Samarcande

Publiée le 16/06/2019
Dernière étape de notre tour en Ouzbékistan

Dernière étape en Ouzbékistan et certainement la plus spectaculaire. Tout est plus grand et encore plus décoré. C'est sans doute la ville la plus impressionnante du pays.

Malheureusement c'est aussi la plus touristique. On entend par la que la ville a été stratégiquement modifiée pour "optimiser" la trajectoire du touriste. Ainsi, des murs ont été construits pour couper certaines routes et des policiers empêchent régulièrement l'accès à certaines places aux porteurs de sacs à dos en casquette alors que les habitants peuvent y circuler librement. Ce racket, déjà présent à Khiva et Boukhara, est ici encore plus répandu. Et la facture peut être un peu salée ! Les visites du Registan (la très belle place de Samarcande) ou du tombeau de Tamerlan coûtent plus cher qu'un déjeuner dans notre nouveau QG : le café Magistr.

Nous avons découvert cette pépite au cours de notre visite de la ville. Nous nous sommes un peu écarté du circuit balisé pour découvrir un autre visage de Samarcande, loin de la façade pour touristes : les routes et les immeubles sont bien moins entretenus. Après quelques détours nous arrivons près de l'université de Samarcande et trouvons le café Magistr. C'est un café étudiant qui sert des plats assez variés et plutôt bons ! Et en plus à des prix Ouzbeks ! Nous y sommes allés à chaque repas, voulant profiter au maximum de cette oasis dans ce désert gastronomique.

Enfin, nous avons pu finaliser nos plans pour la suite du voyage. Nous souhaitions nous rendre au Kirghizistan en passant par le Tadjikistan. Pour rejoindre le Tadjikistan, nous avions vu qu'il était possible de prendre la route depuis Samarcande jusqu'à Pendjikent. Et comme les transports peuvent être difficiles dans le pays, nous avions pris contact sur facebook avec un groupe de français qui avait loué une voiture et qui prévoyait de faire la même route que nous. Enfin, nous avions fait en sorte de commander notre visa pour pouvoir rentrer au Tadjikistan sauf que la veille de notre départ, le visa n'était toujours pas arrivé...

Heureusement, nous avons eu une chance folle : une des française déjà au Tadjikistan ,et avec qui nous ne communiquions que par facebook, était dans un hôtel dont le gérant avait des connexions pour accélérer l'obtention du visa. Deux heures après lui avoir demandé de l'aide, notre visa est arrivé sur notre boîte mail et nous étions près à quitter l'Ouzbékistan !

Registan
Registan
Nécropole de Chah e Zindeh
Nécropole de Chah e Zindeh
Nécropole de Chah e Zindeh
Bibi Khanym
Bibi Khanym
Bibi Khanym
A l'extérieur du mausolé de Bibi Khanym
Siyob Bazaar
Siyob Bazaar
Cafétéria d'étudiants qui ne sert pas que des Plov
Mais que fait ce taxi ici ?
Gur Emir
Gur Emir

Conclusion

L'Ouzbékistan est un pays sympathique. On le recommande pour ses monuments qui sont vraiment très beaux. Il est également très simple d'y voyager : le train est le moyen que nous avons privilégié car c'est très confortable et vraiment pas cher. Mais nous avons également vu des touristes parcourir le pays à vélo, en voiture, à moto ou en avion. Ce n'est plus l'aventure comme au temps des caravanes de la route de la soie. Enfin, les gens étaient également très gentils avec nous.

En revanche, ce n'est clairement pas le pays de la gastronomie et il faudra préparer vos estomacs au gras de mouton et surtout à la terrible huile de coton qui viendra à bout des intestins les plus solides... Les végétariens peuvent également passer leur chemin puisque même les légumes sont cuit dans la graisse animale.

0 commentaire