Jour 5 : marché st Paul,la route des roches, les makes et la cascade langevin

Publiée le 16/01/2021
Visite du marché de Saint Paul et de la ville ! Puis nous partons faire la route des roches, la fenêtre des makes et fin d'aprem à la cascade Langevin où on rencontrera des soucis avec un créole !

Réveil en douceur ce matin vers 7h30, nos jambes sont hyper douloureuses de la veille, je pense que ça va durer quelques jours cette histoire !

Petit dej sur la terrasse, il fait super beau pour une fois ici !

Nous préparons tranquille nos affaires pour la journée et nous décidons d'aller au marché de Saint Paul, il est ouvert le vendredi toute la journée et le samedi matin, visiblement c'est un incontournable de l'île ! 

Marché de Saint Paul

A 1h de chez nous, nous nous rendons sur le plus grand marché de l'île.

Lorsque nous arrivons nous sommes saisis par la chaleur qu'il fait, 33 degrés, 1er jour avec autant de chaleur enregistrée depuis notre arrivée !

On se balade au milieu des étals de fruits, de légumes, d'épices, de fleurs et de souvenirs en tout genre.

Il y a beaucoup de vendeurs de vanille et on se souvient alors de ce que nous avait dit la guide de la vanilleraie et en effet la vanille vendue est quasi fraîche et très chère. 

Je m'attendais à un marché immense mais ça vaut nos marchés de Corse en saison !

Avec cette chaleur on décide se poser boire un coup avant d'aller à pied au temple indien à 10 min de là. 

Le temple est assez grand, je n'y entre pas car il faut être couvert et je suis en short.... Sandru enlève ses chaussures et va y faire un tour. Il ne rentrera pas dans les lieux de culte car il faut être végétarien pour y penetrer. 

La route des roches

Nous ne sommes pas très ville, après un bref détour au cimetière marin nous sortons de Saint Paul direction la route des roches pour retrouver un peu de nature !

C'est extrêmement vert tout autour de nous car tout trempé dans un immense étang du coup c'est très luxuriant !

Sur la route on peut s'arrêter à une roue qui est entourée d'eau, les reunionnais aiment pique niquer autour et se baigner.

On mangera dans un petit snack non loin de là. 

La route des roches-Les makes 1h

On décide d'aller à la fenêtre comme ils appellent ça pour avoir une vue imprenable sur le cirque de cilaos, la route est belle, on traverse des champs de canne à sucre, à partir du village les makes la route commence à bien grimper et la canne à sucre laisse place à de grandes forêts embrumées, la route n'est faite que de virages et l'on monte très vite pour arriver à 1500m d'altitude, il y a beaucoup d'aires de pique nique car c'est un art de vivre ici et plusieurs randonnées à faire !

Vu notre état par rapport à hier on se contentera d'aller juste au point de vue près du parking ! Lorsqu'on y arrive on assiste à un beau spectacle, on a une vue imprenable sur le cilaos et ses montagnes voisines, le relief est très prononcé c'est splendide ! 

Les makes - cascade de Langevin 1h38

Il est 14h et nous ne savons pas trop quoi faire car on avait pas établi de circuit, comme c'est notre dernière nuit dans cette région, on décide d'aller voir la cascade de Langevin que nous n'avions pas pu encore faire à cause de la brume. 

Cascade de Langevin

Après avoir longé la superbe rivière Langevin qui ceci dit en passant est bondée de monde, nous arrivons à un pont à sens unique et là on voit un jeune créole de 35 ans tirer le frein à main sur le pont, sortir de sa voiture et commencer à crier sur un homme qui s'était engagé en même temps que lui.... Il commence à virer ses tongues, monter sur la structure du pont avec la clé de voiture dans la bouche.... On se dit avec sandru que ça doit être un mec pas très net qui a sûrement trop bu.... On attend qu'il se calme vu que de toute façon on est bloqué mais au contraire, il crit de plus en plus et les gens derrière nous commencent à tous sortir de voiture, un attroupement se créé autour de lui et il défi ceux qui veulent prendre ses clefs pour le faire bouger.

On ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe jusqu'au moment où il dit qu'il vit à Langevin et qu'il n'en peut plus d'être bloqué par tous les touristes qui viennent en masse à cette cascade où en effet la route n'est pas capable d'accueillir autant de monde....

On commence donc à se mettre à sa place vu qu'on vit la même chose l'été chez nous, il a en plus un problème de voiture car dès qu'elle s'arrête et il ne peut plus redémarrer....

Au bout d'une demie heure les locaux arrivent à le convaincre de pousser sa voiture sur le côté, sandru descend pour les aider et on discute du coup avec lui avec d'autres personnes pour essayer de le détendre un peu...

C'est juste un homme à bout qui veut pouvoir rentrer chez lui sans se taper des heures de queue.... 

On reprend donc la route non sans mal parce qu'il nous refait 2 fois le coup lol, la 2eme fois il s'en prend à un 4x4 mal garer qui empêche les voitures de circuler, il lui defoncera d'ailleurs sa portière avec la sienne à plusieurs reprises !

Là, il commence à sortir une machette de son coffre et commence à couper des arbustes sur le côté créant encore un bouchon dans les 2 sens ! Il perd même les clés dans l'herbe en les faisant tomber de sa bouche, je me mets donc à la recherche de celles ci avec lui sinon on aurait dormi là lol !

Encore au bout d'une demie heure on réussit à le convaincre de pousser sa voiture sur le bas côté pour que la circulation reprenne ! 

Arrivés enfin à la cascade !

La route pour arriver à la 1ere cascade est vraiment très pentue avec des virages en lacets et pas de place pour 2 voitures, c'est très compliqué et l'embrayage de la voiture n'a pas du tout aimé cette excursion !


Sur le coup on se dit tout ça pour ça ?! Non pas qu'on soit difficiles mais on a les mêmes chez nous !

Mais il faut continuer 6 min à pied pour  tomber sur la fameuse et là il faut dire que c'est la cascade parfaite ! Celle qu'on voit dans les films ! 

Il faut descendre par un petit chemin glissant pour essayer d'aller au pied de la cascade mais lorsqu'on y arrive les roches sont trop imposantes et glissantes, on se contentera de rester autour et sandru essaiera de prendre un bain mais beaucoup trop froide à son goût lol

Bilan de la virée

Le tourisme de masse impacte bcp sur les habitants et l'environnement, en effet les gens sont sales et laissent leur détritus partout... Honteux....

Il y a eu une grosse manifestation des habitants de Langevin pour dire leur ras le bol mais pour l'instant aucune réponse ne leur sont apportées. 


Avec tout ça il se fait tard, nous nous arrêtons prendre à manger à le chandelle, c'est devenu notre fief lol, ce soir il faut préparer toutes nos affaires car nous partons demain pour une nouvelle région...

L'est de l'île nous aura énormément plus du coup on a un petit pincement au cœur de quitter cet endroit où une petite routine s'était installée en 4 jours avec nos propres repères etc.... 

0 commentaire