En route vers le Machu Picchu

Publiée le 08/05/2018
Trek de plusieurs jusqu’au Machu Picchu

Le Machu Picchu est un site encore très isolé. Pour y aller plusieurs options: l’une consiste à combiner un bus et un train (option la plus chère), l’autre combine 7h de bus et 10km de marche à pied. On arrive ensuite au village d’Aguas Calientes situé au pied du Machu Picchu. On passe la nuit dans ce village pour monter à l’aube jusqu’au site (1700 marches tout de même !). 

Nous, nous avons choisi une troisième option qui consiste à y aller à pied depuis Cusco. En effet plusieurs randonnées sont possibles pour y arriver. Nous avons chacune choisi une randonnée différente. 

Chemin pour accéder au village d’Aguas Calientes

Jeanne a choisi de faire le Salkantay trek. Il s’agit d’une randonnée sur 5 jours. La randonnée part d’une altitude de plus de 4000m pour arriver aux alentours de 2000m. Durant ce trek on traverse donc une grande variété de paysage et de climat. En effet à 4000m, il y a peu de végétation et il fait froid. En se rapprochant du Machu Picchu où l’altitude est plus basse on se trouve dans la « forêt nuageuse ». Le climat est humide, il fait plus chaud. La végétation est dense et tropicale : bananiers, orchidées, caféiers, fougères, cacaotiers. 

Melanie a choisi « l’inca jungle trek » sur 4 jours. Chaque jour une activité est proposée pour avancer jusqu’au Machu Picchu : vélo, rafting, randonnée et tyrolienne. Ce trek se déroulait en entier dans la « forêt nuageuse ». 

Nous nous sommes retrouvées pour faire la visite du Machu Picchu ensemble. 

Lagune Humantay sur le chemin
Forêts nuageuse
Plan de café

Le site du Machu Picchu a été découvert en 1911 par Hiram Bingham un historien et explorateur américain. Il s’agit d’une ville inca laissée à l’abandon vers 1570 lors de l’arrivée des espagnols. La ville a été bâtie durant le 14ème ou 15ème siècle et 20 000 personnes auraient aidé à sa construction. Elle aurait été habitée 150 ans et on estime que seulement quelques centaines de personnes y vivaient. 

La ville est divisée en deux parties : le secteur urbain et le secteur agricole. Le secteur agricole comporte de nombreuses terrasses utilisées pour les cultures. On y voit les vestiges d’un système d’irrigation complexe qui servait à capter l’eau des fortes pluies. C’est dans ce secteur qu’habitaient les ouvriers et paysans. Leurs maisons était faites de pierres taillées grossièrement et de l’adobe.  
Le secteur urbain réunissait les bâtiments plus importants : les temples et les maisons des dirigeants. Ces bâtiments étaient faits avec des pierres taillées finement emboîtées les unes avec les autres sans liant. Les portes et fenêtres étaient de forme trapézoïdales afin de résister aux tremblements de terre. Les incas avaient également des connaissances astronomiques. En effet, dans le temple du soleil 2 fenêtres ont été construites de sorte à ce que le soleil passe à travers lors du solstice d’été pour l’une et d’hiver pour l’autre. Sur l’une des places une croix de pierre indique parfaitement le Sud. 

Cite Inca : Machu Picchu
Temple dans le secteur urbain
0 commentaire