Jour 3 : Le grand étang, notre Dame des laves, le route des laves, jardin d'épices

Publiée le 15/01/2021
Rando au grand étang, notre Dame des laves, l' anse des cascades ,la route des laves et decouverte d'un jardin d'épices

Réveil à 6h30 avec un beau soleil, on peut enfin découvrir les alentours de chez nous ! On se dépêche de se préparer car on a compris que le temps changeait vite donc nous voilà partis 1h plus tard direction la rando de 2h pour aller au grand étang !

Il fait 20 degrés de bon matin ! 

1er reveil a la réunion

Le grand étang

Il ne fait pas beau ! Beaucoup de brume sur la route pour s'y rendre mais on ne desepère pas de voir quelque chose une fois sur place !

Lorsque nous arrivons sur le parking il y une légère bruine mais on décide de prendre nos kways et de partir ! Une petite chienne nous attend, elle fera toute la balade avec nous !

Le sol est boueux et rocailleux, il y a quelques pentes mais pour des randonneurs novices comme nous c'est faisable !! Au bout de 10 min nous arrivons à un panneau qui indique le belvédère, nous y allons mais la brume nous laisse à peine entrevoir l'étang, au lieu de rebrousser chemin nous voyons un petit sentier qui descend et comme deux imbéciles on se retrouve dans la pampa entre les fougères arborescentes et de la boue dans une pente raide ! Heureusement le calvaire dure 10 min et on arrive enfin à l'étang !


le grand etang
le grand etang
le grand etang
le grand etang

L'endroit est magnifique, on entend juste les oiseaux voler ! Il y a de la brume mais ça donne un charme fou à l'endroit, on ne croise que 2 personnes !

Après s'être posé un peu nous continuons le sentier pour nous rendre à la cascade, la route est très boueuse, on s'enfonce dedans et très vite nos jambes se retrouvent recouvertes de boue et nos tee shirt sont trempés par la moiteur du climat et la chaleur mais on se regale !

Au bout de 30 min de marche on arrive dans un cul de sac car l'eau de l'étang a envahi le chemin il nous est donc impossible de continuer, il faut se résigner à rebrousser chemin !

Nous aurons mis 2h pour la rando mais elle valait vraiment la peine car l'endroit est magnifique. 

fin du chemin
l'humidité du pays !!
notre guide !

Le grand etang- notre Dame des laves 30 min

Il est temps de nous séparer de la petite chienne qui aura fait tout le chemin avec nous, nous reprenons la route direction notre Dame des laves qui se trouve à Saint Philippe, la route est belle, lorsque nous y arrivons on est de suite interpellé par ces roches noires qui bordent les trottoirs, c'est la coulée de lave de 1977, on se rend très bien compte comme celle ci a traverser la ville d'un trait épargnant de quelques centimètres l'église du village, improbable paysage !

Nous nous arrêterons boire un café avant de continuer la route des laves. 

notre dame des laves
notre dame des laves

Notre Dame des laves-anse des cascades 6 min

Nous faisons ensuite une halte à l'anse dès cascades, il y a beaucoup de parking tout autour ce qui laisse imaginer le mode qui s'y arrête en pleine saison mais par chance il n'y a pas grand monde ! L'endroit est splendide, les cascades s'enchaînent les unes après les autres, tout est vert fluo autour de nous ! 

l' anse des cascades
l'anse des cascades
l'anse des cascades

La routes des laves

En continuant la nationale, on peut voir différents endroits où il y a eu des coulées de lave, les dates sur les differentes bornes nous font réaliser à quel point ce volcan est actif.

Le paysage est lunaire, on sortira le drone pour faire de belles images de ces coulées !

Vers 13h nous nous arrêtons sur la coulée de 2002 pour manger un bout sur un stand en bord de route, j'ai goûté aux fameux bouchons créoles c'est super bon et sandru prendra un carry de poulet, la dame est très gentille et nous mangeons pour 10€. 

coulee de lave de 2002
la coulée vue du drône
coulee de lave de 2007
repas du midi

Le jardin volcanique

La route du littoral nous conduit sur le jardin volcanique, arrêt obligatoire pour une fan de volcan comme moi et là nous en avons plein les yeux, on voit la trace de la coulée, on dirait par endroit qu'elle est encore  chaude, elle se jette dans la mer créant ainsi des falaises noires !

La végétation tout autour est magnifique et pas mal de tables de pique nique sont installées, l'endroit est très agréable ! 

le jardin volcanique
le jardin volcanique
le jardin volcanique

Le jardin volcanique-Le jardin d'épices 10 min

Pour changer un peu de paysage, nous décidons de nous arrêter dans un jardin d'épices, il n'est pas loin de là.

Lorsque nous arrivons on constate qu'il y a beaucoup de monde mais il reste de la place pour la visite guidée qui dure 1h30.

Nous payons l'entrée 6,20€ par personne.

Je ne m'attendais pas à être autant piquée par les moustiques car depuis que nous sommes arrivés on était tranquille mais là c'était insoutenable, j'ai donc demandé à un couplé à côté de moi s'il pouvait me prêter leur spray car mes jambes n'étaient plus qu'un bouton ! La visite est super, tout est immense niveau végétation, je rêverai d'avoir un tel jardin !

Le guide nous explique super bien avec son parler créole tout ce qui nous entoure ! C'était très agréable à faire !

Nous ferons un tour à la boutique acheter quelques épices avant de repartir. 

le jardin des épices
le jardin des épices
le jardin des épices

Avant de rentrer au bungalow, nous nous arrêtons à décathlon pour acheter ce qu'il nous manque car nous ne sommes pas assez équiper pour la pluie et les sacs à dos on prit cher ce matin !

Nous nous arrêterons aussi prendre à manger au même endroit qu'hier soir !

En remontant au bungalow on se rend compte que le ciel est dégagé sur les hauteurs, c'est la 1ere fois depuis qu'on est là donc nous décidons d'aller faire un saut au belvédère du bois court qui n'est pas loin de chez nous et nous avons une vue à couper le souffle, même si la brume est présente on distingue bien la grandeur des sommets qui sont en face de nous ! Une belle petite note pour cette fin de journée qui a été extraordinaire et bien remplie !

Ce soir nous nous coucherons tôt car demain lever à 2h du mat ! 

belvedère du bois court
belvedère du bois court
0 commentaire