons vraiment vu sous toutes les coutures ! 

Nous faisons tamponner notre passeport au "bureau de gendarmerie" (c'est la seule bicoque du coin) du campement et entamons la route vers le minuscule port Candelario Mancilla.

Cette route se divise en 2 parties:

  • un premier sentier qui montent assez fort à travers la forêt avec encore des passages de cours d'eau et qui prend environ 2h00
  • une piste assez monotone qui amène jusqu'au poste frontière chilien puis au port, qui prend environ 4h00 et qui est sans doute la partie la plus difficile: la monotonie du terrain et le poids des sacs coupent les jambes. A chaque pause, c'est une libération de poser son sac mais presque une torture de le reprendre si bien qu'on a fait le moins de pauses possibles. C'est ce qui ajoute aussi le piment dans cette expédition et puis nous serons bien récompensés à l'arrivée!

Nous avions prévu de partir à 8h00 pour pouvoir marcher tranquillement et prendre des pauses mais sommes finalement partis vers 9h30. Virgile était un peu inquiet de rater le bateau pour le Chili et nous avons donc avaler les kilomètres pour finalement arriver à Candelario Mancilla à 15h30. Marguerite a donné un bon tempo sur nos marches pour aller vite sans trop courir.

A 17h30 notre bateau est arrivé et avons profité de la traversée pour dormir un peu. Un petit bus nous a ramassé à l'arrivée pour nous conduire en 30 minutes au pied de notre auberge: El Mosco. C'est la meilleure auberge dans laquelle nous avons séjourné jusqu'à présent. La propriétaire est au petit soin, elle nous avait bien réservé notre bus du lendemain car nous avions échangé par email avant avec elle (on aura eu les dernières place et c'était le plus économique de tous les bus), nous indique un très bon restaurant "Entre Patagones" dans lequel nous avons pu savourer un bon diner et nous a préparé un délicieux petit déjeuner avec des oeufs et du bon café. Un régal après ces deux jours de tente, de lentilles froides et de fruits secs!

Belle vue au réveil après une nuit difficile
Ce pont est bancal !
Frontière passée !
Trempette dans l'eau gelée des glaciers
Sur le bateau vers Villa O'Higgins
Notre petit groupe sur le bateau
0 commentaire