Arrivée en Bolivie

Publiée le 29/03/2018
Trois jours en jeep, dans le sud Lipez et salar d'Uyuni

Thermes

Au départ de San Pedro de Atacama, de nombreuses excursions sont possibles pour rejoindre Uyuni (Bolivie) en passant par la fameuse région Sud Lipez en Bolivie. 

Dimanche matin nous partons à 7h en direction de la frontière Bolivienne. Nous sommes un groupe de 5 filles (deux allemandes, une française et nous). A la frontière, nous retrouvons Guillermo et sa jeep, notre chauffeur/guide pour 3 jours. 

Après un petit déjeuner copieux et un long moment d'attente dans le froid à la frontière, nous entamons le périple. 

Sol de mañana

Jour 1

Le premier arrêt se fait dans les thermes de Polques. Nous nous y baignons dans une eau à 37°C alors que la température extérieure est d'environ 10°C : ce fût un moment très agréable devant un paysage magnifique.

Ensuite, nous nous arrêtons au "sol de mañana" pour admirer des sources chaudes : lave en fusion, fumée et une odeur de souffre. 

Nous arrivons ensuite dans l'hostel où nous passerons la nuit pour déposer nos affaires et prendre le déjeuner. L'ensemble est plutôt rustique : pas de douche ni de papier toilette, bienvenue en Bolivie !

L'après midi nous reprenons la route pour aller voir la laguna colorada. C'est une grande lagune entourée de montagnes et volcans qui est en effet de toutes les couleurs : du blanc (du borax), du rouge dû aux algues qui peuplent les eaux, le bleu du ciel, et les autres couleurs du relief reflétées dans l'eau. Dans cette lagune vivent 20 000 flamants roses. 

Le soir nous retournons à l'auberge, nous nous couchons assez tôt après avoir dîné.

Laguna colorada

Jour 2

Nous commençons la journée à 7h avec un autre point de vue sur la laguna colorada. Ensuite, nous avons roulé dans le désert pour voir des formations rocheuses dont une célèbre : l'arbol de piedra. Rien de bien extraordinaire puisqu'il s'agit d'une pierre ressemblant à un arbre.

Nous poursuivons la route en allant de lagunes en lagunes, toutes aussi belles. En début d'après-midi nous traversons la vallée de las rocas puis des canyons où pâturent les lamas. Dans un petit village nous avons bu une bière au cactus, nous n'avons pas trop senti la différence avec une bière de malt...

En fin de journée, nous arrivons dans notre logement : un hôtel bâti avec des briques de sel. En effet le lendemain nous prendrons la route pour le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Dans ses environs de nombreuses constructions sont faites à base de sel : tables, maisons, .... Cette fois-ci nous avons eu le droit à une douche chaude !

Canyons avec des lamas
Cimetière des trains

Jour 3

Départ 4h30 pour voir le lever du soleil. La période des pluies venant tout juste de se terminer en Bolivie, nous ne pouvons traverser le salar dans son ensemble car il est inondé. Après l'avoir contourné, nous avons rejoint la partie haute du salar qui a déjà en partie séché. Nous avons pu nous amuser et prendre des photos qui déjouent la perspective. 

Pour conclure l'excursion nous nous sommes baladées dans un marché artisanal et dans le cimetière des trains d'Uyuni. Historiquement ces trains servaient à acheminer des minéraux entre le Chili et la Bolivie. Ils ont été depuis remplacés et laissés en état de décomposition aux alentours de la ville d'Uyuni.


Jeep de Guillermo

Nos impressions sur ces trois jours

En trois jours d'excursion nous avons vu beaucoup d'animaux : lamas, vicogne (lamas sauvages), flamants, renards, ... 

Entre chaque site d’intérêt nous roulions en plein désert sur l'altiplano bolivien : des plaines à 4 000 m d'altitude, entourées de quelques volcans et montagnes.

Notre chauffeur était très sympa et nous a fourni beaucoup de détails sur sa vie et sur les lieux visités. Malgré sa jeep un peu vieillissante (deux crevaisons le premier jour !) il nous a emmené à bon port. Nous avons eu le droit à de la nourriture locale diversifiée en quantité. 

Enfin, nous nous sommes bien entendues avec notre groupe : bref que des bons souvenirs !

Désert de sel
3 commentaires

Catherine

catherine

D'enfer les baroudeuses !!!!

  • il y a 6 ans

mamicha

Une super lecture de WE! Avez vous participé à la fête pascale?
Enormes biz

  • il y a 6 ans

Lenana

ça donne envie ! Bisous

  • il y a 6 ans