3 jours sur l'île Chiloé

Publiée le 21/02/2018
3 jours dans la nature

Après une nuit à Puerto Montt, nous prenons un nouveau bus en direction de Castro, la capitale de l’île Chiloé. Nous visitons brièvement la ville avant de rejoindre la maison de notre hôte pour les 3 prochaines nuits. Dieter habite une commune reculée à 50km au sud de Castro. Il a 22 ans, est pilote pour des vols privés, et rénove une ancienne maison afin d’en faire un bed & breakfast. C’est un personnage très accueillant et intéressant que nous avons eu la chance de rencontrer. Quatre autres de ses amis, tous musiciens logeaient également chez lui. Nous avons pu partager une soirée dans un bar où ils jouaient du blues. 

Vue sur la mer, chez Dieter
Maison en rénovation, futur B&B

L’île est réputée pour son architecture typique : les maisons, appelées « palafitos », sont toutes construites en bois et fondées sur pilotis. Il en est de même pour les églises, dont 16 d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Eglise en bois
Eglise en bois

Contrairement à nos précédentes étapes, nous nous sommes retrouvées en pleine nature, déconnectées. En effet, une seule route partant du nord de l’île jusqu’au sud dessert les petits villages sur 180km de long. Certaines zones sont difficiles d’accès, ce qui rend les paysages encore plus sauvages et authentiques. A noter également que nous avons sorti pour la première fois du voyage nos pantalons et k-way, la météo pluvieuse nous a rappelé les temps bretons et picards. À l’ouest de l’île, nous avons visité le parc national où l’on s’est baladées dans les bois et sur les dunes. 

Par ailleurs, l’île Chiloé possède une tradition culturelle et une identité propre dû à son isolement géographique et la rencontre des colons espagnols et des peuples d’origine. Pour célébrer la culture chilote, sont organisées annuellement des « costumbrista » (fête de village où sont exposées des objets artisanaux, de la nourriture typique et des concerts de musique locale). Elles sont organisées mi-février et nous avons pu assister à plusieurs d’entre elles. 

2 commentaires

mamicha

Salut les filles!
A propos des mets locaux que dégustez-vous? y-a-t-il des fruits et légumes particuliers?
A bientôt de vos nouvelles et biz
mamicha

  • il y a 6 ans

voyagedejeannetteetmelmel

Coucou :)
On a testé quelques mets locaux : des empanadas (une sorte de chausson fourré à la viande, au maïs ou au fromage), un completo (un hot dog avec tomate et avocat), du poisson sur l’ile Chiloe qui est réputée pour ça, un asado (barbecue mais pas préparé comme chez nous), milcao (un met typiquement chilote un beignet de pomme de terre frit). On essaye de pas trop manger typique tous les jours car les plats locaux sont presque tous frits. Sinon au niveau des fruits et légumes on trouve les mêmes que chez nous.

  • il y a 6 ans