6 juillet: Babouchkine-Kiakta

Publiée le 07/07/2018
Étape de 350 km.

Resume de la journee

A notre réveil la température n'était que de 11 degrés, on a du mettre le chauffage. En une journée la température a midi est passée de 30 à 14 degrés!

On est parti à 09h00 pour peu de km soit 300km quand même. D'ailleurs à partir de la Mongolie les distances seront en moyenne plus courte avec plus d'arrêts et de visites. En Russie le plus à été la traversée de la Siberie. Près de la moitié des km depuis Paris ont été parcourus en Sibérie!

Nous avons terminé notre périple en Sibérie par la République de Bouriatie exactement à Vyarino petit village au bord du Baikal.

Dans la matinée nous avons visité la Capitale qui est Oulan-Oude en s'arrêtant dans le centre ville. Cependant nous n'avons las pu y rester longtemps par manque de temps. Cette région de Sibérie est plate et se situe sur des hauts plateaux à 600m d'altitude.

Nous continuons à côtoyer le TRANSIBERIEN  (trafic important) et s'arrête 20mn dans cette capitale.

Les Bouriates, habitants de la Bouriatie étaient nomades et d'origine Mongole. Les 3/4 étaient Boudhistes. Nous allons d'ailleurs au temple  Datsan d'Ivolginsky qui est l'épicentre du Boudhiste en Russie. Nous visitons plusieurs salles de prières, toujours très décorées et occupées par des moines.

Nous en apprendrons plus par notre guide en Mongolie de la signification des statues et des différents Dieux.

Nous atteignons notre camp de base un peu avant 19h00 en pleine pampa  et préparons l'apéro pour fêter l'anniversaire de JF avec 2 jours de retard. De l'avis de tous la soirée à été sympa. Bien qu'il faille se lever à 04h00 JF A attendu 23H30 et un score de 2 à 0 pour la France devant l'Uruguay avant d'aller se coucher!

Ville de Oulan-Oude
Route: toujours des passages delicats
Temple Boudhiste
Autre temple
Intérieur Temple
Les paysages se transforment et comme cent à ressembler à la Mongolie
Arrivée au bivouac du soir
L'apéro est pret
Ouf une pompe!
Remplissage de l'eau
Un beau "chapeau" d'anniversaire!
2 commentaires

Brit

étonnante Russie!On ne peut s'empêcher de penser aux aventures de MICHEL sTROGOFF en vous suivant au jour le jour.Mais quel contraste ces paysages traversés,de la steppe,de grandes plaines ,des forêts à perte de vue ,de la toundra,des villes au passé prestigieux,qui ont gardé malgré les soubressaus de l'histoire leur décor intact.Vu sur Arte un superbe doc /la Russie vue du cielpour fixer avec précision les beautés paysagères et architecturales et balayer les idées toutes faites sur ce pays!
Vous n'avez rien laissé à l 'improviste ,vos tenues d'hiver sont bien la pour supporter les contrastes de température
Le passionne de foot a du se réjouir du parcours des l'équipe nationale et nous espérons que ce n'est pas fini !RDV mardi prochain pour la demie finale Duel fratricide !
En attendant bon anniversaire à jf
Amicalement à vous deux
JF et Brigitte

  • il y a 1 an

JeanR

Avec un peu de retard, bon anniversaire!!!

C'est vrai que le lac Baikal fait rêver. Pour l'anecdote, en le voyant tout bleu sous le soleil, je me suis souvenu qu'en hiver il est totalement gelé et sert d'autoroute aux camions (les routes autour doivent être plus difficilement praticable). Sauf l'hiver dernier ou, réchauffement climatique oblige, la glace n'était pas suffisamment épaisse ou solide: cela a posé de gros problèmes de transport dans la région.

Pour l'état des routes, tous les CC tiennent le coup sans problème ou bien votre mécanicien a-t-il eu du travail?

Et c'est vrai que les temples bouddhistes changent le paysage (on avait fini par s'habituer à la Russie!).

Bonne continuation, je vous lis tous les jours même si je ne poste pas à chaque fois.
Jean

  • il y a 1 an
1 Voyage | 106 Étapes
Babouchkine, Bouriatie, Russie
33e jour (06/07/2018)
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux