Parc Abel Tasman

Publiée le 30/04/2019
Parc du nord ouest de l'île avec de belles plages peu fréquentées

Cette première nuit sur l’île du sud nous fait réaliser qu'il fait plus frais sur cette île. Nous avons eu un peu froid et sommes pourtant encore tout au nord de cette deuxième île. Un bon thé chaud et quelques tartines miel / beurre de cacahuète nous requinquent et nous reprenons la route jusqu’à l’entrée du parc Abel Tasman où nous avons prévu de nous promener le lendemain.

Nous arrivons en début d’après midi dans ce qui sera notre prochain camping: “Rata Camp”. Il s’agit d’une pelouse sur laquelle a été construite une sorte de kiosque qui abrite un salon, une douche, une cuisine américaine et une cheminée.

Nous sommes accueillis par les 2 seules occupantes : des clientes allemandes qui s’apprêtent à quitter les lieux après quelques nuits passées dans le coin. Elles nous expliquent que le propriétaire des lieux vient rarement et nous donne quelques conseils. Elles nous auront notamment apporté la bonne nouvelle que la marche que nous comptions faire sur 2 jours pouvait être réalisée en une seule grosse journée et ainsi éviter une nuit de camping dans le parc.

Nous passons le reste de la journée très tranquillement en cuisinant des burgers, en nous reposant auprès d’un bon feu de bois et en chassant quelques Wekas, ces oiseaux néo-zélandais qui ressemblent à des kiwis croisés avec des aigles et qui sont prêt à tout pour un peu de nourriture.

La nuit sera vraiment très fraîche et un peu inquiétante car nous ne serons finalement que tous les deux dans ce camping assez reculé.

Nous partons tôt le lendemain matin pour faire notre grande marche. Il s’agit d’une boucle qui commence sur le chemin qui part du parking de Wainui et qui longe la côte en passant par la baie de Whariwharangi, le phare de Separation Point, les plages de Mutton Cove, Anatakapau et Anapai avant de revenir dans les terres en passant près du camping de Totaranui pour rejoindre Gibbs Hill et enfin revenir au parking de Wainui. Il faut compter environ 9h00 pour réaliser la boucle et avoir le temps de se baigner à plusieurs plages. La partie le long des plages est très agréable et cette boucle est finalement peu fréquentée: nous avions très souvent les plages pour nous tous seuls.

De retour au camp pour récupérer notre van, nous rencontrons un sympathique tchèque de Cesky Krumlov qui revient du sud de l’île et nous donne quelques bons plans. Nous regrettons de ne pas rester la nuit avec lui mais ce camping était vraiment trop cher et nous décidons donc de le quitter pour un parking gratuit dans la ville de Takaka qui nous rapproche un peu de notre prochaine étape.


Une grande cuisine qui réjouit beaucoup Virgile !
Le plat du jour
Au coin du feu
Début de la randonnée dans le parc Abel Tasman
Près de separation point
La baignade bien méritée
Fin de la randonnée
0 commentaire