Tahiti

Publiée le 14/09/2019
Ou l'heure du branle-bas de répas !!

Il n’y a plus qu’à réparer… Alors, de suite et sans prendre de repos malgré cette transpacifique bien fatiguante, nous sillonnons les routes, les sentiers, les garages et les shipchandlers.

Nous trouvons un nouveau démarreur que John le mécano chinois nous adapte rapidement.

En 5 jours nous recevons la pièce ; jubilation ! Tellement rapiiiiide !

Oui, bon… Sauf que la pièce fonctionne une fois, deux fois puis mollit et s'arrête. Le moteur ne se lance pas. Nous recontactons notre mécano, lui ramenons la pièce (une fois, deux fois, TROIS fois en tout avant que le démarreur fonctionne vraiment) !

OUF ! 

Oui, sauf que le moteur, malgré un démarreur efficace, ne démarre tjs pas ! Nous fouillons internet et les sites automobiles, nous demandons des conseils à qui mieux mieux, nous réamorçons le circuit gasoil une fois deux fois CENT fois ! mais le moteur, narquois, ne démarre toujours pas.



Dominique, notre sauveur ?!

Finalement, nous nous avouons vaincus ; c'est à dire que nous comprenons qu'un autre problème s'est ajouté à celui du démarreur et que ce pb dépasse clairement nos compétences.

John, notre premier mécano chinois, passe sonder le pb sur le bateau. Mais, et bien que le lagon soit un plan d'eau très stable, John est très TRES sensible au mal de mer. Il a tenté le coup pour nous dépanner et nous l'en remercions !

Il faut néanmoins que les choses avancent... Nous contactons alors Dominique, autre mécano émérite qui trouve d'emblée le diagnostic : pb de compression. De l'eau de mer s'est infiltrée dans le circuit gasoil et l'intérieur de la culasse commence à rouiller et s'est grippé. Probablement la cause d'un excès de tentatives de démarrage avec le démarreur mal adapté.

Il va falloir tout démonter et nettoyer, changer l'ensemble des joints (à commander aux USA ou UK) et réusiner la culasse. Un travail de professionnel.

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