Bulgarie

Publiée le 13/08/2022
12 jours en Bulgarie, principalement dans les montagnes

À Tryavna


Le 2 août nous passons peniblement la frontière entre la Turquie et la Bulgarie En effet, une fois le poste turc passé,  nous patientons plusieurs heures, les douaniers bulgares fouillant toutes les voitures sans exception.

Bien fatigués le soir nous nous posons dans un petit camping près d' Harmanli., tenu par un anglais. Nous nous promenons dans le petit village pour nous imprégner de l'ambiance de ce nouveau pays. Calme, des vieilles maisons de part et d autre d une route mal entretenue. Nous trouvons un frémissement d agitation autour d une grande place vide, un petit bar restaurant ouvert avec 5 ou 6 clients. On est bien loin de la vitalité des village turcs!


Cette impression continue le lendemain avec la visite du village de Tryavna, dont le centre historique est très joli et bien conservé, mais ressemble à un village musée. Les immeubles de beton plus récents qui l'entourent datent de l' époque soviétique et sont decatis, les vitrines des magasins peu attractives. 

Notre petit camping du soir est à  l' image de la journée. Tenu par une vieille dame adorable et discrète, au fond d une petite route bordée de grands arbres, quelques vieux bungalow colorés entourent un grand espace d' asphalte central où  nous nous garons. Nous sommes quasiment les seuls clients. Vive la tranquillité !

Nous commençons à  nous habituer à cette ambiance et apprécions les paysages verdoyants de cette partie de la Bulgarie, montagneuse, constituant la chaîne centrale balkanique.

À Veliko Tarnovo

L' etape de Veliko Tarnovo et sa magnifique forteresse surplombant de son éperon rocheux  7 bras de la très belle  rivière Yantra nous impressionne. La ville est plus animée avec des touristes bulgares et étrangers, et nous rencontrons  une céramiste  très sympathique, passionnée de course à pied, ça ne s invente pas!

La forteresse, À Veliko Tarnovo
À Veliko Tarnovo
À Veliko Tarnovo

Nous passons ensuite deux jours à  Skobelovo, au pied des montagnes. Olivier en profite pour faire une grande sortie de course à pied, tandis que moi et les enfants visitons la seule attraction locale et attenante au camping ( celui ci ultra récent, tout confort mais encore désespérément surdimensionné!): l' etonnant musée de la rose. Il s' agit en fait d un entrepreneur local dans le commerce de la rose, qui a construit ce complexe. On visite d abord une distillerie de rose avec de vagues explications, puis un bâtiment cliquant et tape à l œil  avec des reproductions de peintures à la mémoire des Thraces, et  enfin un écomusée beaucoup plus intéressant. J' aime beaucoup ces endroits décalés de nos codes que l on découvre en voyage. Les enfants quant à  eux ont beaucoup aimé, et ont été très impressionnés par le luxe des lieux.

Dans les montagnes, chaîne balkanique centrale, près de Skobelevo

Nous nous enfoncons ensuite dans les montagnes dénsément peuplées de sapins gigantesques, pour aller au festival de cornemuse de Gela. Il a lieu chaque année le premier WE d' août mais nous n' avons vu aucune affiche, aucune info sur internet non plus ( nos recherches  excluant les sites bulgares evidemment).  Nous finissons par trouver le site, merveilleux, où tentes et caravanes s' installent librement. Nous ne sommes pas déçus d' être venus, d' abord la découverte du concours de cornemuses bulgares, puis le soir et le lendemain les danses bulgares. Nous ne sommes pas dépaysés.par ces danses en cercle, avec surtout des jeux de jambes. La différence avec la Bretagne: un seul groupe, et la musique ne s' interrompt jamais, les airs s' enchaînant les uns aux autres pendant près de 6 heures de set (cf vidéos) ! Chapeau. L' ambiance est garantie. Autour du site de nombreux stands de nourriture ( la spécialité: agneau à la broche), et des stands de costumes traditionnels ( que de nombreux danseurs portent durant le we). 

Nous rencontrons aussi quelques bulgares, dont nous apprécions la gentillesse, dont un couple qui remplit allègrement le verre d Olivier d' eau de vie...


Festival de Gela, on s’installe où on veut…
Youenn le bulgare, festival de Gela
Au festival de Gela
Concurrent au championnat de cornemuse, festival de Gela
Jeunes concurrents, festival de Gela
Concert « fest deiz » après le concours
Concert « fest deiz » après le concours
On se fait payer des coups au concert (dans les bouteilles d’eau c’est du schnaps…!)

Après ce moment fort de ce séjour bulgare, nous visitons Melnik, petit village pittoresque, et son joli monastere orthodoxe. Encore un village rempli d' hôtels et de restaurants, mais beaucoup moins de touristes! Notre campement du soir au bord d' une rivière est encore un havre de tranquillité. Il est minuscule, et tenu par un homme qui doit y passer son été dans sa caravane. Très discret, il passe le soir venu nous offrir une bouteille de vin maison, et aussi une petite eau de vie! 

Melnik

Nous nous rendons ensuite à Bansko, village de montagne et plus récemment station de ski bien fréquentée en hiver par des touristes anglais. Nous nous y attardons car c' est le moment du festival de jazz de l' été, puis partons camper en montagne pour être au plus près des sentiers  de randonnée. Au programme le massif du Pirin, et une ascension du sommet à 2914 mètres d' altitude. Chapeau aux enfants qui sont des vrais montagnards. Les paysages sont magnifiques, et nous voyons de nombreux chamois, parfois à seulement quelques mètres de nous. Magique!

Massif du Pirin, ascension du Pic Vikhren
Ascension du Pic Vikhren
Pic Vikhren, 2914 mètres

Un séjour en Bulgarie passe quasiment pour tout le monde par le majestueux monastere de Rila et nous ne faisons pas exception à la règle. Richement décoré et peint, il est très impressionnant, mais n'a plus la quiétude de celui de Melnik visité quelques jours avant.

Monastère de Rila
Monastère de Rila

Dernière étape de Bulgarie, la visite des formations rocheuses de Belogradic, impressionnantes et très proches des paysages des météores en Grèce,  puis la ville de  Vidin au bord du Danube en face de la Roumanie.  Quelques badauds  devant la forteresse et au bord de l' eau, un samedi du mois d' août. Mais où sont les Bulgares ?? Pour conclure sur ce pays attachant: des paysages grandioses et des montagnes verdoyantes, des bulgares discrets et attachants, mais des campagnes assez pauvres et désertées.   Ces impressions  ne reflètent peut être pas complètement la realite, nous n avons pas pu réellement échanger de cela avec des Bulgares.

Nous quittons la Bulgarie le dimanche 14 août,  pour entamer pour de bon la route du retour.  Direction l’Ouest via la Serbie!

Formations rocheuses autour de Belogradtchik
Forteresse de Belogradtchik
Le Danube à Vidin, en face la Roumanie
0 commentaire