Agra - Mini Taj Mahal

Publiée le 11/08/2017
Agra - la ville touristique par excellence. Le mini Taj Mahal.

Derniere visite de la journée, le mini Taj Mahal. Il ne s'agit pas d'une réplique du vrai, mais seulement d'un lieu de prière réalisé plus tard, sur la même trame : un bâtiment à tourelles, symétrique, en marbre blanc, entouré de jardins luxuriants, avec une Porte à chaque point cardinal et une base de construction octogonale. Il n'en reste néanmoins superbe, et face à la rivière c'est un petit havre de paix.


Notre guide Armaan nous quitte après cette visite. C'est l'heure du déjeuner et nous partons ensuite pour Jaipur. 


Bien sûr, il nous quitte non sans nous avoir fait passer par les bijouteries agréés par le ministère, tenues par ses copains, où se vendent les mêmes pierres précieuses que celles incrustées sur le Taj Mahal. Au cas où l'on souhaiterai acheter une bague en or et rubis à 1200€ comme souvenir de ce monument d'amour. 


Pour clôturer ce circuit, il nous a demandé de lui donner 5 commentaires "excellent" sur TripAdvisor. Evidement, plus il a de bons commentaires, plus il a du travail. Nous lui donnerons donc de bonnes évaluations. Il nous a même demandé la permission d'enregistrer une vidéo disant qu'il était quand même sympa et disponible, efficace et gentil. Ca lui donnera plus de crédibilité, et on n'est pas à l'abri de lui permettre de prendre du galon. 


On mange et on repart pour Jaipur: 4.00 de route. Petit orage de rigueur sur la route, qui nous permet d'apprécier la dextérité du chauffeur à slalomer sur la voie rapide entre les vaches, les vélos sans lumières à contre sens, les chiens et les gens assis inopinément sur le bord de la route. 

On croise des tuk-tuks où s'entassent 10 personnes, des camions surchargés de bouteilles de gaz, des scooters portant jusqu'à 4 personnes dont des enfants. Quand je pense qu'on s'est laissés convaincre qu'il nous fallait 2 tuk-tuks pour cinq.


Après ce trajet, je n'arrive toujours pas à reconnaître une aire d'autoroute. Mais on s'habitue aux embardées soudaines de la voiture, qui évite un chien tranquillement endormi au milieu de la route, ou un enfant qui traverse innocemment pour aller s'acheter une glace qui tiendra pas 2 minutes  avec ce temps. On accepte de ne jamais s'arrêter au feu rouge qui se trouve au milieu de la voir rapide, parce que personne ne le fait, et de continuer à rouler sans notion de limite de vitesse. On sera ralentis bien assez souvent par tout le reste, de toutes façons.


On comprend que si ça klaxonne, c'est pour prévenir que ça double. Pour prévenir les vaches qu'elles nous dérangent, à marcher ainsi nonchalamment sur la route alors qu'on arrive quand même à toute berzingue. Pour dire qu'on est impatient. Pour dire bonjour. Ca klaxonne aussi dès fois juste par principe. Enfin, c'est  juste un pays qui fait du bruit. 


Arrivée à Jaipur, littéralement la "ville rose". Petite ville de province de 60 millions d'habitants où des constructions pauvres type bidonville côtoient d'imposants hôtels. Mais surprise: notre hôtel est lumineux, dans une petite Rue animée avec des restaurants sur les toits et des guirlandes électriques de couleurs partout dans les arbres. On croise beaucoup de touristes, des groupes d'en jeunes européens en vacances (italiens, allemands, anglais...) et on est forcés de reconnaître que l'hôtel est somptueux par rapports aux premiers où nous sommes restés à Delhi. Évidemment, il est plus européanisé. Il y a meme une bijouterie et un magasin de vêtements et d'étoles dans le bâtiment. 


On mange dans le Restaurant du rooftop, délicieux, très piquant, et peu onéreux. Un groupe de musique joue des percussion; cela donnerait presque une ambiance marocaine. On va rester deux jours et ce confort inattendu est une très une bonne surprise après 4h de route. 

Le Mini Taj Mahal
Mini Taj Mahal - Porte principale
Mini Taj Mahal - incrustations calligraphiées
Jaipur - Chambre d'hôtel
Jaipur - Restaurant rooftop - Groupe de musique
0 commentaire