New Delhi - Monuments

Publiée le 09/08/2017
La voiture louée avec chauffeur nous a permis de visiter quelques monuments typiques de la ville (6).

1. Le Temple Laxmi Narayan, premier temple hindou inauguré par Ghandi en 1938, avec la seule condition d'être ouvert à toutes les castes.

On se déchausse pour y entrer, et surprise : le sol en marbre blanc et grès rouge est propre, on peut déambuler tranquillement. Un flot de femmes en sari et d'hommes en tuniques arrive, que nous suivons silencieusement sur un cheminement invisible dans le temple, avant de repartir pour la prochaine visite. Les photos sont interdites dans ce lieu de prière, mais il est de rigueur de payer le garde qui a surveillé nos chaussures.

2. India gate, la copie de notre Arc de Triomphe. C'est la fierté nationale indienne qui commémore les 90 000 soldats indiens morts pendant la Première Guerre Mondiale aux côtés des anglais. Placé au centre d'une grande place, il est cerné par une circulation qui équivaut à notre rond-point de l'Etoile. En arrivant au pied du monument, surprise : les citoyens locaux nous demandent d'être sur leurs photos.

Nous avons donc posé pour une dizaine de selfies, avec des personnes que nous ne reverrons pas et qui auront notre portrait sur leur téléphone, ou encadré à la maison, ad vitam eternam.

3. Humayun's Tumb, un prototype des tombeaux-jardins moghols, qui regroupe plusieurs tombeaux dont celui d'Isa Khan, et figure depuis 1993 au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est entre-autre ce mausolée qui inspira le Taj Mahal.

Surprise : On se croirait dans le film Le Roi de la Jungle, dans le Palais du Roi Louie. C'est à la fois sauvage et maîtrisé. Il pourrait surgir à tout moment...

Un monument impressionnant devant lequel s'étendent des jardins magnifiques traversés de jeux d'eau et plantés de frangipaniers. Sur ces hectares de verdure, des jardiniers taillent les haies au sécateur pendant que des femmes arrachent les mauvaises herbes à la main pour refaire les massifs de fleurs. À la main.

4. Lotus Temple, une traversée de jardins où ceux qui arrivent ne croisent pas ceux qui sortent. Un seul flot de personnes est dirigé vers le temple, qui est en fait l'équivalent d'une grande église moderne pour nous. De loin, le même type de silhouette que l'Opera de Sydney; des coques. Mais ici, comme son nom l'indique, elles forment une fleur de lotus. Au pied du temple se trouvent des bassins, et on se déchausse de nouveau pour entrer. À l'intérieur, des rangées de bancs en marbre blanc et bois font face à un pupitre. Un homme laisse sa place à un autre, qui chante. Tout le monde se lève, c'était la fin de la messe.

5. Restaurant local sympathique, pause qui intervient au bon moment, puisque le ventilateur de la voiture de location a lâché et que la clim ne fonctionne plus. Le chauffeur profite de la pause repas pour aller réparer tout ça. On mange bien. Un indien qui a étudié à La Sorbonne à Paris, qui parle 7 langues, qui a plusieurs bagues aux doigts et qui est exportateur d'artisanat indien en Europe vient s'inquiéter de la qualité de notre accueil en Inde. On termine notre repas. On échange des euros contre des roupies dans le commerce d'à côté. On repart dans une voiture climatisée, tout va bien.

Dans cette anarchie routière où personne ne respecte le code de la route - pour si peu qu'il puisse en exister un - notre chauffeur se fait arrêter par trois policiers assis sur des chaises de bureau sous un arbre, et doit payer une amende pour avoir grillé un feu rouge. Nous sommes perplexes.

6. Dernière visite, Qutab Minar, une tour de 72,50 m de haut, érigée en minaret en plusieurs fois et par plusieurs sultans, dont l'accès fut fermé suite à la chute mortelle de 40 personnes dans ses escaliers en 1981. Il s'agit la quand même de la plus haute tour d'un seul tenant en Inde, apres restauration :  elle a été endommagée par la foudre en 1368 et par un tremblement en 1803. Ils sont forts ces indiens.

C'est un deuxième palais du roi Louie. Magnifique. Des ruines majestueuses, des jardins verdoyants, des orangers, des frangipaniers et des écureuils partout. On y verrai Mowgli sauter de liane en liane.

Bien sûr, il y a aussi des jeunes qui ont l'air de jouer à "qui fait le selfie de groupe le plus tendance en escaladant les ruines avant que le garde ne nous voit et ne nous en fasse descendre". Les ados se prennent aussi seuls en photo devant tous les monuments; ça va sûrement se retrouver sur leur page Instagram et gagner des followers.

7. Nous reprenons enfin la route pour la ville d'Agra, où nous visiterons le Taj Mahal demain à l'aube. 211 km pour environ 3h30 de route. Question distance rien n'est moins sûr, mais vraiment, là, nous sommes contents d'avoir la clim. Il ne nous reste plus qu'à profiter de la route. Des nids-de-poule, des klaxons,  des motos et des tuk-tuk intempestifs qui surgissent dans tous les interstices qui peuvent se créer entre les voitures et les bus. En plus, ils conduisent sans leurs rétroviseurs, qui restent bien sagement repliés contre la carrosserie. Une amie à moi dirait qu'ils conduisent sans leurs oreilles. Inutile de dire qu'on pourrait mourir 10 fois.

8. Agra - Hôtel Taj Haveli. Recommandé par notre agence de location de voiture. Chambres propres, salle de bain plus acceptable que dans le premier hôtel. Mais on espérait une vue sur le Taj Mahal... raté. Demain, au lever du soleil à 5.30 sur place, on aura la meilleure vue.