Retour à Brisbane

Publiée le 02/01/2020
Retour pour quelques jours dans le Queensland

L’Australie, membre du Commonwealth, est un pays immense mais très peu peuplé (env. 25 millions d’habitants pour un territoire de plus de 7,5 millions de km/2 soit 3 habitants au km/2 !). On y roule donc à gauche ce qui donne lieu à des marquages originaux sur les trottoirs pour vous dire de quel côté regarder avant de traverser, des bottles shop soit des magasins qui vendent principalement voire uniquement de l’alcool (vous ne pouvez pas en acheter ailleurs).

Il y a également de très nombreux pubs souvent anciens et/ou installés dans des vieux immeubles réhabilités (p. ex. d’anciennes banques) où très souvent il y a des écrans où passent des chaînes de sports : criquet, football australien, mais aussi des sports plus connus comm le foot américain ou le football que l’on connaît en Europe.

La population est très mélangée : il y a bien sûr les Australiens originaux, soit les aborigènes, puis les Australiens qui sont les descendants des premiers blancs installés vers la fin du 18ème siècle que la Grande-Bretagne revendique une partie de l’île continent pour y créer la première colonie pénitentiaire en Nouvelle Galles du Sud. Elle en créera plusieurs autres par la suite suite à la découverte de nouveaux territoires et l’augmentation de la population. Vers la moitié du 19ème siècle ces exils vont diminuer et de nouvelles colonies se créeront notamment suite à la ruée vers l’or. Ces colonies  finirent pas s’unirent au début du 20ème siècle pour créer le Commonwealth d’Australie. Les premiers Australiens sont donc des prisonniers, des femmes de petite vertue ainsi que toutes les personnes un peu remuantes ou dont les familles puissantes et riches, ou simplement le gouvernement, voulaient se débarrasser pour des raisons diverses et variées. La dernière partie de la population provient de migrants voltaires cette fois soit beaucoup d’Européens (certains suite aux diverses guerres) puis ensuite de nombreux asiatiques en raison notamment de la proximité de l’Asie.

Nous repartons ce soir pour Brisbane d’où nous irons nous balader en voiture dans le Queensland avant de revenir pour quelques jours à Sydney d’où notre avion de retour pour l’Europe part.

Samedi petit tour au marché.

Fruits
Fruits
Légumes
0 commentaire