munduk

Publiée le 12/01/2019
Aujourd'hui c'est notre dernier jour dans la région de Munduk BALI. Ce matin Stef s est levé à l Aube pour aller voir le marché local. 6h00 c'est beaucoup trop tôt pour moi, et la vision d une tête de bœuf sanguinolente avant le petit déjeuner, j'en avais pas envie.

Donc pour moi grasse matinée jusqu'à 7h30. Après le petit déjeuner, nous décidons d'aller voir les alentours du village. Donc nous partons à droite en sortant de l hôtel ! ( Pour la cascade nous étions partis à gauche !) Nous suivons une petite route dans les rizières en pleine activité. Puis au détour d'un chemin, nous sommes interpellés par un monsieur qui insiste pour que nous changions de chemin et nous conseille de aller voir le jardin botanique, du village voisin. Il Gribouille un plan sur le carnet de Stéphane. Une chose nous intrigue il a un talkie walkie à sa poche! Nous suivons ces conseils, au bout de moins de 10mn, il nous rejoint en scooter et s assure que l on prend le bon chemin. Nous le remercions. Nous continuons notre randonnée non sans difficulté car nous sommes en montagne ça monte très sec et descend très sec aussi.Nous faisons une pause boissons fraîches dans un warung. La nouvelles interrogations sur ou l on va et d ou l on vient. Les Balinais sont très curieux et pas timides. Après avoir bu un coup, nous repartons direction le jardin botanique, de nouveau un homme âgé en scooter nous arrête et lui il sait déjà d ou l on vient et ou l on va. ( Le talkie-walkie fonctionne bien) il nous confirme que nous sommes sur la bonne route. Route que nous suivons depuis le début qui est le haut lieu de la culture du clou de girofle, L or noir ici. On ne peut pas faire partager l odeur mais nos sinus sont bien dégagés ! Après plus de une heure et demie nous arrivons à un jardin, mais il y a un gardien à la entrée. Celui-ci après avoir contactés certainement un responsable nous laisse entrer. Nous visitons tranquillement et un responsable nous a vite rejoint pour nous expliquer que nous sommes dans un jardin d une entreprise qui créer des produits cosmétiques et huiles essentielles médicinales, donc un peu Secret quand-même. Ok on commence à comprendre. 2 touristes blancs qui se promènent à pied ici , c'est plus qu extraordinaire. Même la police nous a stoppée en chemin pour savoir si tout allait bien, d où on venait et où nous allions (talkie-walkie en main)!!!! La ballade était vraiment très belle, nous n avons toujours pas compris toute ces interrogations, qui ont toujours été amical, est ce que c était pour notre sécurité ou est-ce que nous n aurions pas du être là !! On ne pourra pas vous répondre. En tout cas après plus de 3h00 de marche, environ 10/11 km de montagne nous rentrons à l 'hotel épuisé, sous un soleil radieux 32 degrés et super humide. Après midi grosse sieste au bord de la piscine. Demain décollage pour Labuan Bajo FLORES pour finir notre mois en beauté.