Carnet russe

Publiée le 10/08/2019
Pour notre première étape, nous traverserons la Russie d'Ouest en Est de Saint-Pétersbourg à Vladivostok à bord d'un train de légende: le Transsibérien en faisant quelques haltes dont nous vous ferons bientôt la surprise.

Quelques notes de musique....

https://www.youtube.com/watch?v=N4EnDFyLckA

маленький царь ou le petit Tsar...

LA RUSSIE

La Russie est le plus vaste pays du monde. Il s’étire sur 8 000 km d'Ouest en Est. Nous le considérons comme un pays européen mais il a pour particularité de s'étendre sur deux continents: l'Europe pour seulement 1/4  et l'Asie pour le reste.  
La Fédération de Russie a une superficie de 17 millions de km² soit 2 fois la surface des États-Unis et une population de 147 millions d'habitants plus de 2 fois inférieure aux USA. 
Sur un aussi immense territoire, les paysages et les climats sont des plus variés, de la toundra glacée près de l'Arctique, aux steppes désertique d'Asie centrale russe, en passant par l'immense Taïga en Sibérie, les plaines de la Russie européenne et les régions montagneuses de l'Oural ou de l'Altaï.

LE TRANSSIBÉRIEN

Le transsibérien est le réseau de voies ferrées le plus long du monde qui relie Moscou à Vladivostok. C'est en cela qu'il est mythique car à la différence de l'Orient-Express d'Agatha Christie, dans le transsibérien, il n'est pas question de luxe. C'est juste un train comparable au "Corail" de la SNCF des années 80. Du compartiment au wagon-restaurant la ressemblance est flagrante sauf, peut-être, pour la ponctualité. Les horaires annoncés sont respectés.
Compagnie de chemin de fer: RZD  
Distance parcourue : 9988 km
Durée : 6j 20mn (train 002M ou ) à 6 j 22 h 28 min (train 100).
Vitesse moyenne : à 60 km/h vous aurez le temps de profiter du paysage.
Arrêts: Le train traverse 990 gares mais ne s’arrête pas dans toutes. Le guide Lonely Planet en fait la liste exhaustive. Les arrêts durent de 2mn à plus d' 1h  (souvent la nuit pour les plus longs).
Vous pouvez faire autant "d'escales" que vous le désirez mais à l'expérience 3 arrêts permettent au quidam de profiter sereinement de l'aventure. Pour cela vous devrez acheter vos billets par tronçon.
tarif: de 175€ en seconde classe à 750€ en première classe. Le tarif est plus cher si vous faites plusieurs arrêts et dépend du train choisi et de votre date d'achat. Le transsibérien le plus confortable est le train 002M «Россия» ou Rossiya. On dit que plus le n° du train est élevé moins il est confortable. Consultez le site de RZD qui décrit précisément les prestations offertes pour chaque train lors de la réservation.

Les autres trains longue distance au départ de Moscou:
- Transmandchourien: Moscou - Pékin
- Transmongolien: Moscou - Oulan Bator - Pékin

En savoir plus: https://lavieduriz.com/voyage-transsiberien-guide/

Site officiel RZD : https://pass.rzd.ru/main-pass/public/en 

0 commentaire