Vilnius, capital de la Lituanie

Publiée le 06/07/2017
2 jours à Vilnius pour découvrir cette ville presque entièrement inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

La place de la cathédral
Petite vue du haut du château
Le musée des anciens véhicules de l'armée
Mon arrivée en Lituanie

Bonjour bonjour à tous ! Me voila à Vilnius ! La capital de la Lituanie, un petit pays au nord de la Pologne ( je situe pour les incultes). Après avoir quitté la compagnie de mes deux chiliennes - qui d'ailleurs m'ont fait goûter un guacamole extraordinaire - je suis enfin arrivé en Lituanie, plus précisément en "Lietuvos respublika". À partir de là je me suis lancé sur les longues lignes droites qui parcours le Sud du pays : un peu répétitif mais magnifique avec les forêts de pins et les lacs immenses.

Mon chemin m'a ensuite amené à Vilnius. C'est une toute petite capitale, le centre ville est plus petit que celui de Bordeaux, mais c'est splendide !! Il est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Plein de petits immeubles peints de couleurs pâles vous amènent dans une sorte de village pour poupées géant. C'est une ville faite pour se balader, et non pour "visiter". Aucun monument de valeur, beaucoup d'églises mais plus ou moins toutes identiques, une cathédrale avec un style Grec immonde et un château fort ( une tour en haut d'une colline). De même pour les musées. Le musée national n'a pas grand intérêt mais il y en a quand même deux qui sortent du lot : le musée du KGB et le musée des voitures militaires !

Le musée du KGB retrace la 2nd guerre mondial, les tentatives de libération, la résistance (contre l'URSS ) et un peu l'histoire du KGB. Il est situé dans l'ancienne place forte du KGB à Vilnius et on peut aussi y visiter les prisons, très émouvantes d'ailleurs. On sent bien grâce au texte explicatif une haine envers l'envahisseur Russe qui persiste encore aujourd'hui ! Le musée des voitures militaires est plus une sorte de casse où sont stockés des tanks, des jeeps et des camions en tous genres. Le gros "plus" c'est que vous pouvez vous mettre au volant d'un grand nombre d'entre eux ! Mon âme de petit garçon est revenue au grand galop et j'ai du passé près de deux heures à me prendre pour un pilote de Jeep dans un désert fictif ! 

Niveau temps c'est pas le feu ici ! En effet il fait seulement 12 degrés et il pleut au moins une fois par jour.... J'envie la canicule du Sud ouest ! Je suis donc toujours en pantalon avec mon blouson remonté jusqu'au nez ! Vive l'été ! 

1 commentaire

Amel64

Super ton commentaire sur Vilnius ! Bon courage ! Bisous

  • il y a 3 ans